Gboard est le nouveau clavier de Google pour iPhone qui vient remplacer le clavier de Apple et faire usage de l’intégration des GIF et des émojis qui décidément ont de plus en plus la côte!

Apple-emojis-clavier

Google emboîte ainsi le pas au clavier de Microsoft et son clavier Word Flow Keyboard qui s’utilise à une main (lire Word Flow Keyboard prise en main du clavier).

Disponible pour l’instant uniquement sur l’App Store américain, ce clavier a des atouts intéressants qui méritent d’être connus.

Gboard le clavier Google qui cherche et intègre les GIF

La bataille des GIF fait rage depuis que Twitter a décidé de les intégrer à son réseau social de microblogging.

Le clavier de Google pour iOS ne fait pas forcément dans l’originalité, mais on ne peut le lui reprocher.

Il propose de rechercher parmi un large éventail d’images et de GIF qui peuvent être insérés aisément dans une conversation, d’une app à l’autre.




Mais ce clavier en fait bien plus! En intégrant le moteur de recherche à son clavier, Google facilite la recherche et l’insertion d’informations relatives à toutes sortes de sujets, y compris les coordonnées d’une carte, l’adresse d’un restaurant et même une vidéo YouTube dont on récupère facilement l’adresse.

Un clavier qui glisse sous les doigts

Avec GBoard, Google intègre le fameux Swype qui fait également parti du clavier de Microsoft.

On peut donc glisser sur les lettres tout comme sur Android pour anticiper les mots, plutôt que d’avoir à les taper une par une comme le fait le clavier de iOS 9.

En intégrant directement son moteur de recherche à son clavier, Google s’assure qu’on n’ait pas besoin de jongler d’une app à l’autre pour trouver l’information que l’on recherche.


Abonnez-vous à notre newsletter!


Mais notez cependant que cette «gracieuseté» de Google requiert au passage qu’on lui cède les droits d’accès intégraux au clavier du iPhone, ce qui signifie que le moteur de recherche sera en mesure d’identifier (et de récupérer au passage!) ce qu’on tape dans le champ de recherche.

Gboard-google-clavier-ios

Hormis cela, Google assure préserver la confidentialité des utilisateurs et ne pas accéder à leurs données autres que le champ de recherche.

La vie privée a donc un goût mi-doux, mi-amer…

Petite astuce: si le clavier GBoard n’intègre pas la technologie 3D Touch qui permet de glisser sur les lettres en maintenant une forte pression, on peut toutefois faire glisser le curseur… en faisant glisser son doigt sur la barre d’espace 😉

On gagne alors un temps considérable à la frappe!

GBoard un clavier qui s’intègre à toutes les apps

Dans les préférences du clavier, on accède aux fonctionnalités étendues telles que les émojis suggérés, l’intégration de ses propres raccourcis-clavier, la capitalisation des caractères ou encore les auto-corrections.

 

«Le clavier Gboard de Google pour iPhone a aussi la capacité de… bloquer les jurons!»

En effet, ce clavier civilisé doit être paramétré afin d’accepter les grossièretés en matière d’écart de langage… Hum…Hum… on ne peut en dire autant des émojis 🙂

Google-Gboard-clavier

On peut aussi réinitialiser le clavier GBoard de Google en le remettant dans ses conditions d’origine, sans les mots intelligents qu’il apprend au fur de notre utilisation.

gboard-google-clavier

Le clavier a également la capacité d’intégrer la recherche des contacts de iOS ainsi que la géolocalisation, histoire de pouvoir tirer profit par exemple de la météo qu’il fait dans telle ou telle ville, ou d’identifier un restaurant.

Gboard-clavier-google-iPhone-ios

On peut aussi réinitialiser les recherches à même les préférences du clavier.

Quoiqu’il en soit, les évaluations sur le clavier GBoard sont extrêmement positives sur l’App Store!

Reste à attendre la version française, bien que ce clavier QWERTY prenne en compte dans sa toute première version les caractères accentués!

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et ailleurs!

Abonnez-vous à notre newsletter!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Nos meilleures astuces Mac iPhone iPad Apple Watch

Astuce iPhone comment réinitialiser le dictionnaire

App Santé de Apple les meilleures astuces à connaître

Safari est lent? 10 astuces pour l’accélérer sur Mac, iPhone et iPad

Notes de Apple toutes les astuces Mac et iOS à connaître

AirMail prend le large sur iPad Pro

Quitter ferme automatiquement les applications sur Mac