Duplicate File Finder & Remover chasse les doublons

Duplicate File Finder & Remover est une application de recherche de doublons, développée par CleverFiles à qui l'on doit aussi Disk Drill sur Mac pour la récupération de données perdues.


Si les applications de nettoyage et de recherche de doublons sur Mac sont monnaie courante, Duplicate File Finder & Remover a l'avantage d'être gratuit.

duplicate-file-finder-remover.

Le principe de fonctionnement est des plus simples: une fois l'application lancée, on sélectionne le ou les dossiers cibles et on lance la procédure de scanner.

Duplicate File Finder & Remover est, de notre avis, l'une des applications de recherche de doublons les plus rapides que l'on puisse trouver sur Mac.

Une procédure de nettoyage de doublons ultra rapide

duplicate-file-finder-nettoyer-mac
La recherche de fichiers similaires est lancée et les résultats apparaissent presque instantanément, même avec des gros dossiers de plusieurs Go!


Une fois la procédure de vérification terminée, une arborescence vous est présentée sous forme de liste.

L'application est en outre capable de présenter vos documents, selon qu'il s'agit de fichiers doubles, d'images, de documents ou de tout autre élément.

Avant de procéder à la suppression des éléments en double, il est possible de les afficher directement dans le Finder en sélectionnant la loupe à côté de chaque élément identifié.

recherche-doublons-mac-duplicate-file

Un classement intelligent des éléments

À la simplicité de ce nettoyage des fichiers encombrants de votre Mac s'ajoute également des fonctionnalités intelligentes.

En effet, plutôt que d'avoir à supprimer à la main chaque élément en double, il est possible, tout comme le fait Gemini 2 de MacPaw de trier automatiquement les éléments, selon leur date de création et leur ancienneté avec les options Auto, Newest, Oldest et None.

On se contentera ensuite d'appuyer sur Remove afin de supprimer les fichiers indésirables.

nettoyer-mac-duplicate-file-finder

En faisant un tour dans les préférences de l'application de nettoyage de fichiers pour Mac, on peut aussi choisir d'exclure certains types de fichiers en fonction de leur poid (à spécifier en Ko ou Mo), tandis que l'on peut exclure du répertoire de scan certains chemins d'accès qui mènent à des dossiers indispensables sur Mac.

Duplicate File Finder & Remover a ainsi l'avantage sur des solutions telles que CleanMyMac qui, si elles sont visuellement attrayantes de par leur interface, pourraient cependant vous faire supprimer par mégarde des fichiers vitaux.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Commander One: le gestionnaire double de fichiers du Finder

Forklift 3 le client FTP rapide et convivial
Astuce Photos de Apple: les dossiers intelligents

iFiles 2 l’excellent gestionnaire de fichiers multiples

Gemini 2 nettoie votre Mac en profondeur

Safari lent? 10 astuces pour l’accélérer sur Mac iPhone et iPad