Lacona de Lacona Labs [10.6 Mo] conçue par Brandon Horst réserve à l’intelligence artificielle et au langage naturel  de très beaux jours sur Mac!

Lacona-macos
Proposée en phase beta gratuite, cette application qui utilise le langage naturel sert à automatiser de nombreuses requêtes  que l’on tape au clavier, tout en vous pour suggérant une multitude d’actions intelligentes que votre Mac exécute selon vos exigences.



Lacona et le langage naturel sur Mac

Le langage naturel, c’est celui qui consiste à s’adresser à un programme comme si on le faisait avec un être humain en conversant et en lui dictant des actions telles que «Ouvre l’app calendrier», «envoie un e-mail à untel», «vide la corbeille et programme la mise en veille du Mac pour 2h» etc.

Sur Mac, l’une des toutes premières apps à en avoir fait usage est Fantastical pour Mac, l’excellent calendrier intelligent de Flexibits.

Il faudra maintenant compter avec Lacona pour Mac, une app d’automatisation qui a bien des secrets à nous dévoiler!

lacona-langage-naturel-macos

Lacona répond au doigt et aux raccourcis clavier

Avec Lacona pour Mac, le but est d’automatiser au maximum les tâches à exécuter sur son Mac, en lui adressant des requêtes (pour l’instant uniquement en anglais) qu’elle interprètera rapidement à la manière des scripts ou des actions Automator.


Abonnez-vous à notre newsletter!


Pour invoquer Lacona, on passe par un raccourci clavier que l’on sélectionne dans les préférences de l’application.

Lacona-preferences-macos

Plutôt que d’utiliser la reconnaissance vocale, ici on écrit un langage naturel compréhensible par Lacona avec des exemples que l’on retrouve sur la page Web de l’éditeur.

Lacona-Macos-Mac-Aficionados

Après avoir autorisé l’accès à vos contacts (vous avez le contrôle sur les éléments auxquels Lacona accède), on se contente de taper des phrases en suivant les exemples proposés par Lacona.

Le résultat est pour le moins…impressionnant!

Lacona: un exécutant qui a du mordant!

Plutôt que d’avoir à écrire une série de scripts pour exécuter des actions sur son Mac, Lacona a l’avantage d’enchaîner une série d’actions et ce, avec quelques phrases seulement!

Et tout y passe: applications, préférences systèmes, contrôle de volume, dossiers, fichiers, contacts, adresses URL etc.

Lacona-actions-intelligentes-mac

On peut ainsi quitter Safari et basculer directement dans son calendrier Fantastical 2, accéder à des données de son carnet d’adresses et ouvrir Spotify, rechercher une adresse sur Google Maps et envoyer une capture d’écran etc.


Découvrez Apple Maps les astuces indispensables Mac, iPhone et iPad


Lacona est pour une application en phase beta très impressionnante dans l’interprétation des requêtes.

«Avec Lacona pour Mac, on peut créer des rappels à la volée et programmer des activités et ce, depuis la barre d’action de Lacona, calquée sur le modèle de Spotlight.»

Lacona pour Mac comprend très bien ce qu’on lui demande de faire et utilise les informations que vous mettez à sa portée.

Lacona-Mac-Aficionados

Lacona et les requêtes intelligentes à la chaîne

Les possibilités d’interaction avec Lacona semblent infinies sur Mac: plus besoin d’avoir à passer par de nombreux menus et dossiers pour atteindre des éléments.

On peut nettoyer son bureau, éteindre ou activer le Wi-Fi, programmer le mode ne pas déranger de son Mac, éjecter des disques durs connectés, redémarrer son ordinateur et ce, avec le langage naturel que l’on se contente de taper dans Lacona.

On peut même ajouter des limites temporelles sur les réglages, histoire de ne pas oublier de les réactiver!

Ici, on va demander à Lacona d’activer le Wifi, de faire basculer le Mac en mode sombre et ce pour une période d’activité de 1h15.

lacona-mac-recerches-intelligentes-langage-naturel

Avec Lacona, on peut également tout comme on le fait avec Alfred 3, exécuter des recherches au-delà de son Mac en passant par Internet.

Il est possible de bâtir des requêtes pour aller chercher des pages spécifiques d’un site Web ou des sujets divers.

Parmi les mille et unes actions que Lacona est capable d’exécuter, on note l’ouverture des apps et des fichiers, le changement de fenêtre ou leur fermeture, la programmation de tâches du calendrier, jouer la musique dans iTunes par artiste, morceau, album, genre ou titre, débuter la rédaction d’e-mails ou de conversations FaceTime etc.

C’est également dans les préférences de l’app que l’on active le mode mini.

Lacona-mac-recherches-intelligentes

Avec Lacona, appeler ses parents ou rédiger des emails, traduire des sites Web ou envoyer des tweets se fait le plus naturellement du monde.

L’app étant en beta, il faut espérer que des développeurs chevronnés sautent sur l’occasion pour utiliser l’API et étendre cette app qui fera aussi bien un excellent complément de Spotlight que de Alfred 3.

À installer dans la catégorie des meilleures apps gratuites sur sur Mac!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Hazel 4 automatise la gestion de votre Mac

Quitter ferme automatiquement les applications Mac

Siri sur OS X 10.12 une icône sur Mac

Snips l’intelligence artificielle confidentielle et privée sur iPhone

Opera le navigateur préserve aussi la batterie des Mac

Apple Best Of 2015 les meilleures apps de l’année

Photos de Apple nos meilleures astuces

OS X Yosemite nos meilleures apps 2014

Jumpshare iOS pour iPhone partage tous vos fichiers