Dropbox l’app et le service de stockage en ligne avait créé la surprise en introduisant Dropbox Paper, un service d’édition de texte accessible en ligne pour faciliter le travail collaboratif et le partage de projets.

Dropbox-paper-mac-aficionados-ios-10

 


Lire Dropbox Paper le nouvel outil d’édition collaboratif


Dropbox-Paper-welcome

Avec la sortie prochaine de iOS 10,Dropbox Paper est maintenant accessible sur iPhone et iPad et en téléchargement gratuit.

 

Dropbox Paper: un outil de productivité sous iOS 10

On n’aura désormais plus besoin de passer par l’interface d’édition sur Internet puisque Dropbox Paper met à votre disposition tous les outils nécessaires pour réaliser une multitude de projets: on peut ainsi partager des listes de tâches à exécuter, planifier des activités, rédiger et partager du texte avec des collaborateurs en plus d’y apposer des commentaires tout en égayant le tout avec des illustrations.

Dropbox-paper-ios-10

Ce dévoilement de la version mobile de Dropbox Paper survient alors que le gestionnaire de relations clients Salesforce a vient tout récemment d’acquérir Quip, qui propose des fonctions semblables pour l’édition de documents dans le Cloud.

On est bien loin du temps où Dropbox n’était qu’un simple «service de synchronisation des données»…



Dropbox Paper: prise de notes facile sur iPhone et iPad

Le service offre aujourd’hui toute une panoplie d’outils tous aussi intéressants les uns que les autres, qui vont de la conservation de vos données et de leur synchronisation à la fonction de scanner de documents pour les numériser en PDF ou en format PNG, de l’écoute de films en mode streaming à celle de votre musique.

dropbox-telecharger-musique-gratuite-ios-10

On peut également passer par le menu partage dans Safari Mobile afin de récupérer des pages Web en format PDF et les sauvegarder dans Dropbox.

Enfin et pas des moindres, avec iOS 10 on peut désormais utiliser le même menu de partager pour télécharger des fichiers dans sa Dropbox.


Lire iOS 10 Safari comment télécharger avec son iPhone




Ce faisant, il se départit chaque fois un peu plus de sa dépendance avec la multitude d’applications qu’il supporte, tout en offrant une manière de se différencier des autres.

Dropbox Paper entre en concurrence avec des apps telles que Google Drive  et ses outils d’édition ou Medium.

Medium-app-ios-10

Pourtant, il ne s’agit pas ici d’un simple portage de la version Web vers le format mobile: Dropbox Paper, bien plus que son projet de sauvegarde des photos Carrousel ou sa messagerie abandonnée Mailbox a bel et bien l’ambition d’exister!

Dropbox Paper: suivre les pas de Evernote?

On dispose d’une interface similaire à celle que propose Dropbox sous iOS, avec 4 icônes: la première est votre boîte de réception (symbolisée par l’avion en papier).

Vous pouvez ainsi être notifié des documents que vous vous partagez avec des collaborateurs ainsi que des notes et commentaires.

La seconde icône donne accès à vos documents.

On en crée un simplement en lui attribuant un titre et en débutant l’édition de la note.

meilleure-appli-productivite-iphone-dropbox-paper

Dropbox Paper offre de multiples outils pour la mise en forme des caractères et des choix typographiques pour le titre et les sous-titres, prend en charge l’édition textuelle riche (mise en gras, surlignage, italique des caractères etc.) et l’inclusion des points formes pour les présentations rapides et la prise de notes.

On peut aussi justifier son texte ou encore l’illustrer avec des images, du contenu audiovisuel, l’app intégrant aussi une visionneuse.

Tant d’éléments qui rappellent beaucoup ce que propose Evernote.

Dropbox-paper-prise-en-main-iphone

Tout comme avec Drobpbox, Dropbox Paper propose de partager ses notes avec des collaborateurs en leur proposant un lien qu’ils récupèrent.

La troisième icône est celle de l’accès rapide à vos documents, tandis que le dernier onglet est celui des préférences.

Dropbox-paper-revue

Si Dropbox Paper n’intègre pas encore la fonctionnalité Peek & Pop qui offre un aperçu rapide des éléments pour les possesseurs de iPhone 6s et de iPhone 6s Plus, on a cependant droit à la 3D Touch intégrée à l’app dès sa toute première version.



Si vous maintenez la pression sur l’icône de l’app, vous pouvez accéder au document le plus récemment édité, rechercher parmi vos notes ou créer un nouveau document.

Dropbox-paper-iPhone-6s-3d-touch

Comme cela est propre à iOS 10, on peut également facilement partager une app avec ses contacts grâce à ce même menu d’accès rapide.

On peut également activer Touch ID afin de sécuriser l’accès aux notes et les mettre à l’abri des regards indiscrets.

Pour le gestionnaire de produits Kavitha Radhakrishnan, Dropbox Paper pour iOS 10 a évolué en suivant de près l’expérience de ses utilisateurs Beta.

En proposant une app distincte de Dropbox pour le téléchargement et la synchronisation de données, Dropbox Paper affiche son autonomie: proposer une solution mobile efficace adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises et des individus qui souhaitent collaborer rapidement et efficacement.

Il y aura certainement matière à développer des partenariats entre Dropbox Paper et d’autres développeurs d’apps, tout comme le proposait Evernote.

Si la seconde risque de battre de l’aile en raison de son changement tarifaire récent qui au final n’offre pas de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs premium, les prix de l’outil collaboratif Dropbox Paper restent encore inconnus.

Au demeurant, on peut s’attendre  à ce que la formule tarifaire suive un modèle calqué sur les offres  professionnelles de Dropbox Premium, idéalement avec du stockage additionnel…à moins que le service ne soit lui-aussi abandonné en cours de route, ce qui serait fort dommage…

Merci de partager cet article!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Tous nos articles sur Dropbox