Mac Aficionados est fière de vous présenter sa toute première collaboration avec JF Martin, passionné des produits Apple depuis 1985 et qui signe ici son tout premier billet.

La conférence des développeurs Apple (WWDC) est dans moins d’une semaine (du 13 au 17 juin).

Apple-wwdc16-nouveautes-mac-ios10-apple-watch-2

WWDC 2016: le Web s’enflamme encore

Encore une fois cette année, le web s’enflamme et on y retrouve toutes sortes de rumeurs parfois réalistes mais souvent qui tiennent de la science fiction.

 

Qu’en est-il vraiment?

Voici un tour d’horizon de nos attentes.

Apple-iPad-Pro-nouveautes-2016

La WWDC16 c’est d’abord et avant tout une conférence pour les développeurs, pas pour le grand public. Apple aime garder son focus et cibler son message en fonction de son auditoire.

Même si sa conférence est diffusée sur le web, il n’en demeure pas moins que le contexte est particulier.

Réglons tout de suite une chose: pas de nouveautés côté matériel.

iPhone-7-Pro-concept-martin-hajek

iPhone 7 Pro 3D Martin Hajek©

iPhone-7-pro-Martin-Hajek-concept

iPhone 7 Pro 3D Martin Hajek©

En effet, les produits sont de plus en plus matures, une conférence juste pour annoncer un nouveau MacBook Pro ou iMac comme Apple le faisait il y a quelques années ne suffit plus pour attirer l’attention médiatique.

Même s’il s’agit de Apple.

Les dernières conférences avaient pour objectif d’annoncer plusieurs choses à la fois. Pour les nouveaux MacBook Pro avec clavier OLED intégré, il faudra attendre encore un peu…

Apple-nouveau-MacBook-Pro-2016Cette année, la WWDC16 pourrait se dérouler sous le thème de la bonification des plateformes et services existants qui forment l’écosystème Apple.

Apple-product-line-Mac-Aficionados

Toutefois, une chose pourrait sortir du lot cette année… si Apple en a le courage et les moyens!

Apple-Swift-3

Outre Swift 3.0 déjà disponible depuis quelques jours pour les développeurs (téléchargez-le ici) et la communauté en général, je pense qu’Apple pourrait frapper un grand coup en annonçant Xcode pour iPad.

 

WWDC16-nouveautes-Apple-Swift-3-iPad

Tout est là: un langage portable nommé Swift prend en maturité, les « playgrounds » qui permettent d’interagir avec des énoncés Swift en temps réel, la puissance et la taille de l’écran du iPad Pro en ferait un outil idéal pour l’apprentissage de la programmation dans les écoles.



«En annonçant une telle chose, Apple enverrait un message clair sur le vrai potentiel du iPad et sa capacité réelle à remplacer un ordinateur traditionnel, pas seulement pour des tâches comme la création de contenu mais pour la création d’applications.»

On verra bien lundi prochain.

Apple-iPad-Pro-education-wwdc-2016

Des nouveautés pour la plateforme iOS

Côté plateformes, elles devraient toutes se voir bonifiées de nouveautés en commençant par iOS.

Ce dernier est de plus en plus mature, les cibles faciles à atteindre sont de plus en plus rares. Et pourtant, une foule de petites choses irritantes demeurent.

Nous avons tous (ou presque) appris à aimer le design à la base de iOS 7 pour ce qu’il est: un désir de cohérence et d’allègement.

apple-ios-7

Toutefois, Apple doit investir ses efforts à éliminer le plus de friction possible que l’on retrouve encore dans l’usage général d’iOS.

Un exemple simple: pourquoi n’est-il toujours pas encore possible d’effacer toutes les notifications d’un seul geste?

Apple-iOS9-notifications-iOS10

D’autre part, Apple doit tout mettre en œuvre avec iOS 10 pour faire du iPad un vrai candidat pour remplacer un ordinateur portable.

