La WWDC16 de Apple aura bel et bien lieu ce 13 juin à 10h de San Francisco au Bill Graham Civic Auditorium.

Apple-WWDC16

Alors que les développeurs sont en extase et que les lieux ont été préparés pour l’occasion, voici quelques informations qui permettent dores et déjà d’avoir un excellent aperçu du programme auquel on aura droit…

WWDC 2016: Siri, iOS 10, macOS, watchOS 3 et tvOS!

Difficile d’envoyer des invitations à des invités conférenciers sans leur dire de quoi on va parler!

Apple-Bill-Graham-keynote-2016

On évoquera ainsi le futur de OS X (entendez macOS Fuji), le dévoilement de iOS 10 qui ne fait aucun doute, watchOS 3 pour la Apple Watch 2 (on pourrait même configurer ses faces si Yogi le veut bien!!) et la tvOS qui devrait nous permettre de découvrir l’univers des… Marvel sur notre Apple TV!

Voici quelques petites exclusivités de Mac Aficionados.

WWDC 2016 la liste des conférenciers invités

Il suffit de parcourir la mise à jour de la liste des conférenciers invités pour la semaine du 13 au 17 juin pour avoir un excellent aperçu des sujets qui seront traités.

wwdc16-speakers-girma_2x

Parmi ceux-ci figurent Haben Girma, une jeune Africaine (Érythréenne) leader classée dans le prestigieux classement de Forbes des 30 under 30, véritable avocate du militantisme pour l’inclusion des mal-entendants et des mal-voyants, première sourde et aveugle à avoir réussi à passer le Barreau de la très prisée Harvard Law School.

Haben se préoccupe réellement du sort des personnes atteinte de handicap et milite pour la sorte.
Elle a reçu les honneurs de la Maison Blanche.

«Apple saisit cette occasion, elle qui figure en tête de liste des entreprises qui se préoccupent de l’accessibilité et de l’éducation.»

Ces deux domaines inter-reliées lui permettent d’ailleurs de mettre à disposition de nombreuses fonctionnalités telles que VoiceOver, AssistiveTouch (ou accès guidé), l’intégration du langage braille ou encore les réglages propres à la lecture pour les personnes souffrant de difficultés oculaires auditives.

Dis Siri, tu nous parles du Finder?!

Il est facile de voir comment Siri contribuerait à aider dans ce domaine, rattaché directement à la médecine.

VoiceOver-Apple

Sur Mac, Siri pourrait également remplacer VoiceOver, en remplaçant la voix d’Alex tout en permettant aux utilisateurs d’en faire bien plus!


Abonnez-vous à notre newsletter!


Sur iOS, un développeur a même réussi à faire parler Siri du… Finder.

De là à voir un nouveau système de gestion sur iOS tel que iOS 10 nos 10 souhaits de minuit, il n’y a qu’un mot à dire!

Apple s’intéresserait à la communication interculturelle

Ajit Narayanan est l’inventeur du FreeSpeech, un langage qui utilise une structure d’images avec une structure grammaticale très riche.

wwdc16-speakers-narayanan_2x

Son travail remarquable avec les enfants souffrant d’autisme fait écho à l’implication de Apple dans ce domaine. On se souvient notamment de la publicité mise de l’avant pour le mois de l’autisme que Apple a célébré sur cette page avec le jeune Dillan.

Invité de la Keynote 2016 des conférenciers de Apple pour l’édition WWDC16, la présence de Ajit laisse supposer encore à quel point Siri sera cruciale pour Apple, comme notre article iPhone 5s Siri l’arme secrète de Apple le présageait il y a plusieurs années (3 ans plus précisément!).




De nombreuses apps sont proposées par Apple pour l’autisme et identifiées sur cette page.

Apple-autisme-Apple-Store

Les Marvel seront sur scène!

En ayant invité Bill Rosemann (@BollRosemann), le Directeur Créatif des Marvels, on voit facilement ce dernier occuper le devant de la scène avec Phill Schiller, Chef du Marketing chez Apple et tout aussi grand fan des Comics US!

marvel-hero-apple-wwdc16

D’ailleurs, la plupart des images de Apple utilisent dans le titre le terme de hero qui renvoit tout aussi bien à l’univers fantastique des Marvel!

Bill devrait proposer de belles surprises, surtout qu’on se souvient que Apple a racheté l’entreprise d’animation Faceshift qui se spécialise dans la reconnaissance faciale, utilisée notamment dans le dernier Star Wars.

Avec les Marvel, le mariage serait tout simplement génial!

Dis Spider-Man, que nous réserve cette Keynote 2016?!

La réponse sera connue dans quelques heures!

Abonnez-vous à notre newsletter!

À lire aussi sur Mac Aficionados:

WWDC 2016 notre couverture médiatique