Le débat à savoir si les radiations des appareils électroniques tels que les téléphones intelligents, les tablettes, les portables ou les télévisions sont nocives pour la santé ou non est loin de faire l’unanimité.

iphone6s-rugged-case-pong

Pourtant en 2011, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC- de l’Organisation Mondiale de la Santé) a classé les champs de radiofréquences (y compris ceux provenant des téléphones cellulaires) parmi les causes possibles du cancer, tout en prenant soin de spécifier que «à ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé

Le même organisme rappelle cependant que «les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme.»

Va comprendre!

D’autant plus que le Dr Jonathan Samet (Université de Caroline du Sud), Président du Groupe de travail a indiqué la même année que «les données, qui ne cessent de s’accumuler, sont suffisantes pour conclure à la classification 2B. Cette classification signifie qu’il pourrait y avoir un risque, et qu’il faut donc surveiller de près le lien possible entre les téléphones portables et le risque de cancer



radiofrequences-cancer-cellulaireQuoiqu’il en soit, les opérateurs téléphoniques et les fabricants d’appareils ont l’obligation de se conformer à des normes strictes en matière de protection de la santé et d’information du public quant aux dangers potentiels de leurs produits.

Car c’est près de 7 milliards de personnes qui vivent avec un cellulaire au quotidien…

«Apple prend le soin de rappeler que ses iPhone, iPad et autres appareils intelligents émettent des radiations, que les appareils soient en état de marche…ou en veille.»

apple-iphone-exposition-radiations-cellulaires

Pour le iPhone 7, son indice DAS (pour Débit d’Absorption Spécifique) est le plus élevé de la gamme comme le rappelle Cnet France.

Plus cette valeur du DAS est importante, plus les conséquences de ces ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets négatifs sur le corps humain, principalement le cerveau, comme le mentionne cet article.

iphone-7-das-cnet-France

Image crédit© Cnet France


Si Mac Aficionados a eu l’honneur de passer en revue les meilleurs étuis de protection pour iPhone, l’occasion nous a été donnée de nous procurer la coque de protection PONG, qui, vous l’aurez deviné, vise à réduire cette fameuse exposition aux radiofréquences de nos iPhone.

Oui, c’est sérieux!

PONG la coque de protection iPhone anti-radiations

Si l’on admet qu’une exposition prolongée aux radiofréquences de nos appareils intelligents, y compris nos iPhone, peut avoir un aspect néfaste sur notre corps, autant prendre le maximum de mesures pour s’en protéger.

Pong: la coque de protection qui limite les dégâts des radiofréquences! Click to Tweet

pong-caseApple souligne par exemple que «pour réduire l’exposition à l’énergie des RF, utilisez une option mains libres, telle que le haut-parleur intégré, les écouteurs fournis ou d’autres accessoires similaires.»

Par mesure de précaution, vous devriez aussi «place(r) l’iPhone à au moins 5 mm de votre corps pour veiller à ce que les niveaux d’exposition ne dépassent pas les niveaux testés

La coque de protection Pong que nous avons reçue de la Californie est une coque conçue spécialement pour les iPhone 6 / iPhone 6s / iPhone 6s Plus.

pong-coque-protection-ipad

Elle se décline également pour les versions antérieures tels que les iPhone 5 /iPhone 5s, et pour les appareils Samsung, de même que pour les possesseurs des iPad 2/3/4 ème génération.

Mais qu’a-telle de si spécial?

pong-case-iphone-6s-mac-aficionadospong-iphone6s-coque-protection

Pong case: une coque qui protège 3X plutôt qu’une!

Il s’agit d’une coque de protection intégrale pour iPhone qui vise à répondre à 3 fonctions: la première est, comme toute coque, d’assurer la protection de votre iPhone.

En ce sens, la coque Pong remplit entièrement sa fonction. C’est une coque rigide et stylisée, à l’image des coques Caudabē dans laquelle le iPhone 6s se glisse pour ne plus en ressortir!

Elle recouvre parfaitement votre iPhone et dispose d’une belle finition en TPU qui en fait une coque agréable avec une saisie ferme.

Toutes les connectiques sont accessibles et les boutons usuels se retrouvent tous protégés.

pong-coque-protection-iphone

Élégante et discrète dans sa version noire (elle se décline aussi en blanc), la coque Pong se caractérise surtout par un dispositif intriguant, à l’arrière.

