Jays q-JAYS les plus petits écouteurs du monde
Une finition exceptionnelleUn son exceptionnelDe nombreux emboutsUn poids plume
Le prix?...
95%Fabuleux
Design97%
Convivialité98%
Prix90%
Qualité sonore96%

Jays q-JAYS les plus petits intras du monde

Jays l’entreprise audio suédoise a célébré ses 10 ans avec le dévoilement d’une édition limitée de la plus petite paire d’écouteurs jamais conçus au monde, les Jays q-JAYS 2.

jays-ecouteurs-q-jays-suede

Image crédit© Tatiana Lapina

Si Apple a a fait le choix du sans fil avec ses AirPods, Mac Aficionados a plutôt porté le sien sur les écouteurs intra-auriculaires q-JAYS, dont le prix s’aligne désormais sur les écouteurs sans fil de Apple, l’excellence sonore en plus.

Prise en main des plus petits écouteurs du monde les Q-JAYS .@jaysheadphones Click to Tweet

jays-q-jays-edition-limite-ecouteurs-iphone

Jays q-JAYS: l’excellence suédoise

Nous nous étions accoutumé à l’excellence du jeune studio suédois Jays qui propose depuis des années des écouteurs aussi originaux en termes de conception que de sonorité et orientés grand public tels que les a-Jays Five des écouteurs indémodables.



Les Jays q-JAYS 2 sont la 2nde génération des plus petits intras auriculaires, mis au goût du jour, avec un sens du détail remarquable.

Jays q-JAYS: sobriété, élégance et simplicité

Les Jays q-JAYS sont livrés dans un boîtier surprenant et tout de noir vêtu, traduisant à la fois le choix de la simplicité volontaire combinée à un goût certain pour le raffinement.

jays-q-JAYS-revue-ecouteurs-iphone

À son poids conséquent, il réconforte quant au choix des écouteurs que l’on a hâte de tenir en main, tant ils donnent envie d’être découverts.

C’est que les q-JAYS trônent au beau milieu de ce décor, avec une mise en scène minimaliste qui n’a rien à envier aux traditionnels boîtiers blancs épurés des produits de Apple.

jays-q-jays-2-mac-aficionados

Ce boîtier rectangulaire en renferme un second que l’on fait coulisser pour en faire sortir enfin un troisième et dernier.



Le soin du détail est dans chaque élément. Nos doigts frénétiques s’apprêtent alors à saisir les q-JAYS dans leur édition noire, abrités derrière un somptueux ouvrage… noir.

revue-ecouteurs-jays-q-jays

ecouteurs-iphone-jays-q-jays

Il est à la fois un guide d’utilisation des écouteurs et un ouvrage de référence que l’on prendra plaisir à découvrir, retraçant l’histoire de Jays et le soin apporté à vos q-JAYS, dans des clichés photos mémorables, traduit en français, en anglais, en italien, en allemand ou encore en espagnol, entre autres.

«[…]Nous devons rester fidèles à nos valeurs fondamentales de simplicité dans tout ce que nous faisons, et ce, afin de fabriquer des produits qui sont beaux, faciles à utiliser et pour durer.»

meilleurs-ecouteurs-iphone-jays-q-jays

Jays q-JAYS: des écouteurs discrets et tout en finesse

jays-q-jays-plus-petits-ecouteurs-au-monde

 

Jays nous livre avec ses q-JAYS des écouteurs miniatures d’une qualité remarquable, dans un boîtier de transport rond et fort pratique.jays-q-jays-ecouteurs-iphone-ipad

jays-q-jays-revue

Discrets et réalisés tout en finesse, leur qualité se mesure à la miniaturisation de leur intérieur.

revue-ecouteurs-jays-q-JAYS-mac-aficionados

jays-ecouteurs-q-jays-iphone

Minuscules en taille et même plus petits qu’une pièce de dix cents canadiens (!), ils sont composés d’une coque en acier inoxydable et de doubles transducteurs, l’un à large bande tandis que l’autre embarque un haut-parleur désigné woofer dont l’objectif est de ne diffuser que les plus basses fréquences.

test-ecouteurs-jays-q-jays-iphone

Chaque boîtier se termine par des filtres acoustiques tout aussi uniques, protégés à leur tour par des filtres de protection amovibles que l’on pourra nettoyer et découpés au laser.

ecouteurs-jays-double-transducteurs-iphone

Les q-JAYS se portent par dessus l’oreille ou en version classique.

