Voici tout ce qu’il faut savoir des nouveautés de la WWDC 2016 de Apple.

 




Apple devrait dévoiler des nouveautés lors de la WWDC 2016 sa conférence annuelle des développeurs qui aura lieu du 13 au 17 juin au Bill Graham Center de San Francisco.

Pour tout savoir de nos attentes pour iOS 10, lisez iOS 10 nos 10 attentes de minuit.

Apple-WWDC16

Mac Aficionados fait le tour des annonces probables qui seront l’occasion de découvrir OS X 10.12 le successeur d’ OS X El Capitan, baptisé macOS Fuji, tandis que iOS 10 devrait faire sa toute première apparition sur iPhone et iPad.

On vous réserve même un fameux One more thing en fin d’article!

WWDC-2016-nouveautes-annonces-apple-iphone7-ios10-macos-watchos

WWDC 16 toutes les nouveautés attendues par Apple

Où suivre la Keynote 2016 de Apple?

Vous pourrez suivre la Keynote de Apple en direct du site Web aux adresses web suivantes:

https://developer.apple.com/wwdc/live/

http://www.apple.com/apple-events/june-2016/

On peut également passer par l’app WWDC dédiée que l’on récupère sur l’App Store et qui a été mise pour l’occasion avec l’ajout d’un thème sombre.

Apple-WWDC16-app-officielle

Il faudra au moins avoir iOS 7 tandis que les possesseurs de Apple TV à partir de la 2nde génération pourront aussi streamer l’événement.

Siri, iOS 10, macOS et one more things!

Après avoir séduit sur iOS, Siri l’assistante virtuelle s’apprête à faire le saut sur  macOS.

Ce n’est pas une nouveauté en soi puisque Mac Aficionados avait misé sur Siri dès son introduction sur iPhone 5s… En 2013!





Souvenez-vous, il s’agissait de notre article Siri l’arme secrète de Apple .

«Siri symbolise 40 années de recherche en provenance du SRI International’s Artificial Intelligence Center» et devrait gagner du galon façe à Google Now.

Une image a d’ailleurs fuité à ce sujet: Siri sur iOS 10.12: une icône sur Mac.

Difficile de prétendre que Siri pour Mac sera annoncée en même temps que le iPhone 7, puisque le très bien informé Mark Gurman de 9to5Mac mise plutôt sur des annonces logicielles plutôt que sur le dévoilement de nouveaux appareils tels que le iPhone 7 ou un nouveau MacBook Pro avec une barre de diode électroluminescente organique personnalisable (OLED en anglais)…

MacBook-Pro-OLED-concept-nouveaute-wwdc16

Ce concept a été rapporté par iClarified et donne un aperçu de ce qu’on pourrait faire en personnalisant les touches.

On pourrait ainsi affecter différentes fonctions à ces touches «virtuelles» qui permettraient facilement de personnaliser des raccourcis clavier

macOS Fuji pour remplacer Mac OS X El Capitan

Mont-Fuji-Apple

Image crédit© Doooong

Les spéculations vont bon train sur l’abandon du nom Mac OS X au profit de macOS, ce qui signifie que le Mac se rapprocherait davantage de ce que l’on retrouve comme fluidité sur iPhone et iPad pour la gestion de l’interface.

Apple-split-view-vue-partagee
Avec l’introduction de la vue partagée, Apple puise effectivement du design de iOS pour l’injecter dans le Mac.

Reste à voir si iOS 10 et macOS fusionneront d’une manière ou d’une autre.

Le nom de code de ce successeur d’OS X El Capitan pourrait être Fuji.

Apple semble aimer les sommets ces temps-ci, après avoir exploré les félins…

Une nouvelle interface pour iTunes sous macOS Fuji

On s’attend également à ce que iTunes soit revue de fond en comble du point de vue de l’interface, mais surtout simplifiée depuis qu’elle intègre le nouveau service de streaming Apple   Music.

Pour qui l’utilise, iTunes sur Mac intègre maintenant tout simplement trop de fonctionnalités et il n’est pas évident de s’y retrouver.