On aperçoit en son sommet un grillage losangé, développé par l’équipe du Dr Rong Wang, Ph D en sciences nucléaires et ingénierie du prestigieux MIT.


C’est en fait une antenne ultra mince intégrée à une lame plaquée or qui «réduit l’exposition aux rayonnements potentiellement nuisibles de votre téléphone cellulaire tout en maintenant la qualité du signal du téléphone.»

Pour se faire, l’antenne de la coque Pong s’accouple à celle du iPhone pour rediriger les ondes vers l’extérieur, plutôt que vers le corps.

coque-iphone-6s-pong

 

«Si nos corps absorbent à longueur de journée des ondes radioactives, il est possible de réduire cette absorption, notamment au cerveau.»

C’est là le second objectif de la coque de protection Pong, qui vise à réduire jusqu’à 67% (!!) votre exposition aux radiations quotidiennes de votre iPhone.


Plutôt que d’orienter les radiofréquences du iPhone vers votre cerveau, le dispositif de la coque Pong en absorbe une grande partie, soient 2/3 des ondes à la place de votre cerveau ou de votre corps en redirigeant les radiations cellulaires vers l’extérieur et en réduisant ainsi votre exposition à leur signal.

coque-protection-iphone-6s

Enfin, et non des moindres, la coque Pong, en raison de sa rigidité de conception, est faite pour absorber les chocs dus aux éventuelles chutes de votre iPhone avec une protection qui dépasse les normes et spécificités du ministère de la Défense US pour de tels accessoires!

Cette mention (commerciale?) est apposée aux coques de protection qui se conforment à des tests en matière d’absorption des chocs au moment de l’impact.

Dans le cas de la Pong case, elle est capable de protéger votre iPhone des chutes éventuelles survenant jusqu’à 1.83 mètres de hauteur (4’-6.6).

Certains YouTubeurs tels que EverythingApplePro ont d’ailleurs fait leur marque de commerce de ces fameux sauts de la mort, en testant la résistance de nos iPhone avec… ou sans coque de protection.

Âmes sensibles et âmes sensées, abstenez-vous!

«Dans la mesure où nous ne sommes pas des experts en radiofréquences, nous ne pouvons pas juger de l’efficacité de la Pong case en ce qui a attrait à sa capacité à absorber les radiofréquences des iPhone et iPad.»

D’autres, tels que Forbes ou Cnet s’y s’ont également collé sans se prononcer, tandis que Wired a pu participer à des tests dès 2009 et confirmer les résultats: la Pong case contribue à limiter jusqu’à 2/3 d’absorption des radiofréquences.

iphone-6s-rugged-case-pong

Il est bon de souligner que la Pong case est une coque de protection commercialisée par Antenna 79, un réseau de professionnels composés des leaders de l’industrie du sans fil tels que Qualcomm et LifeProof (spécialiste des coques de protection étanches pour iPhone) et du milieu universitaire du MIT, de la UCLA et de l’Université de Manchester.

pong-case-iphone

Que vous croyez aux conséquences des radiations téléphoniques sur le corps ou pas, la coque Pong a plusieurs atouts qui ne peuvent pas être ignorés: pratique, élégante et mince, elle se révèle efficace pour protéger votre iPhone.

Si en plus elle peut contribuer à vous protéger un tant soit peu des radiations cellulaires, pourquoi s’en priver?!

Commercialisée sur Amazon pour moins de 60€ et sur le site de Pong, elle  joint l’utile à l’agréable!

Comment réduire les risques d’exposition aux radiofréquences?

Voici 4 façons sérieuses et crédibles de limiter votre exposition aux radiofréquences:

  • N’utilisez pas de téléphone portable (sic!)
  • Limitez votre temps de parole avec le téléphone à portée de tête (moins de 30 mins par jour)
  • Utilisez un kit mains-libres
  • Envoyez des textos/SMS plutôt que de parler.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Découvrez nos meilleures apps de productivité 100% Mac!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Pado le traqueur d’activités GPS bien pensé

iOS 10: nos meilleures apps 2016!

Pourquoi Dropbox a perdu toute notre confiance

Mac Pro 2: un concept magnifique

App Santé de Apple les meilleures astuces à connaître

Microsoft Surface Studio: le iMac Pro version PC!

Santé et recherche: Apple sur les traces de Microsoft?

Modèles pour Pages: une superbe collection de thèmes

Affinity Photo pour iPad Pro: les nouveautés attendues