Ulysses [15.7 Mo] le superbe éditeur de texte de The Soulmen GbR a été doté dans sa dernière mise à jour de la fonctionnalité de publication des articles depuis le confort de son Mac, de son iPhone ou de son iPad [24.99€ pour les deux] directement sur la plateforme WordPress utilisée par Mac Aficionados.

ulysses-editeur-texte-macos-sierra-iphone-ipad-pro

On peut également planifier la publication d’un article sur un site hébergé sur une autre plateforme.

Heureux qui comme Ulysses publie ses articles sur WordPress

ulysses-macos-sierra-wordpress-publier-article

Pour les blogueurs professionnels et ceux dont le métier est l’édition numérique, il s’agit là d’une excellente nouvelle!

Ulysses prend en compte à la fois les langages HTML et le Markdown XL de balisage natif, qui a pour avantage de permettre à celles et ceux qui ne maîtrisent pas le premier de tout de même éditer pour le Net avec la prise en compte du formatage de texte et des caractères spéciaux en se contentant d’utiliser notamment des tirets, des astérisques ou des guillemets.

ulysses-mac-publication-wordpressPour avoir un aperçu d’un éditeur de Markdown, vous pouvez découvrir le site Dillinger.

Ulysses ne se limite pas à ses simples langages puisqu’on peut tout aussi bien l’utiliser pour la programmation informatique.

Le logiciel d’édition multiplateforme est d’autant plus intéressant qu’il est parfaitement adapté aux mobiles et au iPad, notamment le gargantuesque iPad Pro, tandis que ses nombreuses options de personnalisation font usage de styles tels que le Swiss Knife qui lui sert entre autres à créer des PDF, ou encore le Rough Cut pour l’inclusion de commentaires quand on veut imprimer des brouillons.

ulysses-editeur-texte-ecriture-macos-sierra

La versatilité de Ulysses a peu d’égal sur l’App Store, et cette mise à jour appréciée de WordPress en fait tout simplement l’un des meilleurs éditeurs de texte pour macOS et iOS.

On peut également publier ses écrits sur Medium qui cartonne aux États-Unis.

Ulysses se synchronise également avec Dropbox, ce qui signifie que vous pourrez récupérer toutes vos modifications sur vos autres plateformes et poursuivre la rédaction et la mise à jour de vos textes.

Chose intéressante, cette synchronisation gère également les dossiers multiples.

L’éditeur rappelle les fonctionnalités phares de cette application primée par un Apple Design Award cette année, notamment avec:

  • le mode d’écriture concentration et productivité
  • une interface épurée et sans distraction
  • l’éditeur de texte à balisage
  • Le mode machine à écrire qui verrouille la position verticale pour l’écriture
    – la prise en charge du mode plein écran
    – l’utilisation d’objectifs d’écriture et de statistiques détaillées
    – Split View, Slide Over et 3D Touch sur les appareils compatibles
    – l’accessibilité totale  grâce à VoiceOver

On peut donc dicter son texte à la voix et laisser Ulysses le transcrire.

importation-ulysses-mac

Ulysses supporte aussi depuis tout récemment l’importation de vos notes prises dans l’éditeur de texte Vesper devenu gratuit en raison de son abandon sous iOS. Il n’en demeure pas moins que l’app est toujours fonctionnelle.

Un article détaillé (en anglais) vous permettra de récupérer vos écrits et de les importer dans l’interface d’Ulysses.

Lancer son premier blog avec Ulysses

Si vous avez toujours rêvé de lancer la création d’un blog mais que vous ne savez pas du tout où commencer, la société d’hébergement 1&1Canada  propose pour sa part un guide pour débutant, en plus de proposer des tarifs intéressants pour l’hébergement de votre blog.

Elle fait valoir une installation facile et simplifiée, l’offre d’un service de stockage de données sur des disques SSD et une protection accrue de vos données.

tarifs-1and1-hebergement-blog-macUne offre promotionnelle de 0.99$ par mois pendant 12 mois puis 6.99$/mois au bout de la seconde année est également disponible pour un temps limité.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Passer de Windows à Mac après 20 ans

Apple Design Awards 2016 les gagnants

Éditorial l’éditeur de texte multifonctionnel pour iOS

Alternote l’éditeur de texte pour Evernote sur l’App Store

Ulysses 2 for iPad: l’éditeur de texte à l’âme du papillon

iPhone et iPad Top 6 des meilleurs éditeurs de texte

Pastebot le gestionnaire de presse-papier de Tapbots sur Mac