Fournis avec un câble standard, il est possible d’opter également pour des câbles additionnels qui conviendront à un style mobile: le câble iOS, le câble Android ou celui pour Windows, équipés avec un microphone et des boutons de commandes.

Si les câbles paraissent fragiles en raison de leur finesse, n’allez pas vous méprendre: ils sont renforcés par du kevlar et qui se vissent à la coque des écouteurs.

jays-Q-Jays-test-mac-aficionados

 

Vous retrouvez dans l’intérieur du boîtier en plus des écouteurs, des oreillettes, des embouts en silicone ainsi que ceux en mousse Comply à visser par vos soins.

 

jays-q-jays-ecouteurs-exceptionnels

q-JAYS: la quintessence sonore

jays-q-jays2-revue-mac-aficionados

Les q-JAYS sont des écouteurs extrêmement agréables à porter.

Une fois à l’oreille, on les oublie, tant en raison de leur petitesse que par leur légèreté: ils ne pèsent que 7 grammes, hormis le câble.

prise-en-main-ecouteurs-jays-q-jays-2

Ils tiennent bien et sont très confortables. L’isolation acoustique est tout aussi excellente, sans nécessité de forcer sur le son, même lorsqu’on les utilisent avec un iPhone.



jays-q-jays-2

Jays s’appuie sur sa technologie d’isolation pour vous offrir un son d’une qualité irréprochable.

Celui-ci se veut subtil et tout en douceur.

Les q-JAYS retranscrivent parfaitement l’ambiance des différents styles musicaux, avec beaucoup de versatilité.

jays-q-jays-iphone-7

La présence scénique est quant à elle fort agréable, même s’il est vrai qu’elle n’atteint pas la pleine puissance procurée par les psb Speakers M4U 4.

Chaque élément est à sa place, tandis que les instruments sont admirablement distincts, notamment avec l’envoutant Singing Winds, Crying Beasts de Carlos Santana!

q-jays-revue-ecouteurs-iphone-ipad

Si les basses se veulent présentes, nettes et précises, on n’excède à aucun moment, comme le prouve l’écoute de Te Manquer de Grand Corps Malade.

Mais c’est surtout en présence d’instruments que l’on admire toute la prouesse technique et l’équilibre de ces q-JAYS qui sonnent toujours justes, avec une courbe de fréquence sonore particulièrement neutre et confortable.

Nous avons particulièrement aimé la restitution de ColdPlay avec Everglow et le sublime Tabula Rasa de Calum Graham.

Si vous souhaitez colorer davantage votre écoute, faites appel à un DAC ou à une égalisateur audio comme CanOpener ou celui de Vox Player.

meilleurs-ecouteurs-iphone-jays-q-jays-2

On succombe à la subtilité de ces écouteurs que l’on peut utiliser durant des heures, sans ressentir de la fatigue.

Grâce à la technologie JAYS Sound Isolating System, le q-JAYS permet une isolation efficace pour ceux qui recherchent à s’isoler complètement de leur environnement sonore.

«Jays a réussi un coup de maître avec ses Jays q-JAYS 2.»

Nous avons eu la chance inouïe (!) de les obtenir avec 40% de rabais durant l’événement du Black Friday, ce qui en fait à ce jour notre meilleur investissement pour notre iPhone!

Revus à la baisse en ce qui concerne leur prix, vous pouvez vous les procurer pour 299€ dans leur version pour iOS et ils disposent de 2 ans de garantie et sont livrés gratuitement.

rabais-ecouteurs-Jays-ios

Mise à jour du 03-01-2017: Jays vous offre aussi 25% de rabais sur tout achat des a-JAYS, t-JAYS et de ses futurs écouteurs sans fil les u-JAYS du 25 décembre 2016 au 6 janvier 2017 avec le code XMAS25. Profitez-en!

Les écouteurs JAYS et les q-JAYS en particulier sont une excellente façon de débuter 2017… de la bonne oreille!

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Découvrez nos meilleures apps de productivité 100% Mac!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Toutes nos revues de produits Mac, iPhone, iPad et Apple Watch 2

iOS 10 nos meilleures apps de 2016

Apple AirPods que valent-ils vraiment?

Caudabe Synthesis pour iPhone 7