Austin Mann n’est pas à son premier voyage! C’est pourtant bel et bien le Rwanda, le pays aux mille et une collines qu’il a choisi afin de nous faire revivre la beauté du continent africain à travers les lentilles de son iPhone 7 Plus cette fois-ci!

austin-mann-iphone-7-plusiPhone 7: des photos exceptionnelles du Rwanda

La toute dernière aventure de Austin Mann que nous avions suivie nous avait conduit dans les Alpes Suisses.


iPhone 6 un appareil exceptionnel vu des Alpes suisses


iphone-7-plus-camera-austin-mann-rwanda

«Après l’Islande, la Patagonie et la Suisse, Austin voulait tester le nouveau zoom du iPhone 7 Plus. Le majestueux continent africain lui apparut tout désigné pour l’occasion, le tout filmé pour le National Geographic!»

austin-mann-rwanda-iphone-7-plusC’est dans le parc de Nyungwe, désigné comme le poumon du Rwanda, un massif forestier au sud-ouest et connu comme étant le plus grand îlot de forêt de montagne de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Centrale qu’il décida de s’aventurer avec un sac de voyage unique et ses deux iPhone: le iPhone 7 et le iPhone 7 Plus.



Cette forêt ancestrale abriterait même le Rukarara, considéré comme l’une des sources du Nil.

austin-mann-iphone-7-camera

Une aventure au cœur de l’Afrique de l’Est

C’est dans cette splendide forêt de Nyungwe connue pour abriter près de 200 espèces d’arbres et 100 espèces d’orchidées qu’il s’aventure, iPhone 7 Plus à la main, à la recherche des gigantesques primates: les gorilles.

L’aventure se passe autant sur le somptueux Lac Kivu dans l’ouest du pays que dans les plantations de thé, au sud, en quête de ces animaux impressionnants qui fascinent les hommes et dont le langage se dévoile peu à peu au fil des recherches et du contact.

gorille-iphone-7-camera-austin-mann-rwanda

Une rencontre fascinante avec les gorilles

De l’aveu de Austin,

«Alterner les prises de vue entre l’objectif grand angle (28mm) et le téléobjectif (56mm) la semaine dernière au Rwanda a été un pur plaisir.

Cela change totalement la manière dont je conçois capturer des images avec mon iPhone, y compris les paysages, la vie sauvage et les gens.»

Selon lui, prendre des images sur le vif de personnes avec un grand angle a tendance à les mettre en valeur davantage, tandis que le zoom X2 du iPhone 7 Plus est particulièrement bien conçu pour les portraits, une amélioration réclamée de longue date par les photographes professionnels, y compris Austin.

iphone-7-camera-photo-appleCe changement d’objectif est d’autant plus rapide avec le iPhone 7 Plus, qu’on est tenté de l’utiliser même lorsqu’on est entrain de tourner une vidéo.

gorille-iphone-7-austin-mann-camera-photo-rwanda

Le fait de zoomer en passant de l’agrandissement 1x à 2x contribue à donner du punch à la scène!
Étonnamment, nous apprend Austin, ce zoom optique de Apple fonctionne dans absolument tous les modes pris en charge par la caméra du iPhone 7 et iPhone 7 Plus:

le mode photo, le mode time-lapse, le slo-mo, et même  en capture panoramique, ce qui offre encore plus de détails à la prise de vue.

africa-austin-mann-iphone-7-plus-camera-photo

Une sous-exposition améliorée

Les premiers retours sur la qualité de la photographie du iPhone 7 vont tous dans le même sens: il s’agit d’une nette amélioration par rapport au iPhone 6s, notamment avec le système de gestion de la caméra entièrement revu et accéléré avec un objectif f/1.8 lens (qui peut se traduire grosso modo par l’œil de la caméra).

iphone-7-gorille-rwanda-austin-mann

On peut ainsi s’assurer de capturer le maximum de luminosité, même en présence de basse lumière, pour ajouter champ et profondeur aux images.

iphone-7-hdr-camera-austin-mannAustin constate aussi une amélioration de la caméra photo du iPhone 7 au niveau des plages dynamiques, notamment pour les photos en mode HDR, qui préserve également fort bien les détails et les nuances d’exposition (la HDR consiste en une combinaison de 3 images: une sous-exposée, une normale et une sur-exposée pour des résultats souvent surréalistes qui boostent le sujet).

Des couleurs plus vives et dynamiques

L’iPhone 7 et le iPhone 7 Plus ont également tendance à restituer davantage la clarté des images, en leur apportant une vivacité nouvelle.
On le sait, Apple a ajouté dans les réglages de Caméra, une nouvelle fonctionnalité, brillance, qui a justement pour effet de redonner de l’éclat aux clichés pris.
Pour Austin, utiliser le iPhone 7 est véritablement un pur plaisir en main, d’autant plus que celui-ci restitue fort bien les tons chairs, sans nécessité particulière d’avoir à retoucher artificiellement les clichés.
iphone-7-camera-zoom-hdr
 Il avoue d’ailleurs n’avoir pratiquement pas fait usage d’autres applications de retouches lors de ce voyage photo au Rwanda.
Autre petit détail qui a toute son importance: pouvoir balayer l’écran vers la gauche pour activer la caméra est tout simplement génial!
Cela permet entre autre de prendre les photos sur le vif, tandis que l’on peut même débuter le tournage d’un film de la main droite ou de la main gauche, ce que ne permettait pas forcément la caméra sous iOS 9.
On découvre également de magnifiques vidéos du pays aux milles collines tournées en time lapse qui ont nécessité près de 6h de filmage (avec une capacité étendu à 256 Go, autant dire que l’espace ne devrait pas manquer pour nos iPhone 7!).
austin-mann-iphone-7-national-geographic
 Bien que l’aventure de Austin Mann ait été tournée et réalisée en anglais, revivre ces moments à travers les lentilles d’un iPhone 7 et être au plus près d’une famille de gorilles est tout simplement époustouflant!
N’étant pas avare en astuces, il partage même ses conseils d’utilisation du iPhone 7 que l’on peut retrouver sur le site du National Geographic.
Enfin, il rend également disponible sa liste d’accessoires à emporter avec soi lors d’un trek de ce genre, dont certains se retrouvent facilement sur Amazon:

– MiiR 25L Commuter
Un sac durable et fort pratique.

Austin aime ce tripod qui peut être monté à la verticale. Le code **austin** donne 10% off sur le Glif

-Ultrapod II

Un mini-tripod que Mac Aficionados a acheté, au même titre que Austin
Le stabilisateur vidéo par excellence!

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Toutes nos revues sur le iPhone 7

Toutes nos astuces Mac iPhone iPad Apple Watch

Snapseed édite les photos en RAW sur iPhone et iPad

Photos de Apple comment utiliser Lightroom et Aperture avec

Photos de Apple nouvelles astuces inédites

Caméra et photos iPhone 6s: de nouveaux killers?

Camera Salvage Pro met vos photos numériques à l’abris