Waze est une application gratuite de navigation GPS pour iPhone qui s’appuie sur le trafic  routier communautaire pour vous proposer des itinéraires du monde entier.

 

Waze-application

Gratuite dans son fonctionnement, elle facilite la planification des trajets en s’assurant, tout comme le fait Google Maps ou Apple Plans de vous proposer le meilleur itinéraire, ou encore le trajet le plus court vers votre destination finale.




L’application Plans de Apple propose d’ailleurs elle aussi tout le réseau de transport en commun de la métropole.

La nouvelle mise à jour gratuite de Waze quant à elle est l’occasion de faire un tour de l’app et de vous présenter 4 astuces inédites de Waze!

Astuce Waze: la voix de T-Pain ou Shaquille O’Neal?

Tout comme avec Google Waze propose la navigation vocale.

Ainsi, il est possible de se faire énoncer un trajet avec une voix de guidage plutôt que d’avoir sans cesse à jeter un coup d’œil sur l’écran de son iPhone 6s pendant un trajet.

La nouvelle mise à jour de Waze propose l’intégration de la voix du  rappeur américain T-Pain à la voix sensuelle qui n’a pas manqué de séduire Apple par l’utilisation qu’il fait personnellement des excellents logiciels de musique de la pomme croquée et de la série Logic Pro X.

Logic-Pro-X-musique-Apple

Ce nouveau partenariat avec l’artiste suit l’accord signé également avec le basketteur américain Shaquille O’Neal dont la voix est également accessible dans les réglages de l’app.

 

Pour activer les nouvelles voix de T-Pain ou de Shaquille O’Neal dans Waze, rendez-vous dans les réglages de l’application en faisant glisser votre doigt du rebord gauche de l’écran vers la droite.

Vous devrez ensuite sélectionner la roue crantée en haut à gauche et identifier l’option «Langage de la voix».

Waze-application-tpain

Il suffit ensuite de télécharger la voix que l’on souhaite pour se faire dicter le trajet.

Notez cependant que ces deux choix sont offerts en anglais, tandis que pour les versions françaises on a droit soit à une voix d’un Ado rebelle soit celle d’un jeune enfant joueur!

Astuce Waze: afficher la carte en mode nocturne

Tout comme le fait déjà Google, on peut basculer en mode d’affichage nocturne automatique avec Waze. Ce faisant, votre itinéraire sera affiché sur un fond noir plutôt que sur le thème diurne.

waze-gps-navigation-application

Il faut pour cela repérer l’option «Affichage & carte» pour activer le mode automatique, qui fera basculer l’affichage en mode nuit selon l’heure, ou le faire manuellement.

Astuce Waze: afficher une alerte en cas d’excès de vitesse

Si vous comptez sur la voix de T-Pain pour vous bercer sur la route, vous risquez certainement des dépassements de vitesse!

Waze dispose d’une fonctionnalité avec une alerte en cas de dépassement de vitesse sur Android et iPhone avec un seuil de tolérance ajustable.

Il faut pour cela se rendre dans le même réglage que précédemment et s’assurer d’activer le compteur de vitesse.

Waze-application-gps

Si la vitesse limite autorisée est dépassée, vous serez alors informé par un message automatique au niveau du compteur de vitesse.

De quoi réduire sur la pédale et éviter les amendes salées!

Astuce Waze: activer le mode veille

Waze est une application qui s’appuie sur un système GPS collaboratif. C’est-à-dire qu’en utilisant l’app, vous acceptez de partager vos données avec d’autres utilisateurs en temps réel pour améliorer le service.




Waze-application-iphone

On peut ainsi participer pour signaler des incidents sur la route tels que des dangers, des accidents, la présence de la police etc.

Waze analyse le trafic en temps réel et fournit l’information quant aux détours et raccourcis les plus rapides.

C’est pourquoi les Wazers partagent l’information routière pour permettre la planification des déplacements quotidiens des autres usages.

waze-iphone

Si vous souhaitez bénéficier de Waze mais que vous ne désirez pas voir la batterie de votre iPhone fondre comme neige au soleil, vous devriez songer à mettre l’application en mode veille de temps à autre, surtout si vous ne prévoyez pas de trajet routier.

Contentez-vous de sélectionner le bouton de mise en veille qui trône dans le coin supérieur droit, juste à côté de votre profil pour désactiver temporairement Waze et économiser sur la batterie de votre iPhone!
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et ailleurs!

 

Abonnez-vous!



Mac Aficionados vous recommande aussi:

Toutes nos astuces Mac iPhone iPad Apple Watch

Astuces iOS 9 nos meilleures découvertes

Astuce partager son emplacement sur Messenger, Plans et Google Maps

BrowserHub changez facilement de navigateur Web

Les meilleures alternatives aux apps natives de Apple