Pourquoi Apple haït-elle autant la prise Jack?!

La question que l’on se pose est tout à fait légitime.

Phill Schiller, le vice-président marketing d’Apple affirmé d’une voix défiante sur scène lors du Apple Event du 7 septembre dernier que la décision prise par Apple de couper le cordon du câble Jack pour les écouteurs et de lui substituer l’unique port lighnting relève purement et simplement du courage…

Vraiment?…

 

apple-adaptateur-lightning-vers-mini-jack

Image crédit Apple Plug

Abandonner la prise Jack: une question de courage?…

Cette réponse incongrue n’a pourtant pas plus à tout le monde. Et pour préparer l’avenir à un monde sans cordes et sans câbles, Apple a eu la générosité l’ingéniosité d’inclure un adaptateur Lightning vers mini-jack 3.5mm qu’on devrait pouvoir se procurer dès le 9 septembre avec les premières commandes du iPhone 7 et du iPhone 7 Plus.

apple-adaptateur-lightning-vers-mini-jack-35mmUn monde sans fil se dessine enfin…si on veut…

C’est en tout cas le début du tout wireless!

Le port Jack est mort. Vive le lightning!

Pour les anti-Apple, la raison de l’abandon de ce câble est fort simple et fortuite:

«Apple est une multinationale dont l’objectif est avant tout de plaire à ses actionnaires. Il faut que ça rapporte!»

Pour cela, elle doit maximiser ses profits, en allant chercher l’argent où il se trouve.

Prenons l’exemple de la certification des câbles du programme MFI.

Ce programme mis au point par Apple garantie la conformité des produits et accessoires que l’on achète auprès de revendeurs tiers, tels que des adaptateurs, des câbles lightning et tous les autres produits fonctionnant avec nos iPhone, iPad ou iPod et qui sont conformes aux normes définies par Apple pour fonctionner avec lesdits produits.

apple-mfi-certification

Les constructeurs doivent en ce sens payer une redevance à Apple pour obtenir l’autorisation d’apposer ladite certification sur leurs produits, qui témoignent en retour d’un gage de qualité auprès du client.

Vous trouverez sur Amazon plusieurs exemples de ces câbles lightning utiles, avec la fameuse certification MFI.

apple-mfi-programmeApple fait toujours plus d’argent avec ses câbles…

Mais l’argument pécuniaire ne peut à lui seul justifier le choix de Apple d’abandonner le port jack…tout comme elle a décidé auparavant d’abandonner le fameux port USB de ces iPhone 4 et iPhone 4s au profit du port… lightning (!) du iPhone 5, 5s, du iPhone 6 et du iPhone 6s Plus, vous l’aurez deviné!

Un autre monde se dessine peut-être bien…

apple-iphone-7-grisPhill Schiller a poussé deux autres arguments pour justifier ce choix: le premier est le fait que le port jack soit centenaire et qu’il n’ai pas évolué depuis, tout en prenant beaucoup de place.

 



Dans une longue interview au magazine Buzzfeed, il détaille en profondeur ce point.

Discutable là encore, d’autant plus que les écouteurs à fil offrent dans leur grande majorité une meilleure qualité sonore que les écouteurs sans fil qui eux doivent convertir le signal sonore en le «déconstruisant» pour le «reconstruire» à nos oreilles, pour garder une image simple.

Phill a surtout lancé que le futur est sans fil.

Oui, le futur peut être sans fil.

Et Apple nous y prépare depuis longtemps…

apple-futur-airpodsPensez-y bien: les plus récentes études faites aux États-Unis ont démontré que pour la toute première fois de l’histoire, l’achat d’écouteurs sans fil tels que les excellents Byron BT de beyerdynamic ont dépassé la vente des écouteurs et casques classiques à fil.

C’est ce que l’on appelle un argument d’autorité! En ce sens, Apple ne pouvait oublier cette tendance.

Cette dernière évolue d’ailleurs en parallèle avec l’industrie de l’écoute musicale en streaming avec les forfaits Spotify et Apple Music qui représentent eux aussi, à leur manière, un univers numérique et sans fil:

apple-music-flying-iphone-7-gold

On peut débuter l’écoute d’un morceau sur Spotify sur son Mac et poursuivre exactement là ou on s’est arrêté sur son iPhone. C’est ce qu’on appelle se départir des fils!

Mais l’avenir du sans fil de Apple est encore plus impressionnant.

Découvrez pourquoi à la page suivante et n’oubliez pas de partager sur Facebook et de vous abonner à notre newsletter!

1 2