Entre les menus de navigation et celles de création des playlists, entre la mise à jour des apps pour iPhone et celles pour iPad on s’y perd tout simplement…

nouveautes-itunes-2016

De plus, Apple est loin d’avoir utilisé le plein potentiel de son interface, encore moins la possibilité de streamer du contenu de son Mac via son iPhone ou son iPad en passant par iTunes…

Apple Music se rapprocherait ainsi de l’excellent Spotify qui vient d’ailleurs d’engager l’ex manager de Lady Gaga, Troy Carter

Déverrouiller son Mac grâce à son iPhone et son Apple Watch

Il se dit également que Apple travaille aussi à déverrouiller nos Mac via nos iPhone.

Ce concept est plutôt une réalité depuis que des apps telles que telles que MacID  (3.99€) réalisent déjà un tel exploit.

Au quotidien, c’est vraiment impressionnant!

MacID-deverrouiller-mac-avec-iphone

Dès que votre iPhone, votre iPad ou votre Apple Watch sont à proximité de votre Mac, celui-ci se déverrouille automatiquement comme par magie!

Plus besoin d’entrer des mots de passe compliqués pour protéger ses données.

 

Avec l’intégration de Apple Pay aux iPhone et le lancement de cette dernière au Canada, difficile de prédire aussi s’il est possible que Apple Pay soit accessible via le Web.


Lire Apple Pay comment bien l’utiliser et tout ce qu’il faut savoir


Après tout, pouvoir réaliser des transactions sécurisées sur son Mac sans avoir à s’identifier avec un code mais plutôt avec son empreinte digitale n’est pas une idée folle…

macid-mac-iphone-ipad

À moins que Apple préfère intégrer directement un lecteur d’empreinte TouchID sur nos Mac, tout comme elle l’a fait sur les iPhone et iPad Pro…

Elle pourrait aussi passer par iMessages pour proposer son moyen de paiement, surtout maintenant que Viber s’est lancée dans la course au transfert d’argent en intégrant Western Union à son app aux États-Unis et permettant d’envoyer et de recevoir de l’argent dans près de 200 pays…

Rendre Photos encore plus alléchante pour les professionnels

La transition de iPhoto vers Photos poussera aussi sûrement Apple à améliorer son application de retouche photo depuis que feu Aperture n’est plus.

Apple-photos-astuces-nouveautesApple-photos-astuces-nouveautes

Nous vous suggérons de découvrir Photos de Apple les nouvelles astuces inédites.

Plusieurs développeurs proposent maintenant des applications qui s’intègrent directement à Photos avec des extensions dont les plus fameuses sont:

watchOS 2 et Apple Watch 2

Apple n’a pas totalement convaincue avec sa Apple Watch jugée encore trop limitée mais surtout trop dépendante de nos iPhone.

Difficile de dire si la Apple Watch 2 fera le saut, même si les bracelets luxueux se multiplient.

Coach serait sur le coup avec des nouveautés prévues avant ou juste après la Keynote.

coach-bracelet-apple-watch-band

Quoiqu’il en soit, Apple pourrait surprendre à nouveau les développeurs et le grand public en lâchant du leste et en proposant des nouvelles fonctionnalités intégrées à sa montre intelligente.

Ce qui est sûr, c’est que les accessoiristes ne manqueront pas le coup. Bose proposera dès septembre 2016 des écouteurs de sport intelligents pour surveiller votre activité physique.

One more thing!

On s’arrête là car il va bien falloir parler du One more thing!

wwdc-2016-logo-officiel-iphone-7

Voici en exclusivité de superbes fonds d’écran réalisés par le designer graphique Matt Bonney @Bonney qui nous gratifie de superbes wallpapers pour tous vos appareils Mac!

Nous prévoyons également une nouvelle collaboration dont on vous parle très bientôt!

Et vous, quelles sont vos attentes pour les nouveautés 2016 de Apple?

Abonnez-vous à notre newsletter!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Toutes nos astuces Mac iPhone iPad Apple Watch