Snips est un nouvel assistant d’intelligence artificielle qui va révolutionner la façon dont vous percevez le monde, vos informations personnelles et la technologie.

 

Lancée ce 17 mai sur iPhone, la version pour Android est en route. Vous n’aurez plus jamais besoin d’une autre app pour gérer vos données!

Snips-iphone-ia

Snips l’intelligence artificielle au service des êtres humains

«La confidentialité de nos données devrait être un droit fondamental auquel on ne devrait même pas avoir besoin de se soucier.»

C’est ainsi que l’on pourrait résumer Snips la toute nouvelle application d’intelligence artificielle.

Avec une entreprise lancée en 2013 par des véritables génies de l’informatique, on a affaire à du lourd!

Avec en tête le trio des fondateurs  Français Rand Hindi  (@randhindi) sélectionné dans le classement prestigieux du magazine Forbes dans le Top 30 Under 30 , Maël Primet, (@mael_p) détenteur d’une maîtrise en logiques et sciences de l’informatique et Michael Fester, le féru des mathématiques avec une maîtrise en Maths Pures de l’université Cambridge et aussi designer, tous trois ont une fibre entrepreneuriale qui leur aura permis une levée de fonds de plus de 6 millions de dollars pour Snips!

Snips-iphone-assistant-intelligent

Experts des sciences informatiques et passionnés de Big Data, ils rêvent d’un monde où le futur technologique dans lequel nous vivons est pleinement au service des êtres humains, plutôt que de l’asservir par les trop nombreuses frictions dues à son mode d’utilisation chaotique et fragmenté

Snips veut faire disparaître les technologies

Ce titre tiré d’un article paru dans le quotidien Français Le Monde résume bien la pensée des fondateurs l’assistant intelligent Snips, à contre-courant de ce à quoi les géants du monde nous ont habitué jusqu’alors.

Pourquoi un assistant virtuel se devrait-il d’être intrusif?

Bien au contraire (!), l’intelligence artificielle peut être exploitée au maximum de son potentiel tout en limitant les frustrations d’avoir par exemple à passer d’une app à l’autre pour obtenir telle ou telle information.

Snips-app

Snips est une application d’intelligence virtuelle d’un genre nouveau et qui entend également faire les choses différemment: fournir une information intelligente et classifiée qui, si elle ne parle pas, est accessible en tout temps en un seul lieu: une app sur iPhone et iPad où vos données les plus intimes sont sécurisées et à l’abri des regards indiscrets et de l’avidité de ceux qui pourraient les exploiter.


Private by design: le nouveau paradigme

Snips promet de garder confidentielles les données (silencieuses!) qu’elle récolte au lancement de l’app sur iPhone. La version Android est en route dit-on!

Snips-ios-app

On est invité à autoriser l’accès à sa géolocalisation, à son carnet de contacts, à ses mouvements, ses calendriers, associer un compte Gmail pour la récupération de ses courriels.

Trop beau pour être vrai?! Et pourtant, vous n’êtes pas au bout de vos surprises!

Le «Private by design» du jeune Professeur (Ph D de l’University college de Londres) Hindi est une conception totalement différente de ce à quoi on a été habitué jusqu’alors:

Snips promet de garantir la sécurité de vos données par sa conception fondamentale.

Snips-IA

Ici, pas question de laisser fuiter vos données entre les mains de qui que ce soit.

Elles demeurent en permanence sécurisées par des techniques d’encryptage complexes où

«100 % des données restent stockées sur le smartphone et n’ont pas besoin d’être transférées sur un serveur dans le cloud, ce qui diminue le risque d’une utilisation contraire à la volonté des personnes.»

comme le rapporte le Monde.

La sécurité au cœur du modèle de l’AI Snips

C’est que Snips a un terreau fertile pour prospérer les affaires indiscrètes d’écoutes de conversations confidentielles entre dignitaires internationaux et présidents, de surveillance de masse des populations aux États-Unis et plus récemment du bras de fer entre Apple et le FBI pour l’accès aux données encryptées d’un iPhone 5 ont placé la sécurité des données des consommateurs au cœur d’un nouveau débat.

Peut-on violer les principes fondamentaux du droit à la confidentialité des données sous prétexte de protéger les populations?

Snips va pour sa part à l’opposé du modèle économique prédominant: vos données personnelles vous appartiennent et nul ne devrait avoir droit de les exploiter à votre insu.

Snips-iphone-intelligence-artificielle

Car utiliser un service gratuit comme Gmail ou Facebook ne devrait pas de facto donner un droit irrévocable à vos données à Google, Facebook ou toute multinationale qui s’en prévaudrait.

Snips et l’IA qui apprend tout de vous

Une fois qu’on a fait confiance à Snips (et il en faut, mais vous comprendrez bien vite son fonctionnement!), celle-ci agrège vos données à l’aide d’algorithmes complexes pour vous proposer des actions intelligentes à mener.

snips-iphone-app-services

Comme le rappelle M. Hindi, on peut par exemple utiliser Snips pour:

  • exploiter intelligemment des adresses pour vous suggérer des itinéraires
  • anticiper des réservations d’hôtels, de restaurants, d’événements, de vols à prendre
  • planifier des réunions à venir

Au fur et à mesure que l’on utilise Snips à l’aide d’une barre de recherche où l’on tape des requêtes, Snips propose des solutions intelligentes sur mesure et apprend rapidement sur vos habitudes.

Snips-iOS-app-iphone

Par exemple, comme le rapporte TechCrunch, lorsqu’on utilise la géolocalisation en tapant sur un lieu à côté d’un événement, on peut lancer directement Google Maps ou ouvrir une autre app avec l’adresse en question et ce, à partir de Snips.

Snips-rand-hindi

L’assistant intelligent supporte les apps telles que Citymapper, Uber, Waze et d’autres services et sera en mesure de faire des liens de plus en plus étroits entre les différentes apps.

Snips un cervaeau intelligent, muet et discret!

Ici, tout est silencieux. Aucune nécessité de dire «Hey Siri!», encore moins «Google this!».

Vos données sont protégées des autres applications en ce sens que Snips fonctionne de manière centralisée et sécurisée.

 

Des liens sont faits entre les différents services qu’on autorise et les suggestions intelligentes permettent d’effectuer des tâches au quotidien comme accéder directement à un événement de son calendrier, appeler un contact en fonction d’un lieu, réserver une place à un événement etc.

Sur iPhone 6s et iPhone 6s Plus, la 3D Touch est supportée.

Snips-app-3D-touch

Snips est un assistant intelligent et silencieux qui travaille en arrière-plan, sans nous déranger constamment par des notifications intempestives.

M. Hindi n’hésite pas à comparer Snips au fonctionnement des neurones du cerveau: plus vous les nourrissez d’informations, plus des liens étroits sont faits entre les éléments, en apportant des solutions sans cesse plus originales et efficaces à de véritables problèmes.

Snips-calendrier

On voit facilement Snips faire le saut dans le domaine de la santé, un secteur d’activité qui intéresse autant Google que Microsoft ou Apple…

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et ailleurs!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

MasterCard et BMO proposeront bientôt la reconnaissance biométrique sur iPhone

WhatsApp pour Mac est disponible en téléchargement

Opera se met au VPN gratuit pour contourner Netflix

Sirimote la télécommande universelle pour Apple TV, VLC , iTunes

iPhone 5s Siri l’arme secrète de Apple

Shoot de Bittorrent partage vos photos en sécurité!

Le guide ultime de la sécurité sur Mac, iPhone et iPad