Comment y arriver? En faisant un meilleur usage de l’espace écran ou encore en rendant possible le téléchargement de fichiers dans Safari (ce que permet le navigateur iCab Mobile par exemple).

iCab-Mobile-iOS-9-split-view

Finalement, il existe depuis très longtemps la possibilité sur les Mac de démarrer ces derniers en mode de recouvrement afin de télécharger une copie du système d’exploitation afin de le réinstaller de manière vierge.

Pourquoi ne serait-il pas possible de le faire sur un iPad au lieu de dépendre d’un ordinateur avec iTunes?



Autre chose intéressante que Apple pourrait annoncer: la création de gestes (« gestures » en anglais) fonctionnellement équivalents au 3D Touch pour les appareils qui n’en sont pas munis.

3d_touch_video

Un « touché prolongé » pourrait invoquer les mêmes réactions que le 3D Touch et aurait l’avantage d’offrir une plus grande cohérence dans l’interaction sur iOS.

Toutefois, la découverte des gestes possibles avec 3D Touch demeure une problématique importante.

Il n’est pas certain que iOS 10 puisse offrir une solution à ce niveau.

Apple-nouveautes-3d-touch-wwdc16

Une (r)évolution attendue de Mac OS X vers macOS

Du côté d’OS X, probablement renommé à macOS, Siri sera sans doute un élément important cette année.

«À ce niveau, il sera intéressant de voir comment Siri se comporte au niveau de sa rapidité avec la puissance de traitement que l’on retrouve sur un ordinateur traditionnel comparativement avec un appareil mobile.»

Un kit de développement serait aussi sur la table pour Siri.

Siri-pour-Mac-Aficionados

Là aussi, on verra dans quelle mesure Apple permettra aux développeurs d’interagir avec cet assistant intelligent.

Ce n’est pas une mince tâche à encadrer. Ce n’est pas pour rien qu’Apple met beaucoup de temps pour y arriver.

siri-pour-mac

Pour ce qui est de tvOS, encore tout nouveau, les nouveautés pourraient se situer au niveau des services d’authentification.

En effet, présentement, il faut saisir très souvent nos mots de passe pour utiliser le petit engin. Ce n’est pas la meilleure expérience utilisateur.

Apple-Remote-WWDC16

On parle aussi de la refonte de l’application Remote, il faut croire que celle-ci sera lancée avec la prochaine version de tvOS, les deux devant travailler de paire.

La Apple Watch 2 et son watchOS 3

Il est souhaitable qu’Apple poursuive dans la direction de la personnalisation.

Après les nombreux nouveaux bracelets, il est temps de revoir les façades et les complications. Aussi, le problème auquel Apple fait face est le suivant: la puissance limitée de sa montre intelligente rend son usage parfois très frustrant…

Apple-Watch-2-wwdc16-nouveautes

Outre les notifications, et l’heure, le reste demande beaucoup trop de temps (souvent plus de 10 secondes!).

Ce n’est donc peut-être pas de watchOS 3.0 que nous avons besoin le plus mais d’un processeur plus puissant. Il faudra voir ce que Apple nous réserve.

Enfin, il y a des lacunes à adresser un peu partout comme la recherche dans l’App Store et le Mac App Store.

WWDC 2016: ce qui pourrait surprendre

Il semble que la #WWDC16 serait un moment idéal pour annoncer des percées importantes à ce sujet. Les mises à jour payantes pourraient aussi être annoncées mais là, Apple risque d’ouvrir une canne de vers

En effet, quel serait le prix à payer pour la mise à jour d’une application d’un développeur initialement proposée à 0,99$?

Angry-birds-iphone-6s

De beaux débats s’annoncent en perspective!

Ah oui, Photos sur iOS et macOS devrait se voir ajouter des nouveautés,  ne serait-ce que pour lui faire rattraper son retard sur ce qu’offrait iPhoto à l’époque.

Mais ça, on vous en a parlé dans notre article WWDC 2016 nouveautés Apple et wallpapers pour tous.

Bon WWDC et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter à @macaficionados dès 10h de San Francisco!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et ailleurs

Mac Aficionados vous recommande aussi: