La WWDC 2016 de Apple la conférence annuelle des développeurs qui a lieu cette année du 13 au 17 juin est l’occasion de dévoiler le successeur de OS X El Capitan baptisé macOS 10.12 ou encore Mac OS Fuji.

installer-mac-os-x-combo

C’est aussi le moment idéal pour faire un toute nouvelle mise à jour de son système d’exploitation sur Mac avant d’installer une Beta de mac os 10.12 en phase de test ou lorsqu’on sera prêt à passer à la version finale.

Mais connaissez-vous les mises à jour Combos qui permettent au passage de sauter plusieurs versions d’OS X?!

On vous guide dans le processus.

macOS 10.12 comment bien l’installer

Quand vient le temps d’installer un nouvel OS, deux philosophies s’opposent:

faire cohabiter une toute nouvelle version de son Mac OS  avec la version actuelle comme El Capitan ou passer par l’installation d’un nouveau système d’exploitation sur un disque dur externe.

Nos penchons pour la seconde, plus stable et moins risquée pour sa part.

Voici notre guide pour installer le meilleur disque externe pour votre Mac (ou PC!): disque dur externe pour Mac, lequel choisir.

Installer proprement une nouvelle version mac OS

La plupart des utilisateurs passe maintenant par le Mac App Store lorsque vient le temps d’installer une mise à jour de Mac OS X et cela est tant mieux!

Installer-mac-os-x-nouveautes




Efficaces et souvent assez rapides, les mises à jour par le Mac App Store se font sous OS X El Capitan par le menu Pomme () puis App Store

Mises-a-jour-app-store

Il arrive cependant que ce dernier soit lent ou que la mise à jour achoppe pour une raison ou une autre.

Dans ce cas, il est intéressant d’apprendre à faire une mise à jour de Mac OS X par les installations combos, utilisées par les administrateurs systèmes et les utilisateurs avancés.

Faire une mise à jour combo de son mac OS

L’installation ou la mise à jour d’une version d’OS X ou du futur mac OS par la version Combo a plusieurs avantages: cette installation clean offre une version stable et propre d’OS X, sans avoir peur de voir son installation tomber en panne…

Mac-App-Store-panne

L’installation d’une mise à jour par la version Combo d’OS X a les mêmes avantages que toute nouvelle version proposée en l’état par Apple.

Cette mise à jour combinée (d’où le nom de combo) inclut l’ensemble des composantes disponibles pour un utilisateur, même s’il ne les avaient pas au préalable installées avant de télécharger la version Combo.

 




Par exemple, en passant par la mise à jour Combo de son mac, on peut passer directement d’OS X 10.11 à OS X 10.11.14, en faisant sauter par la même occasion les mises à jour graduelles d’OS X 10.11.1, 10.11.1 et 10.11.3.

dt_downloads

On gagne du temps et on procède ainsi plus efficacement.

La seule exigence est de disposer au préalable d’une version majeure d’OS X compatible avec la mise à jour qu’on s’apprête à télécharger.

Dans l’exemple précédent, il faut au moins posséder sur son Mac une version d’El Capitan.


Découvrez comment bien installer OS X le guide ultime


Une mise à jour combo peut aussi être utilisée avec une variété d’ordinateurs sans avoir à télécharger chaque fois des mises à jour mineures d’OS X.

 Étapes d’installation de la mise à jour combo mac OS X

Commencez par faire une sauvegarde de votre disque dur en passant par Time Machine ou une app tierce telle que Carbon Copy Cloner qui clone le disque dur de son Mac en entier sur un disque dur externe.

Carbon-copy-cloner-mac

1. Téléchargez ensuite la version Combo Mac OS X sur le site officiel de Apple en identifiant le paquet de la version Combo d’OS X que vous souhaitez installer.

Si vous êtes encore sous Mountain Lion voire OS X Lion, des mises à  jour Combo sont également disponibles.

installer-mac-combo

2. Assurez vous de quitter toutes les applications actives au moment du lancement de la mise à jour combo mac OS.

Utilisez pour cela un utilitaire tel que MainMenu Pro ou Quitter pour fermer automatiquement les applications actives.

3. Montez la mise à jour combo en passant par le lancement de l’image disque (vous la trouverez après l’avoir téléchargé dans votre dossier ~/Téléchargements/ ou ailleurs si ce n’est pas votre dossier par défaut)

4. Double-cliquez sur la mise à jour Combo que vous retrouvez dans votre image disque pour la lancer.

installer-nouveau-mac-os-combo

5. Vous êtes invité à poursuivre l’installation en choisissant le disque d’origine sur lequel vous voulez installer cette mise à jour combo.

installer-mac

6. À la fin du processus d’installation de la mise à jour Combo de votre Mac, vous êtes invité à le redémarrer.

Vote Mac va redémarrer deux ou trois fois en passant par les étapes nécessaires à la mise à jour, qui peut durer selon votre cas entre quelques minutes et plusieurs heures, en fonction de la taille et de l’importance de votre mise à jour, de la vélocité de votre Mac etc.

mac-os-apple

Lorsque la mise à jour combo sera bel et bien effective, vous pourrez vous en rendre compte en passant par le menu  Pomme et en choisissant «À propos de ce Mac» où la dernière version de votre système d’exploitation sera indiquée.

Vous êtes fin prêt pour accueillir la nouvelle version mac OS!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et ailleurs!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

  • OS X Yosemite les meilleurs utilitaires à installer