Il est amusant de voir à quel point plusieurs de nos souhaits pour iOS 10 se sont réalisés Mac Aficionados. Parmi nos 10 souhaits figurait celui de voir Apple introduire un véritable thème sombre uniformisé dans toute l’interface de iOS 10, qui pourrait être utilisé la nuit.

idownloadblog-dark-mode

Les constats que nous avons fait ont été partagés sur Twitter et mentionnés par le célèbre site iDownloadblog:

Avec iOS 10, Apple a bien introduit les prémisses d’un mode nuit automatique.


Lire iOS 10 nos 10 souhaits de minuit


iOS 10: le mode sombre existe bel et bien

En surfant sur Twitter, nous avons constaté que le programmeur Andy @Andywiik a bel et bien trouvé dans le code source de iOS 10 ce qui semble être l’activation d’un mode sombre (darmode), en passant par l’activation de la version programmeur et en simulant l’utilisation de iOS sur son Mac.

On retrouve alors une interface entièrement noire pour Messages.

Pourtant, à bien y regarder et sans avoir besoin de bidouiller notre iPhone 6s, nous avons constaté que Apple a d’ores et déjà introduit la fonctionnalité automatique de basculement en mode nocturne que nous souhaitions et que l’on retrouve par exemple sur Tweetbot.

iOS-10-dark-mode-iPhone-7-iPad-Pro

Nous avons répondu à Andy.

iOS 10: le mode nuit automatique de iBooks

Si vous utilisez iBooks sur iOS 10, vous constaterez qu’il existe maintenant une fonctionnalité inédite: le mode nuit automatique qui s’active en sélectionnant l’option d’affichage avec la lettre capitale A.

Dark-mode-iBooks-ios10

Ce faisant, iOS 10 s’appuie sur l’horloge interne du iPhone 6s pour faire «basculer» l’interface en mode sombre (donc noir) et vous permettre de lire dans un environnement peu éclairé sans éprouver la fatigue oculaire et irriter vos yeux en raison de la concentration lumineuse de votre iPhone.

À notre connaissance, ce mode n’existait pas sous iOS 9…

iOS 10 ne fait en fait que suivre les traces du travail déjà entamé sous iOS 9, comme nous le mentionnions sur Twitter.

iOS 9: un mode nuit existait déjà

Avec iOS 9, Apple nous avait déjà donné un aperçu de ce à quoi une interface sombre (ou noire) pouvait ressembler.Il suffit de lancer l’app iTunes et de se rendre dans la section Movies (films).

iMovie-mode-sombre-iphone-6s

On constate que l’interface est entièrement noire et que les icônes sont contrastées en bleue.Comme l’a fait remarquer un utilisateur, ce mode sombre irait à merveille avec un iPhone 7 bleu profond!

iPhone-7-bleu-profond-marin

Exclusivité Martin Hajek

iPhone-7-bleu-marin-profond

Exclusivité Martin Hajek

Le mode sombre est également présent dans Safari, sous iOS 9 comme sous iOS 10, en passant par l’activation du mode privé.

Dans ce cas, la barre de menus et le dock se retrouvent grisés.

idownloadblog-dark-mode-iphone-7

De plus, si vous utilisez Safari en mode de lecture, vous serez en mesure de sélectionner dans vos préférences la couleur noire qui a pour effet d’assombrir toutes les pages Web en ne présentant que du contenu textuel originel et accompagné d’images, sans passer par les liens publicitaires et autres éléments qui pourraient déranger.

iOS 10 et le mode nuit

iOS 10 va encore plus loin dans l’utilisation du mode sombre ou mode nuit.

mode-nuit-ios10-mac-aficionados

Ouvrez l’app Alarme pour vous en convaincre: désormais, l’interface est toute noire et abandonne le blanc écarlate de iOS 10. On retrouve même une nouvelle «fonction coucher» qui permet de surveiller son sommeil et de le réguler. Nous y reviendrons.

Le magnifique tachymètre qui fait sa toute première apparition en jette de mille feux!

Dark-mode-nuit-iPhone-7-ios-10

On retrouve également cette interface sombre dans quelques éléments, comme le clavier de recherche qui bascule automatiquement en «mode sombre» quand on redémarre son iPhone ou qu’on effectue une recherche sur Spotlight.

iOS 10 mode sombre clavier ipad

Mais aussi dans les apps natives de Apple telles que iMovie, Keynote (à bien y regarder, son interface est bel et bien sombre!), le dictaphone…

mode-nuit-ios10-nouveautes-astuces

Même l’app officielle de la WWDC 2016 a eu droit à ce changement d’interface et l’introduction du mode sombre!

Dark Mode: Apple TV aussi y a droit!

Comme le fait intelligemment remarquer iDownloadblog, le mode sombre fait aussi son apparition dans l’interface de la Apple TV, comme indiqué dans le communiqué de presse du 13 juin 2016.

Le message est sans équivoque: dans la mesure où certains utilisateurs aiment profiter de l’ambiance des salles noires, on pourra faire basculer le fond d’écran de sa Apple TV en noir également!

apple-tv-dark-mode

Apple et le souci du détail

Tout comme Apple a attendu OS X Yosemite pour introduire un premier mode sombre puis l’a amélioré dans OS X El Capitan, il ne fait aucun doute dans notre esprit qu’elle finira par introduire un mode nuit automatique pour l’ensemble de son système iOS…


Lire Astuce Yosemite basculer son Mac du côté obscur de la force


iOS 10: le téléchargement de fichiers fait aussi son apparition

telecharger-fichier-iphone

Mieux, nous avons aussi découvert qu’avec iOS 10, Apple a introduit dans Safari ce qui semble être le tout premier pas vers les téléchargements de fichiers: il est désormais possible de rapatrier des fichiers ZIP dans iCloud Drive ou mieux: dans n’importe quelle autre app telle que Jumpshare ou Dropbox pour la sauvegarder!

Merci de partager cet article!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Mac Aficionados vous recommande aussi: