Gemini 2  [34.8 Mo] de MacPaw fait partie des toutes premières applications de nettoyage du Mac que l’on devrait installer, tant elle brille par sa simplicité d’utilisation et sa facilité à contenir l’embonpoint de votre ordinateur de bureau ou de travail.

Mentionnée dans notre revue sur les meilleures applications gratuites (ou presque!) pour OS X El Capitan, elle automatise la recherche des doublons qu’elle élimine en quelques clics seulement.

Gemini-2-nettoyage-mac-osx

Gemini 2 supprime les doublons de votre Mac

«Quelque soit le type de fichier redondant sur votre Mac, Gemini 2 est capable de le détecter: des bibliothèques de Photos en passant par celles de iTunes, des fichiers vidéo en double ou des images téléchargées dans le dossier de téléchargement, Gemini détecte rapidement les doublons et propose des options intéressantes pour leur nettoyage.»

Gemini-2-mac-appli-nettoyage-mac

Tout y passe de la musique aux dossiers confidentiels en passant par les PDF, les applications et les autres types de médias.



Gemini 2 et le tri des fichiers en double

Au delà de son interface modernisée pour OS X El Capitan, Gemini 2 dispose surtout de nouvelles options intéressantes pour s’assurer de supprimer les bons fichiers en double sur son Mac.

Après avoir lancé l’application et choisi le dossier à analyser que l’on balance simplement dans l’interface de Gemini 2 par un glisser-déposer, on laisse Gemini 2 scanner l’ensemble des éléments avant de nous proposer une fenêtre où sont répertoriés les fichiers en double.

L’analyse est relativement rapide puisqu’il faut – de 8 minutes à Gemini pour analyser des gros fichiers de plus de 40 Go tels que les fichiers de Photos ou ceux stockés dans Dropbox.

Gemini-2-rechercher-doublons-mac

Gemini 2 est capable d’identifier des doublons similaires à 100% en s’appuyant sur de nombreux critères que l’on peut filtrer par la suite: la taille des fichiers comparés, leur poids, le nombre d’éléments sélectionnés, le contenu spécifique de chacun d’entre eux etc.

Gemini 2 propose le nettoyage intelligent des fichiers Mac

Pour pousser plus loin ce tri des doublons, lorsqu’ils sont répertoriés par Gemini 2, vos fichiers sont placés temporairement dans une corbeille.

On peut déterminer dans les préférences de Gemini 2 le mode de suppression des doublons que l’on peut aussi déplacer dans un dossier sélectif ou, au contraire, les supprimer définitivement.

gemini-2-macpaw-nettoyage-mac

Gemini 2 s’appuie ainsi sur une dizaine de paramètre pour s’assurer que vous supprimez les bons doublons, de la création de la date de l’élément à son type d’emplacement ou sa localisation précise.

Cette cure minceur apportée à votre Mac s’appuie aussi sur un système de nettoyage intelligent qui, par mesure de prudence, ne supprime pas vos fichiers mais vous laisse le soin de les analyser avec une fenêtre de prévisualisation avant de le faire pour vous.

MacPaw-Gemini-2-nettoyer-son-mac

Les  règles intelligentes ressemblent à ce que l’on trouve dans l’application Hazel 4, avec des critères qui se bonifient au au fur et à mesure des opérations de nettoyage.

On peut trier les éléments et utiliser l’aperçu pour s’assurer de la suppression des bons éléments en double.

Chaque dossier trié propose une vue en arborescence graphique qui n’est pas sans rappeler l’excellent logiciel de prévisualisation des données Daisy Disk 2.

En faisant glisser le curseur de la souris sur le diagramme circulaire, Gemini 2 affiche les types de doublons identifiés: fichiers audio, archives, documents, fichiers similaires etc.

Gemini-2-nettoyer-mac-doublons

La prévisualisation peut être affichée en mode miniature ou en mode liste.

Les doublons exacts et les fichiers similaires peuvent alors être catégorisés, tandis qu’on apprécie le fait que chaque chemin de fichier soit indiqué pour le retrouver plus facilement dans le Finder.

Les fichiers similaires sont par exemple des fichiers audio partageant des caractéristiques similaires sans être identiques en tous points tels que leur durée ou leur format etc.

Gemini-2-rerche-doublons-mac

Une fois qu’on est sûr de sa sélection, on se contente d’appuyer sur le bouton «Supprimer» pour nettoyer en profondeur les doublons.

On peut également déterminer des caractéristiques propres pour la suppression des doublons et désactiver la recherche des fichiers similaires pour se concentrer sur ceux qui sont identiques, histoire d’accélérer le processus en excluant certains types d’extensions ou des dossiers particuliers.

Gemini 2 est vraiment agréable et facile à utiliser.

Gemini 2 et le nettoyage ludique du Mac

Gemini 2 est d’autant plus amusante que le nettoyage de votre Mac prend un aspect ludique.

Gemini-2-macpaw

Tout comme celui qui utilise sa Apple Watch pour faire du sport et est gratifié de récompenses chaque fois qu’il atteint de bons résultats, Gemini 2 vous encourage tout au long de votre régime minceur en vous félicitant des précieux Ko et parfois même des Go supprimés!

Le tout peut être partagé sur les réseaux sociaux.

Proposée exclusivement à 50% de rabais à 9.99€ jusqu’au 17 mai sur le site de l’éditeur Gemini 2 ainsi que les excellentes applications CleanMyMay 2, Hider 2 et CleanMyPC est un indispensable pour maintenir son Mac propre et allégé!

Si vous possédez déjà Gemini 1, la mise à jour est proposée également à moitié prix, soit 9.99€.

La version 2 de Gemini sera ensuite proposée à 26.75$ Cad pour 1 licence individuelle.

Il faut posséder au moins OS X 10.10 pour utiliser le logiciel de nettoyage Mac.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

N’oubliez pas de découvrir les meilleures applications de productivité Mac!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Les meilleures applications gratuites pour OS X El Capitan

OS X Yosemite comment booster les performances

iPhone Care Pro entretient votre iPhone sur Mac

iPhoneExpander nettoyer son iPhone et iPad à fond!

Astuce OS X El Capitan accéder rapidement aux préférences système