Avant l’arrivée de Copied le gestionnaire de presse-papier pour iPhone, iPad et Mac, il fallait faire preuve d’originalité afin de copier et transférer des éléments d’une plateforme à l’autre.

Copied-presse-papier-iphone-ipad-mac

L’introduction du presse-papier dans macOS Sierra devrait changer les choses, bien que la façon de récupérer du contenu sur Mac et de le transposer sur iPhone ou iPad ne remplacera sûrement pas l’excellent Copied de Kevin Chang!

Copied le presse-papier universel Mac iPhone et iPad

Certes, sur Mac, il y a aussi l’excellent Paste 2 pour Mac le gestionnaire de presse-papier que nous avons passé en revue, mais la version pour iOS se fait encore attendre, bien qu’elle soit en développement, tout comme Paste Beta 2.



Copied (7.99€)  est disponible pour toutes les plateformes: Mac, iPhone et iPad.

Si la version Mac est payante, la version iPhone et iPad est gratuite avec un achat in-app et la possibilité de synchroniser tout son contenu via iCloud.

Copied est LE meilleur gestionnaire de presse-papier jamais conçu pour ces plateformes. Tout simplement.

Copied-copier-coller-iOS-iPhone

Copied un gestionnaire de presse-paper polyvalent

Depuis l’introduction du centre de notifications sur iOS, les possesseurs de iPhone et iPad ont vu affluer une multitude d’utilitaires, notamment les gestionnaires de presse-papiers, qui permettent de copier et de coller des éléments d’une app à une autre.

Ils sont cependant limités pour deux raisons:

  • ils sont limités en majorité à ne pouvoir copier que du texte
  • le transfert sur Mac est difficile en l’absence d’un utilitaire compagnon

Avec Copied, la gestion de la copie et du partage des éléments textuels et visuels sur iPhone, iPad et Mac n’a jamais été aussi simple!

Copied-app-iPhone

Copied gère le copier-coller de toutes sortes d’éléments

Copied est une app qui permet de copier et de coller à peu près tout ce qui s’affiche sur l’écran d’un iPhone et d’un iPad et se divise en deux:

L’utilité d’une telle app se révèle au quotidien quand on a rapidement besoin de garder en mémoire des éléments tels que des numéros de téléphone, des sites Web, des images pour un site Internet et qu’on s’en servira par la suite, comme dans un article de Mac Aficionados.

Lancez Copied et vous serez invités à l’intégrer au centre de notifications.

Copied-ios10-iphone

 


À lire: Orby Widgets le meilleur widget pour iOS 9


Une fois cela, il suffit de visiter un site Internet par exemple sur son iPhone ou son iPad, invoquer Copied et récupérer en un simple clic le contenu de la page visitée sous forme de titre et de l’adresse URL.

Copied-copier-coller-macos-sierra




Copied un presse-papier personnalisable

Avec Copied, il est possible de déterminer la forme que va prendre le copier-coller.

Pour cela, on détermine des templates ou modèles dans les préférences de l’app, telles que la récupération du texte sélectionné uniquement, la copie d’éléments avec la source du titre, l’adresse URL ou même la mise en forme du texte aux formats HTML ou le langage Markdown, à moins de préférer le format des citations avec guillemets.

Copied-ios10-gestionnaire-copier-coller-mac

Ainsi, chaque fois qu’un élément est copié, Copied se charge de sa mise en forme avant de pouvoir le partager.

Copied peut garder en mémoire votre historique des items les plus récemment copiés sur Mac, iPhone et iPad en sauvegardant jusqu’à 1000 éléments! Vos photos, vos liens URL ou vos textes sont alors préservés dans une superbe interface personnalisable!

On a même droit à un mode nuit qui se fait attendre encore un peu sous iOS 10!


Lire iOS 10: en route pour un mode nuit automatique?


copied-ios-10-dark-mode

Synchronisation macOS Sierra et listes multiples

Avec Copied, on peut créer des listes multiples afin de trier les éléments que l’on conserve dans le presse-papier sur iPhone, iPad ou Mac.

Il faut pour cela passer par un achat in-app de 1.99$.

Copied-ios-10-copier-coller

On peut également exécuter des actions multiples sur plusieurs éléments, pour les déplacer d’une liste à une autre.

Sur Mac, les listes sont interchangeables et l’on peut leur attribuer des raccourcis-clavier pour un accès encore plus rapide.

Listes-copied-mac-iphone-ipad

Chaque élément, lorsqu’il est récupéré dans l’interface, peut être affecté à une liste que l’on bâtit au fur et à mesure.

Copied-presse-papier-iphone-ipad-mac

L’ajout d’éléments dans Copied peut se faire soit via l’app que l’on ouvre pour y coller le contenu, soit sur Mac en activant la copie automatique de tout ce que l’on sauve, ou encore à l’aide de raccourcis clavier.

Copied fait bon usage du trackpad du Mac

On peut interagir également avec Copied aussi bien sur iOS que sur Mac.

Dans le premier cas, on peut lancer des sites Web lorsqu’on a récupéré des adresses URL ou formater le texte avant de le partager.

presse-papier-macos-sierra-copied-mac

Sur Mac et iOS, on peut aussi éditer le contenu récupéré dans Copied à l’aide d’un geste de glisser vers la droite pour le recopier tel qu’il est et le coller où l’on souhaite.

Si au contraire on utilise le geste de swipe vers la gauche, on peut le supprimer, le partager ou le transférer dans une autre liste, à moins de vouloir le copier à nouveau.

Copied: un clavier externe pour iOS!

Copied révèle sa supériorité sur le système de copier-coller inclus dans macOS Sierra en faisant aussi office de clavier externe qui s’ajoute à iOS!

En effet, tous les éléments copiés peuvent être invoqués dans n’importe quelle autre application qui supporte le copier-coller.

Copied-iOS-10-iphone-ipad

Il faut pour cela s’assurer de rajouter Copied en tant que clavier supplémentaire.

Vous pourrez ainsi copier et passer tout ce qui vous passe par la tête, y compris des superbes illustrations!


Lire iOS 8 comment installer les meilleurs claviers


Apple a attendu près de 9 ans (!) pour sortir son premier système de copier coller et qui ne sera accessible qu’avec macOS Sierra.

Si cette solution gratuite contentera la plupart des utilisateurs, il ne fait aucun doute que Copied a bien plus a offrir en termes d’élégance et de fonctionnalités à ce jour.

Pour Mac Aficionados, Copied figure certainement dans la catégorie des meilleures apps de l’année 2016!

Merci de partager cet article!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Mac Aficionados vous recommande aussi: