Spark pour Mac de Readdle a de grandes ambitions: devenir LA référence de client email gratuit sur Mac, surtout depuis que Sparrow a tiré sa révérence et qu’on lui cherche encore un remplaçant digne de ce nom.

spark-macos-icon-client-mail-gratuit

D’abord proposé en version beta et accessible au grand public il y a quelques jours, la version finale de Spark pour Mac est de sortie ce 30 novembre et apporte de la fraîcheur aux gestionnaires de messagerie mails sur Mac.

Il prend en compte Gmail de Google, Exchange, Yahoo, iCloud, Outlook et les autres services IMAP.

spark-macos-client-mail



Spark pour Mac: LA nouvelle référence de client Mail?!

Si la concurrence est forte dans ce domaine, notamment avec des clients Mails tels que Postbox, Polymail, DejaLu (en beta) ou Airmail, Readdle entend bien frapper à nouveau un grand coup, comme elle l’a déjà fait avec Spark sur iPhone et la version iPad sortie en février dernier.

«Les clients Mail pour Mac ont cependant un gros défaut en commun: à vouloir trop bien faire pour se différencier, ils ont tendance à en faire trop et multiplier les fonctionnalités dont les utilisateurs n’ont au final que faire.»

Si Mail pour Mac suffit amplement pour la plupart des possesseurs de Mac, à quoi diantre un nouveau client Mail?

spark-client-macos
Pour Readdle, la réponse tient en un mot: l’intelligence.

Spark pour Mac: un client Mail intelligent

Spark pour Mac est un gestionnaire de messagerie email qui tire profit s’un système de classement intelligent des messages que vous recevez tout au long de la journée.

Après tout, l’objectif d’un client Mail qu’on utilise sur Mac, sur iPhone ou iPad n’est-il pas de nous permettre de répondre rapidement et efficacement pour gagner du temps et pouvoir se retrouver au final avec une boîte de réception vide?!

spark-ios-client-mail



Si! Et Spark entend bien nous aider à atteindre le Inbox Zero!

L’interface de Spark sur Mac rappelle en tous points celle que l’on retrouve sur iPad, avec un design simplifié et épuré. Il s’agit d’un client Mail à trois volets:

  • le premier tient lieu de système de classement avec vos comptes ainsi que vos dossiers et sous-dossiers.
  • le second volet reprend le classement des mails reçus et a la particularité de pouvoir être agencé selon ses besoins, nous y reviendrons.
  • la dernière fenêtre qui est la fenêtre principale est enfin celle où s’affichent vos messages. Elle peut être détachée.

spark-mac-client-mail-gratuit-macos

Spark Mac: un système de rangement épuré

À la manière des boîtes de classement intelligentes de Inbox de Google (lire Inbox), Spark pour Mac propose de classer vos emails en fonction d’un système de tri pré-établi.

Celui-ci facilite le repérage visuel des mails importants ou non, ainsi que leur traitement et leur classement.

«Spark pour Mac propose une boîte intelligente désignée Smart Inbox qui classe automatiquement les messages mail que vous recevez en leur attribuant des étiquettes (cards): personnel, notifications et newsletters.»

L’objectif poursuivi par Readdle avec Spark a toujours été de proposer le meilleur filtrage possible de votre courrier, afin de l’intégrer avec une multitude de services.

Ce système d’attribution d’étiquettes (ou cards) vous évite la fastidieuse épreuve de classement des mails tout en vous proposant une approche personnalisée pour vous faire gagner le maximum de temps possible.

spark-mac-client-email-intelligent-touch-bar

Le courrier personnel désigne les échanges fréquents de messages avec vos proches. Les notifications concernent les événements, les concerts et les invitations d’activités que vous recevez couramment, tandis que les newsletters sont ici un moyen efficace de filtrer du contenu auquel vous vous abonnez occasionnellement.

Chaque fois qu’un message est lu de votre part, il se déplace automatiquement dans la boîte catégorisée Seen (vue) afin de vous libérer l’esprit et désencombrer votre espace de travail.

La Smart Inbox donne aussi la possibilité d’épingler des messages pour les retrouver en tête de liste.
Pour se faire, on utilise les options qui survolent la fenêtre d’affichage des mails et l’on clique sur l’épingle.

spark-macos-client-email

Ce client Mail est d’autant plus intelligent qu’il dispose de son propre mini calendrier avec vos événements et prend en compte l’intégration de votre carnet d’adresses pour autant que vous lui fassiez confiance!

Spark pour Mac mise aussi sur le langage naturel qui permet de retrouver des messages en écrivant comme on parlerait: «rechercher email de ogenius avec PDF».



Spark et la fonctionnalité Snooze

Le bouton Snooze symbolisé par l’icône de l’horloge et qui se trouve dans le menu d’actions, au dessus de vos mails, vous permet de déterminer le moment à partir duquel vous souhaitez répondre à un message.

Cela peut être plus tard dans la journée, le lendemain, la semaine qui suit ou au moment de votre choix.

spark-mac-client-mail

Le message se déplace alors dans la catégorie afférente, en attente d’une action de votre part.

Faites un tour dans les préférences de Spark pour le personnaliser par défaut.

Spark pour Mac: gestuelles efficaces et Touch Bar!

Spark pour Mac en a bien plus sous le capot!

Tout comme sur iPhone et iPad, la version Mac de Spark intègre des réponses courtes, préconçues et personnalisables, les Quick Reply, pour répondre rapidement à une série de mails.

Il suffit d’appuyer sur un smiley ☺ et de choisir sa réponse.

On peut également la changer selon son humeur.

Cette intelligence de gestion des mails se traduit également par la possibilité pour Spark d’identifier les signatures courantes que vous utilisez pour vous les proposer quand vient le temps d’écrire un tout nouveau message.

spark-mac-meilleur-client-email

Spark prend d’ailleurs en compte le format HTML qui permet de rajouter des images et du contenu interactif aux signatures.

Spark fait aussi bon usage de la gestuelle du trackpad des Mac: en utilisant le balayage à deux doigts vers la droite ou la gauche sur la description d’un message, vous pouvez l’archiver, le supprimer, l’épingler, le transférer dans la boîte de réception ou le marquer comme non lu.

spark-mac-client-email-intelligent-messagerie

Dans les préférences de l’app, on retrouve également la possibilité d’utiliser des raccourcis clavier spécifiques pour activer selon les besoins les client Spark, Mail, Gmail ou une autre messagerie de son choix.

Enfin, la barre tactile OLED des nouveaux MacBook Pro est aussi mise à profit, comme nous l’avons mentionné dans notre article Spark Mac le client Mail se prépare pour Touch Bar.

Au prix de la gratuité, aucun doute que Spark pour Mac séduira de nombreux utilisateurs qui souhaitent obtenir sur Mac les avantages de Spark sur iPhone et iPad!

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Découvrez nos meilleures apps de productivité 100% Mac!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Tous nos articles sur les clients Mail pour Mac, iPhone, iPad et Apple Watch

Infuse 5 excelle pour le streaming vidéo sur iPhone et iPad

Touch Bar toucher de génie et les apps compatibles

Astuce Mail: rechercher rapidement des messages sur iPhone et iPad

Airmail prend le large sur iPad Pro

Le client email Spark de Readdle arrive sur iPad Pro

MailButler automatise l’envoi des courriers dans Mail

Astuce iPhone iPad iOS 9: comment signer des documents PDF dans Mail

Inbox par Gmail: le mail façon Google!