Apple a rendu accessible aux développeurs sous iOS 10 beta une toute première mise à jour de son app Apple TV Remote 2 pour Apple TV 4, la télécommande virtuelle qui devrait remplacer à la fois l’ancienne app Apple Remote ainsi que la télécommande physique Siri Remote.

Mise à jour du 1er août 2016: Vous pouvez maintenant télécharger la nouvelle app Apple TV Remote.

Apple-tv-remote-4-apple-tv-remote-app-ios-10

Dans une prise en main faite par Jeff Benjamin de chez @9to5Mac, l’app Apple Remote entend prendre le dessur la télécommande Siri Remote pour Apple TV 4 et permettre ainsi aux possesseurs de iPhone de profiter d’une toute nouvelle expérience.




Abonnez-vous à notre newsletter!


Apple TV Remote iOS 10: une app convaincante?

Pour Jeff Benjamin, l’app native Apple Remote a certainement de beaux jours devant elle. La prise en main a porté sur un iPhone 6s rose.

apple-tv-remote-ios10-appletv-4

Si l’app est en tout début de sa phase beta  de développement et accessible pour l’instant uniquement aux développeurs enregistrés, ont découvre une app uniquement compatible avec les iPhone ( pour le moment, et souhaitons qu’elle soit aussi compatible avec les iPad Pro!).

apple-tv-4gen-pair-remote

Elle propose une façon efficace de naviguer à travers le contenu de sa Apple TV dans le confort de son canapé ou sofa tout en évitant les mésaventures de bris qu’a connue la fragile Siri Remote

Siri-remote-telecommande-apple-tv

Lors de son test, Jeff a été en mesure de naviguer avec succès à travers le contenu de sa Apple TV Remote grâce à la surface tactile de l’écran du iPhone qui n’est pas sans rappeler la télécommande physique.

L’app Apple Remote pour Apple TV 4 reprend les attributs physiques de la Siri Remote et se divise également en deux parts, incluant la surface tactile et les touches de contrôle

App Apple TV Remote: un portage réussi

La surface tactile, grisée, occupe la moitié de l’espace haut de votre iPhone tandis que les touches de navigation et de contrôle qui sont en bas proposent les 5 fonctions essentielles:

  • le choix de l’appareil à appairer (devices)
  • un bouton de navigation menu (menu)
  • la commande pour lire/mettre en pause le contenu multimédia
  • le bouton Siri pour dicter les commandes vocales
  • l’accès au menu central

Le portage de la Siri Remote sur l’app Apple TV Remote Beta tire également profit du gyroscope et de l’accéléromètre de nos iPhone.

siri-remote-apple-tv-remote-ios-10

Il est possible d’utiliser son iPhone à la manière d’une télécommande physique pour jouer à des jeux tels que Alto’s Adventure, Real Racing 3 ou encore Rayman Jungle.

L’app Apple Remote s’appaire avec votre Apple TV 4 au moyen d’un code d’activation.

On peut ainsi ajouter ou supprimer des appareils facilement.

Voici en détail la vidéo de @9to5Mac.

L’interface est similaire à celle de la Siri Remote avec quelques petites différences, dans la mesure où l’interface graphique permet d’afficher plus de contenu.

On note également comme différence l’absence des boutons de contrôle du volume sur la version logicielle de l’app Apple TV Remote.

Apple-TV-Remote-ios-10

La raison de l’absence de ces boutons de contrôle du volume est simple: l’iPhone 6s ne dispose pas d’émetteur infra-rouge avance Jeff.

Pour naviguer à travers le contenu multimédia, on fait simplement glisser son index sur la surface tactile grisée du iPhone 6s.

Un tapotement sélectionne votre contenu. Le bouton central Menu encerclé sert alors à revenir en arrière pour revenir à l’écran principal.

Apple TV Remote: Siri passe du pitonnage au balayage!

Siri-Remote-Apple-tv-ios10

Tout comme sur la télécommande Siri Remote, Siri sur l’app Apple TV Remote est exploitable. On peut lui dicter des informations pour exécuter des commandes, parcourir des vidéos ou encore lancer toutes les requêtes usuelles telles que la lecture de contenu, la recherche d’infos sur le net, l’affichage du sous-titrage à la lecture d’un film, obtenir la météo qu’il fait etc.

Apple a facilité l’identification puisqu’il ne faut désormais qu’un mot de passe unique pour accéder à l’ensemble de vos abonnements aux autres plateformes telles que Hulu, Netflix etc.

Nous vous renvoyons à la page officielle de Apple TV pour les requêtes que Siri est capable d’exécuter.

apple-tv-remote-ios-10-apple-tv-4

Parmi les fonctionnalités inédites de Siri, on peut désormais dicter ses mots de passe, sans avoir à les pitonner (entrer manuellement 😉 ) et surtout énoncer son contenu à la voix, la grosse différence sur que propose la télécommande physique où il n’était pas évident d’entrer du texte qu’il fallait plutôt choisir à l’écran.

L’app Apple TV Remote permet d’utiliser Siri pour dicter du contenu à son Apple TV sans avoir à l’entrer manuellement, tels que les mots de passe.

Parmi les nouveautés de l’app Apple TV Remote, on peut maintenant savoir quel contenu multimédia est en cours de lecture avec la sélection Now Playing et prévisualiser les pochettes d’albums qui jouent.

appletv-remote-ios10

Ce faisant, on remarque la similitude de l’interface de la télécommande virtuelle Apple Remote TV avec la toute nouvelle app rafraîchie Podcasts de Apple.

Les deux permettent d’avancer ou de reculer la lecture du contenu multimédia de dix secondes pour la 1ère et 15 pour la seconde avec des boutons de part et d’autre.

ios-10-podcasts-app-apple

Sur l’app Apple TV Remote il y a aussi matière à exploiter l’espace inutilisé.

Il va cependant falloir attendre la version finale qui devrait être livrée prochainement.

Si vous souhaitez utiliser l’app Apple TV Remote à l’horizontale, cela est également possible et les boutons passent à droite.

ios-10-appletv-remote-2



Apple TV Remote 2: mieux exploiter les grands espaces

À l’heure actuelle, note Jeff, les boutons virtuels ne sont pas vraiment optimisés pour les jeux, notamment Alto’s Adventure où l’on se contente de tapoter sur un bouton tout le long pour faire des slides et des saltos.

Il est certain que Apple améliorera sa Apple TV Remote d’ici sa sortie officielle.

Elle fera d’autant plus d’heureux qu’elle devrait être gratuite comme sa première version et vous évitera probablement d’avoir à débourser encore 89$ Cad pour une télécommande physique.

Merci de partager cet article!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Toutes nos revues sur la Apple TV