Nous avons été plus qu’impressionnés de voir à quel point Photos de Apple dans sa nouvelle version améliorée et dévoilée sous iOS 10 et macos Sierra est capable de détecter des éléments lorsqu’on capture une scène ou que l’on photographie un personnage, selfie ou pas!

 

MKBHD

Photos détecte les 7 expressions faciales universelles

L’utilisateur Redditor vista980622 a publié sur la plateforme Medium la découverte surprenante qu’il a faite sur Photos: l’app de Apple est en mesure de reconnaître les 7 expressions faciales universelles et de manière surprenante, après que Photos ait scanné votre bibliothèque d’images.





De la joie à la peur en passant par le dégoût, vos amis et les selfies que vous prenez pourraient vous permettre de retrouver vos photos beaucoup plus rapidement et ce, en réalisant des opérations qui demeurent sur votre iPhone, sans passer par les serveurs de Apple.

Moments: une nouvelle façon de voir vos photos

Parmi les nouveautés originales de Photos sous iOS 10 figure Moments, un classement automatique de vos meilleurs moments photos dont les noms sont issus de vos photos et de l’analyse de leurs tags et métadonnées.

Moments-iOS-10

On peut ainsi lancer un diaporama vidéo créé automatiquement  et configurer une multitude de fonctionnalités allant du choix de la musique à la typographie utilisée pour le titre.

Parmi les options de Moments, vous pouvez:

  • paramétrer la durée du diaporama (court-moyen-long)
  • choisir une sélection musicale adaptée par styles (féérique, sentimental, suave, décontracté, jovial, exaltant, épque, disco ou extrême)

Pour accéder à davantage d’options, sélectionnez le symbole des préréglages dans le coin inférieur droit.

Moments-photos-iOS-10

Vous serez en mesure de choisir un style pour le titre, déterminer avec précision la longueur du diaporama, ajouter ou supprimer des photos de votre diaporama automatique et télécharger une bande son qui vous convient, à moins de préférer sa propre musique d’animation!

Parmi les bandes sons que l’on peut télécharger, Apple inclut même du grand Hans Zimmer avec Inner Glow ou encore The Summit dans le style épique!

Muhammad-Ali-iOS-10

iOS 10 Photos et Moments

Les Moments peuvent regrouper toutes sortes de photographies prises dans le temps et les agencer automatiquement.

MacRumors rapporte que les catégories peuvent porter aussi bien sur des centres d’intérêts que sur des célébrations, des dates historiques ou des points d’intérêt, des mémoires rattachées à des lieus ou des événements récents, des voyages etc.

comment-utiliser-moments-ios-10

Utiliser Moments au quotidien est un pur bonheur! On prend plaisir à redécouvrir nos clichés sous un nouvel œil.

Photos: une reconnaissance intelligente surprenante

Nous nous sommes amusés  à vérifier dans quelle mesure Photos serait capable de reconnaître les photos que nous avons prises sans fournir dans la grande majorité de tags ou de métadonnées.

Nos constats sont surprenants, tout comme les prouesses de photos!

Mac Aficionados a été l’un des tous premiers à faire part de cette prouesse impressionnante de Photos qui a même été en mesure de reconnaître l’égérie des Marvel, Kate Bishop alias Hawkeye, la plus jeune des Avengers et qui est donc… un personnage de bande dessinée , incluant le visage de son chien!

Photos sous iOS 10 a été automatiquement en mesure d’identifier les sujets sur le dessin.

 

Photos détecte 4432 catégories et éléments

Photos est encore plus impressionnant que jamais sous iOS 10 et macos Sierra!

Selon l’utilisateur Reddit mentionné, Photos est en mesure de détecter au total 4432 éléments dans le version beta de iOS 10, y compris des sous-catégories!

recherche-intelligente-ios-10

Pour nous en convaincre, nous avons lancé quelques recherches à partir de mots-clés. Les résultats sont vraiment bluffants, pour ne pas dire… troublants!

Photos a été en mesure d’identifier sur notre iPhone une multitude de photos et de catégories, dépourvues pour la plupart d’informations.

photos-ios-10-recherche

Nous avons débuté notre recherche avec la lettre F et avons découvert que Photos était en mesure d’identifier automatiquement et de manière intelligente:

  • des photos prises avec de la neige
  • des tempêtes de neige
  • des photos de montagnes
  • des photos avec des fleurs, une catégorie photo flores, la faune
  • des fines herbes
  • des photos de Foyer
  • des photos avec un arrière-plan de fenêtres ou contenant des fenêtres
  • des photos suggérant des fêtes foraines
  • des framboises (!)
  • des photos avec… une fiancée!
  • des voies ferrées, des fleuves et des fruits de mer
  • des photos de football américain

Il est vraiment surprenant de voir à quel point la détection intelligente de Photos sous iOS 10 beta est efficace!

photos-ios-10-recherche-intelligente-iphone

Attention cependant, Photos a connu quelques ratés qu’il nous faut souligner.

Photos: place à une amélioration future

Bien qu’il soit difficile pour l’instant de décrire avec précision la manière dont Photos opère pour la détection intelligente des éléments, Photos nous a cependant induit en erreur sur quelques éléments.

Il faut dire que plus de onze milliards de calculs sont effectués par par photo pour arriver à déceler ce qu’elles recèlent.

Toutefois, la reconnaissance intelligente n’est pas toujours optimale, et cela est parfaitement compréhensible pour une première version.

Les photos identifiées comme étant des fourchettes n’en étaient tout simplement pas: il s’agissait… d’écouteurs… Il en va de même pour les plats au four qui n’en étaient pas…

ios-10-detection-photos

Plus surprenant encore, les fusils de chasse identifiés par Photos étaient en fait des étuis en cuir pour iPhone de Mujjo.

ioS-10-photos-detection-erreur

Ils ont peut-être en commun avec les fusils les fourreaux, la finesse des objets et leur orientation, quoique…

Dans un contexte où Apple cherche plutôt à bannir les émojis avec des fusils, ce n’est pas très réussi…

La photo identifiée comme étant une ferme représente plutôt des vallées et un chemin en serpentin (il s’agit de la photo d’illustration de notre article Apple Maps, les astuces indispensables Mac, iPhone et iPad).

On peut cependant supposer que les fermes se situent généralement dans un tel environnement tel que détecté par Photos…

detection-photo-ios-10-iphone-nouveautes

Si Photos a bel et bien été capable de détecter ce magnifique escargot, il n’a toutefois pas hésité à le classer dans la catégorie des… friandises! Miam!

photos-ios-10-nouveautes-iphone-ipad

Photos a également pris des phares marins et une église pour des flèches!

photos-ios-10-detection-fleche

Là encore, nous pouvons supposer que la forme des éléments détectés faisaient penser à de tels objets.

Les fleurs ont été prises pour des fines herbes…

Les fruits de mer avec le homard nous a une fois de plus mis  l’eau à la bouche!

photos-ios-10-astuces-ios10

La détection intelligente de Photos dans la première version beta de iOS 10  n’est pas parfaite. Mais elle s’en sort très bien!

Elle a aussi l’avantage sur Google de proposer un tri très rapide de vos éléments avec justesse et en toute confidentialité, puisque les opérations restent sur votre appareil…à moins que vous n’utilisez iCloud pour les partager avec le grand public.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi: