Touch Bar de Apple est la nouvelle façon d’interagir avec les nouveaux MacBook Pro 2016.

Cette barre OLED qui se situe au dessus du nouveau clavier papillon des MacBook Pro affiche une multitude d’informations graphiques que les développeurs pourront adapter en fonction des applications qu’on utilise.

Mise à jour du 17-11-2016: la liste des apps compatibles avec les MacBook Pro Touch Bar qu’on retrouve sur l’App Store se trouvent en fin d’article.

macbook-pro-touch-bar



Dans un billet détaillé 9to5Mac explique comment Apple prévoit utiliser la barre virtuelle en fonction de ses propres applications.

Pour arriver à nous fournir avec précision les détails de cette utilisation, il a fallu utiliser l’outil de développement Xcode mis à la disposition des développeurs et récupérer les captures d’écran propres à Touch Bar.

23 applications de Apple révèlent ainsi leurs secrets et démontrent les possibilités quasi illimitées de cette barre virtuelle qui vise à offrir une manière inédite d’utiliser son Mac.

[easy-tweet tweet= »Touch Bar: toucher de génie et liste des apps de Apple compatibles! »]

Touch Bar: une Apple Watch mini pour Mac

Il faut savoir que la Touch Bar est en fait une véritable Apple Watch miniaturisée que Apple a réussi à intégrer à ses MacBook Pro 2016, comme nous l’apprend The Verge.

C’est le développeur Troughton-Smith qui a fait cette découverte, en constatant que la Touch Bar est alimentée par la puce T1 dont Apple se sert pour watchOS et l’enclave sécurisée Touch ID avec ses senseurs que l’on retrouve aussi sur la montre intelligente.

La Touch Bar est alimentée par une ramdisk de 25MB (soit une mémoire virtuelle simulée) ce qui lui permet d’exécuter des tâches qui s’affichent sur cet écran pour pouvoir effectuer des actions sur son Mac, à la manière d’une combinaison de touches-raccourcis.

Touch Bar et la calculatrice

touch-bar-calculatrice

Sous macOS Sierra Touch Bar reproduit dans sa barre OLED les fonctionnalités de base pour effectuer des calculs tels que les symboles d’addition, de soustraction, de multiplication ou de division.


On retrouve également les mêmes couleurs sur la barre que celles de la calculatrice de Apple pour la représentation des boutons.

On peut effectuer des combinaisons de raccourcis pour calculer des pourcentages ou des décimales.

Les raccourcis de la Touch Bar changent en fonction du mode d’utilisation de la calculatrice.

À ce propos, découvrez comment activer la calculatrice scientifique sur votre Mac.

Si on bascule en mode calculatrice scientifique, les boutons virtuels de la Touch Bar s’ajustent alors pour proposer de nouvelles combinaisons.

 

Touch Bar et le calendrier

touch-bar-macos-calendrier touch-bar-macos-calendrier-2

Quand on utilise le calendrier, Touch Bar propose une fresque avec les mois. Il suffit de la faire défiler pour choisir le mois en question et la date.

Touch Bar partage les mêmes fonctionnalités que celles qui sont proposées à l’écran avec le calendrier pour sélectionner une date, un jour, un mois et l’année d’un événement.

On peut ainsi ajouter des événements en quelques clics, inviter des participants, partager la localisation ou encore basculer d’un calendrier à l’autre selon les étiquettes colorées sur la barre OLED du clavier du MacBook Pro.

N’hésitez pas à découvrir les meilleures alternatives au calendrier de Apple, dont Timepage de Moleskine le sublime calendrier 4 saisons!

 

Touch Bar avec les contacts et FaceTime

touch-bar-macos-contacts touch-bar-macos-contacts-2

Pour communiquer, Touch Bar s’adapte là encore en fonction des applications actives au premier plan de son mac.

On peut ainsi lancer la conversation avec un contact en un seul clic de clavier, ajouter des informations pertinentes à un contact en particulier ou corriger une adresse.

 



On remarque qu’une fois l’édition terminée, un bouton bleu apparaît pour confirmer la saisie.

Lors d’un appel par vidéoconférence via FaceTime la Touch Bar affiche les boutons usuels que l’on retrouve sur iPhone et iPad, vert pour répondre à l’appel ou rouge pour le décliner.

Il est aussi possible d’agrandir la fenêtre d’appel pour qu’elle occupe le plein espace, ou encore de mettre la conversation en sourdine grâce à une touche virtuelle dynamique.

Touch Bar avec iBooks

touch-bar-macos-ibooks

D’après Benjamin de 9To5Mac, Touch Bar s’active avec iBooks uniquement au moment de la lecture des livres numériques.

