Affinity Photo pour iPad et iPad Pro fait partie des grandes révélations des meilleures applications attendues de pied ferme en cette nouvelle année.

affinity-photo-mac

Si la version de Affinity Photo pour Mac [39.99 € – 20% off pour un temps limité!] a connu un succès retentissant, celle pour iPad pourrait aller au-delà, en proposant une application pionnière qui risque bien de concurrencer Adobe et son logiciel de retouche photo Lightroom, mais également les excellents Procreate et Pixelmator

Ce qu'on attend d'Affinity Photo pour iPad Pro! Click to Tweet



 

Affinity Photo pour iPad: un futur Apple Award?

«Depuis le début, notre vision d’Affinity consistait à développer une suite complète d’applications créatives professionnelles sur plusieurs plates-formes, notamment l’iPad.»             

Après avoir décliné Affinity Photo pour Windows, voilà que l’éditeur Serif promet avec Affinity Photo pour iPad et iPad Pro de réaliser un véritable tour de force: porter sur les tablettes intelligentes de Apple tous les outils nécessaires à la retouche photo et que l’on retrouve sur Mac, avec des possibilités d’édition rarement égalées sous iOS.

Avec la vidéo de présentation de l’app introduite lors de la WWDC 2016, les ambitions de Affinity Photo sont apparues évidentes: proposer le meilleur éditeur de photos jamais conçu sur iPad Pro.

ipad-affinity-photo

Affinity Photo iPad: de nombreux outils d’édition

On retrouvera ainsi la même interface que celle sur Mac, avec à gauche, le choix des outils d’édition, notamment les pinceaux, le sélecteur de couleurs, l’outil de recadrage et l’effaceur, tandis que le panneau coulissant de droite est consacré à l’histogramme avec la séparation des canaux RGB et tous les réglages usuels de couleurs (réglages des points noirs, courbes de tonalité, luminosité, contraste, exposition, balance des blancs etc.).



affinity-photo-ipad-apple-pencil

Il sera également possible d’utiliser l’app avec une variété d’outils de pinceaux, dont on pourra contrôler la taille, l’opacité, la «dureté» ou le contraste, tout comme on peut notamment le faire sur Mac, ce qui laisse présager une utilisation extensive et efficace de l’Apple Pencil.

affinity-photo-ipad-edition-retouche-photo

Tout comme Pixelmator le fait pour iPhone et iPad, Affinity Photo permettra d’éditer les photos de manière non destructive, notamment pour faire disparaître des éléments en se contenant de les gommer au pinceau ou au doigt.

Affinity Photo iPad: Dropbox, panorama et Handoff!

affinity-photo-ipad-ios10

L’importation des photos dans Affinity Photo pour iPad s’appuie sur la prise en charge de la bibliothèque du iPad et sa vue en forme de grille, mais également depuis Dropbox.

Chose intéressante, on peut passer d’une photo en mode édition à une autre tout en conservant les modifications en cours dans un historique.



affinity-photo-ipad-pro

Si la version pour Mac excelle pour la composition de panoramas, celle pour iPad devrait disposer des mêmes fonctionnalités avec l’édition de panoramas à 360˚, ainsi qu’un mode de combinaison par «focus» permettant d’aligner différentes images» en les combinant pour le meilleur rendu possible.

affinity-photo-ipad-panorama

L’espace colorimétrique pris en charge par Affinity Photo devrait être très étendu, notamment avec l’intégration des palettes de couleurs de Pantone pour l’ajout de dégradés, ainsi que l’utilisation d’un sélectionneur de couleurs personnalisable.

Parmi les fonctionnalités originales qui ont été dévoilées dans le teaser de présentation, l’app devrait également tirer profit de la fonctionnalité de Handoff qui permet de débuter la retouche d’une photo sur son Mac pour la poursuivre sur son iPad Pro et vice-versa!

Affinity-photo-ipad-pro-macbook

Affinity Photo: prix et modèles de iPad supportés

Affinity Photo s’appuie sur la technologie Metal de Apple, c’est pourquoi il faut au minimum posséder un iPad Air 2 pour pouvoir la faire tourner.

Serif promet d’ailleurs des performances dignes d’un Mac Pro 12-Core (!!), rien de moins, et la gestion d’images 16 bits sRGB à 223 megapixels, ainsi que la prise en charge du zoom «infini» à 60 images par seconde.

Outre le prix qu’il reste à déterminer (la version macOS est offerte à et celle pour Windows à ) nous sommes bien curieux de voir en Touch et en vrai les prouesses de cette future bête de scène!

Les inscriptions pour Affinity Photo iPad sont ouvertes via ce lien.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Découvrez nos meilleures apps de productivité 100% Mac!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Astuce Photos de Apple: les dossiers intelligents

Photos de Apple: le guide d’aide

Photos de Apple: comment utiliser Aperture et Lightroom

iOS 10 et macoS Sierra: la reconnaissance intelligente troublante de Photos

Comment partager une photo entre iPhone et Android