Drop Color Picker [3.6 Mo] fait partie des toutes nouvelles applications de design qui vont tirer avantage de la nouvelle Touch Bar, cette barre OLED que Apple a introduite sur ses nouveaux MacBook Pro.

drop-color-picker-macbook-pro-touch-bar

Elle s’ajuste au contexte des applications actives à l’écran tout en permettant d’interagir d’une toute nouvelle façon avec elles.

Développé par Christain Billings, Drop est un gestionnaire de palettes de couleurs qui se substitue à l’application native de Apple pour proposer une façon tout à fait originale de concevoir et d’utiliser les combinaisons de couleurs.

drop-color-picker-macos

Drop Color Picker: une palette interactive de couleurs pour Mac

Drop Color Picker s’adresse en particulier à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’infographie, du web design, de la conception d’applications ou la composition numérique.

C’est par exemple le cas lorsqu’on conçoit un site Web comme Mac Aficionados  et qu’on se dote d’une charte graphique de couleurs.

mac-aficionados-drop-color-picker-logoDrop propose en ce sens des informations inédites pour la gestion des couleurs sur Mac, tout en étant une application entièrement développée au format du langage libre Swift de Apple.


À lire: Mac Aficionados 2.0 l’histoire de notre logo.


Drop Color Picker se présente sous la forme d’une palette, à l’instar de l’application calculatrice sous Mac.

On retrouve dans la bande d’édition le code hexadécimal, soit le mode de codage informatique des écrans d’ordinateurs.

drop-color-picker-mac-couleurs

Voici ce que cela donne en langage Swift pour l’équivalent du rose fuchsia:

UIColor(red: 205/255, green: 75/255, blue: 84/255, alpha: 1.0)

Cette combinaison inédite de chiffres et de lettres s’assure d’attribuer à chaque couleur un numéro spécifique qui l’identifie.

[easy-tweet tweet= »Contrôlez les couleurs du Mac avec Drop Color Picker et Touch Bar! » user= »macaficionados »]

«Chaque pixel que l’œil perçoit sur l’écran est alors identifié par un triplet de valeurs rouge, vert et jaune.

Les combinaisons sont infinies. Drop Color Picker entend les récupérer et les ajouter à vos jeux de couleurs.»

drop-mac-gestion-couleurs

Sur Mac, la palette des couleurs n’offre malheureusement que peu d’informations sur ce codage, primordial pour les développeurs, les web designers et les artistes du numérique qui l’utilisent avec des applications telles que Photoshop CS6, Affinity Designer ou encore Pixelmator.

Le but de Drop Color Picker est de pouvoir permettre l’identification de n’importe quelle couleur à l’écran à l’aide d’une pipette que l’on utilise en se contentant de faire survoler sur l’écran de son Mac.

La pipette peut être contrôlée avec une grande précision grâce à l’effet de zoom à deux doigts, ce qui permet de sélectionner les couleurs au millimètre près sur des éléments distincts, comme ici avec le nouveau MacBook Pro Retina doté de Touch Bar.

drop-macbook-pro-color-picker

Toute couleur est alors automatiquement traduite sous forme de codage HEX ou RGB pour le Web, tandis que Drop Color Picker les convertit également aussi bien pour les formats mobiles à l’aide des langages de programmation Swift de Apple ou encore en Objective C.

Les données récupérées peuvent alors être intégrées directement sous forme de code dans des éditeurs textuels pour le développement d’applications ou dans des logiciels de composition graphique.

«Chaque couleur est copiée de manière automatique lorsqu’on la sélectionne et peut être ajoutée à un jeu de couleurs, tandis que les développeurs récupèrent quant à eux les codes à la volée nécessaires à l’exécution des fonctionnalités de leurs applications avec Drop Color Picker


drop-picker-color-photoshop-cs6-macos

Drop Color Picker associe la facilité d’utilisation à l’ingéniosité de la Touch Bar avec laquelle elle s’intègre de manière inédite.

Drop Color Picker fait bon usage de Touch Bar

drop-color-picker-mac-touch-bar

Si vous êtes en possession d’un MacBook Pro doté de Touch Bar, vous prendrez certainement plaisir à contrôler Drop Color Picker directement depuis la bande interactive OLED de votre Mac.

En effet, chaque couleur récupérée par Drop Color Picker peut être utilisée avec Touch Bar où elle s’affiche, tandis qu’on se contente de faire défiler la palette des couleurs et de sélectionner celle qui nous convient pour l’intégrer à un processus.

drop-color-picker-couleurs-apple-watch-2

Drop Color Picker est proposée pour un prix d’introduction avec 50% de rabais à 3.99€ (5.49$ Cad).

Le développeur prévoit de nombreuses fonctionnalités qui seront intégrées au fil du temps.

Si Drop Color Picker ne s’intègre pour l’instant pas sous iOS 10 comme avec Sip et sa gestion des couleurs via des comptes synchronisés, il y a fort à parier que l’on pourra rapatrier ces codes de couleurs sur nos mobiles dans un futur proche.

Rien ne vous empêche de l’utiliser avec le gestionnaire de presse-papier Copied pour copier-coller des éléments d’une app à l’autre.

drop-color-picker-macos-sierra

En attendant, les développeurs vont s’adonner à cœur  joie au développement d’applications prenant en charge la Touch Bar.

En attendant, Apple publie sur l’App Store une liste d’applications compatibles avec Touch Bar.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Découvrez nos meilleures apps de productivité 100% Mac!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Touch Bar touché de génie et les apps compatibles

Apple Support: obtenir de l’aide sur iPhone et iPad

Waltr 2 pour iPhone 7:  vidéos en Wi-Fi sans iTunes

Snapseed édite les photos en RAW sur iPhone et iPad

Photos de Apple nouvelles astuces inédites

Comment partager une photo entre iPhone et Android

Modèles pour Pages une superbe collection de thèmes