Cette fois-ci, la barre virtuelle «mémorise» et représente le passage que vous êtes entrain de lire, tandis que d’un simple glissement de doigts on feuillette les pages (tout aussi virtuelles) pour avancer ou reculer dans sa lecture.

Touch Bar et iTunes

touch-bar-macos-itunes

Quand on utilise iTunes, les contrôles virtuels de Touch Bar sont en permanence actifs, tant et aussi longtemps que iTunes est à l’avant-plan par rapport aux autres applications.

On peut ainsi utiliser les raccourcis clavier virtuels pour avancer et reculer dans l’interface d’iTunes, ou mettre des morceaux dans la file d’attente.

[easy-tweet tweet= »Touch Bar et Mac: toutes les apps de Apple compatibles avec »]

iTunes apparaît également dans la banderole en tant qu’application active pour permettre de passer à un morceau suivant ou parcourir ses morceaux grâce au clavier virtuel.

Touch Bar et Keynote

touch-bar-macos-keynote touch-bar-macos-keynote-2

L’intégration de Touch Bar avec Keynote est impressionnante.

En mode présentation, Touch Bar affiche les icônes miniatures de vos feuilles de présentation, tandis qu’on peut parcourir toute une présentation en un glissement de doigts.

Le fait que l’écran OLED de la banderole soit relativement de bonne facture permet de discerner avec précision la feuille de présentation sur laquelle on travaille, y compris les mots que l’on y ajoute (rappelons toutefois que l’écran est vraiment petit, puisqu’on parle ici d’une mini Apple Watch!).

On retrouve également des raccourcis clavier pour interagir avec ses présentations Keynote.

Touch Bar et Mail

touch-bar-macos-mail

Mail propose avec Touch Bar des fonctionnalités telles que la suppression d’un email ou son déplacement dans un dossier en particulier.

Touch Bar utilise ici l’intelligence artificielle pour apprendre de vos actions et vous proposer des suggestions qui correspondent à vos besoins. On peut utiliser un drapeau pour marquer un message, tandis qu’une touche virtuelle permet de répondre instantanément.

En appuyant longuement sur le bouton de réponse, on obtient des choix additionnels tels que le fait de faire suivre un message électronique ou répondre à tous les interlocuteurs d’une même chaîne.

Touch Bar et Messages

touch-bar-messages touch-bar-messages-2

Comment faire l’impasse sur Messages? Il est, de l’avis de Apple, l’application avec laquelle on va avoir le plus de fun pour communiquer, tout comme les nouveautés introduites avec Messages sous iOS 10.

On a droit à la même fonctionnalité de frappe rapide, QuickType, qui propose des expressions usuelles que l’on utilise et que Touch Bar mémorise au fil du temps.

Touch Bar est aussi en mesure de substituer aux phrases des émojis représentatifs de nos états d’âme tout au long de nos frappes.

Touch Bar, comme la démonstration avait été faite lors de la Keynote d’octobre, est en mesure d’afficher toute la palette des émojis dans sa banderole, que l’on peut parcourir en faisant glisser son doigt dessus.

Touch Bar et Garageband

touch-bar-macos-garageband touch-bar-macos-garageband-2

Il semble que Touch Bar soit efficace pour les DJ et les musiciens. En tous cas, la barre OLED est compatible avec Garageband pour utiliser des samples, mixer des morceaux et parcourir la liste d’instruments actifs à l’écran.

Elle devrait notamment permettre de gagner du temps et nous éviter de nous mélanger…les batteries!

Touch Bar et les Notes

touch-bar-notes

Les notes et Touch Bar vont bien ensemble: on peut en effet formater du texte en le mettant en gras, en italique ou en le soulignant, le copier ou le déplacer. Désormais, les suggestions de mots sont également indiquées dans la barre OLED.

On le voit, Touch Bar est conçue pour s’adapter selon nos besoins.


Découvrir Notes de Apple: toutes les astuces mac et iOS à connaître


Touch Bar et 1Password

Des développeurs chevronnés tels que AgileBits ont prévu une utilisation originale de Touch Bar mais il faudra attendre encore quelques semaine avant de découvrir toutes les prouesses des nouveaux MacBook Pro avec 1Password.

Apple pour sa part propose désormais une section inédite des applications compatibles avec Touch Bar, dont:

apps compatibles avec Touch Bar

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Découvrez nos meilleures apps de productivité 100% Mac!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Tous nos articles sur le Mac

Comment passer du Samsung Galaxy S7 au iPhone 7 Plus

Comment installer macOS Sierra sur une clé USB

macOS Sierra cloner son disque dur avec SRS Copy

Bear l’éditeur de texte multiplateforme élégant

iMazing 2 sauvegarde votre iPhone sans passer par iTunes