Capto [20.7 Mo] nouvelle application de capture d’écran pour Mac développée par Global Delight remplace Voila 3 en proposant des outils d’édition d’images, d’enregistrement d’écran du Mac, du iPhone et du iPad et de mises en page toujours plus impressionnants pour les sites Web professionnels, les articles en ligne ou des blogs tels que Mac Aficionados.



Capto-Mac

Capto la capture d’écran sur Mac en toute simplicité!

Qui a dit que le changement n’était pas positif?

Capto 1.0 entend remplacer sur Mac le traditionnel utilitaire de capture d’écran (qui existe bien et qui se trouve dans votre dossier utilitaire!) avec une panoplie de nouveautés que Mac Aficionados s’est empressé d’essayer!

capto-enregistrement-video

 

Proposé dans sa version d’évaluation gratuite de 15 jours Capto reprend tous les outils qui ont fait le charme de Voila 3 en allant plus loin encore!

Mais que peut-on faire de mieux que pouvoir capturer son plein écran sur Mac, prendre une capture d’image en différée, enregistrer tout ce qui bouge grâce à la vidéo et l’enregistrement audio, et partager le tout directement grâce à l’intégration avec les plateformes YouTube, Twitter, Facebook, Airdop ou encore par message, direz-vous d’un air franchement amusé?!

Capto-capturer-ecran-mac

Capto: 5 façons originales de capturer l’écran du Mac

Qu’on l’utilise avec des raccourcis clavier (qui peuvent remplacer ceux de l’utilitaire Capture d’écran sur Mac) ou via la barre de menus, Capto propose une nouvelle interface qui ne dépaysera pourtant pas les utilisateurs de Voila 3.

Capto-capture-ecran-mac-importation-voila

Pour faire une capture d’écran sous Mac Capto s’affiche désormais en grand et dans une interface noire qui tire profit des écrans Retina!

«On retrouve avec  Capto tous les outils nécessaires pour réaliser une bonne capture d’écran ou une vidéo prête à être partagée sur le Net!»

Dans la barre de menus, votre organisateur d’images propose de les trier par date de prise de capture ou par nom  et ordre croissant/décroissant, tandis que le volet image ouvre une fenêtre pour l’édition et la mise en forme de la capture d’écran.

À côté de cet dernier se trouve l’enregistrement vidéo et 5 modes pré-configurés prêts à l’usage en un clic!

Capto-ecran-mac-capture

Capto enregistre l’écran du Mac du iPhone et du iPad

Si vous cherchez un excellent utilitaire pour filmer à la fois l’écran de votre Mac de votre iPhone ou de votre iPad Pro, Capto devrait répondre à vos besoins!

Il reprend ainsi les fonctionnalités de Voila 3 qu’il remplace.


Lire Voila 3 enregistre les écrans des iPhone et iPad


Chaque fois qu’un appareil intelligent est détecté, il est possible d’afficher ce qui se passe en temps réel à l’écran dans la fenêtre de Capto.

capto-filmer-ecran-iphone-ipad-mac

Une fois votre vidéo capturée, vous disposez d’outils d’édition puissants pour affiner le tout avant de partager votre travail sur un compte YouTube, Tumblr ou en passant par le client FTP.

 


Dans les préférences de Capto on peut spécifier la qualité de l’enregistrement (de 10PFS à 60PFS), le décompte de la capture différée, paramétrer le titre avec ajout de préfixe et suffixe ou encore changer l’extension de l’image (PNG, JPEG, PDF, GIF ou le nouveau format CAPTO).

Capto-exportation-image-mac

Capto facilite l’édition vidéo et la capture d’écran sur Mac

Le mode écran capture l’écran entier de votre Mac en un clic. La région affine la sélection d’une partie de l’écran que l’on peut capturer sous forme de cercle, de rectangle ou à main levée.

Le menu va permettre quant à lui de saisir uniquement les fenêtres et sous-fenêtres des barres de menu telles que celles du Finder.

La version Web se charge quant à elle de lancer l’ouverture de la fenêtre active de votre navigateur par défaut pour la faire basculer dans l’interface de Capto avant de réaliser votre cliché.

Capto-capture-image-mac

Enfin, l’enregistrement se consacre à l’écran entier de son Mac ou à une région de celle-ci.

On peut aussi opter pour l’enregistrement de la caméra FaceTime HD en étant soi-même le sujet de sa propre vidéo!

Une fois votre capture d’écran réalisée, vous pouvez vous consacrer pleinement à la modification de vos images.

Capto un éditeur d’images et vidéos puissant

Tout comme Voila 2, Capto dispose d’outils d’édition d’images puissants mais d’une grande facilité d’utilisation.

Capto-capture-portion-ecran-mac

Dans la fenêtre principale, on peut ainsi annoter une capture d’écran en lui ajoutant du texte, flouter des éléments, ajouter des effets personnalisés tels que la mise en avant d’une portion de texte, l’intégration de figures (étoiles, cercles, rectangles, des infobulles, ou si on préfère, la suppression de portions d’images.

Chaque image peut être redimensionnée, on peut la faire pivoter et la superposer à d’autres captures d’écran.

Capto-Mac-capture-ecran-mac-os

Le volet de droit est destiné à la gestion des métadonnées.

Vous pouvez changer le titre de vos images et vidéos, obtenir des informations détaillées sur leur taille, déterminer le type et la provenance des contenus (capture d’écran, webcam, importation), rajouter des étiquettes (ou tags) et ajouter des notes d’explication.

capto-capture-d-ecran-mac-dossiers-intelligents

Il s’agit d’un excellent moyen de se souvenir d’où provient telle ou telle image récupérée sur le Net.

Capto propose de nouvelles fonctionnalités

Parmi les nouveautés qui font leur apparition dans Capto, on note la possibilité de réaliser désormais des PDF à même l’application.

Il faut pour cela passer par le navigateur instantané de Capto et appuyer sur le bouton de PDF à cet effet dans la barre de menus de Capto.

Capto-Mac-capture-d-ecran

Autre nouveauté, la possibilité d’éditer l’audio directement dans Capto après une capture vidéo.

Il faut rappeler que Global Delight est l’éditeur à qui l’on doit aussi l’excellent utilitaire audio Boom 2 pour faire sauter le volume de son Mac!

La gestion des dossiers intelligents

Histoire de mettre un peu d’ordre dans nos images, Capto propose aussi la gestion d’images par dossiers intelligents.

Ainsi, vos retouches peuvent être classées automatiquement par noms et regroupées dans des dossiers spécifiques.

Par exemple, Capto est capable de classer des images par taille ou par tags et de les organiser selon les critères que vous déterminez.

Capto-collections-capture-ecran-mac



Capto fonctionne avec  OS X Yosemite et Mac OS X El Capitan. Si vous disposez de la version Voila, vos images peuvent être importées automatiquement dans sa galerie.

Proposé à 29.99$ sur le site web de Global Delight ou sur le Mac App Store, les versions étudiants et éducateurs sont offertes à 19.99$ via ce lien.

Avec une licence de Voila et de Boom 2, les utilisateurs bénéficient aussi de 50% de rabais.

Capto est un MUST. Voila qui est dit!
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et ailleurs!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Stockpile le catalogueur de grosses bibliothèques pour Mac

Filters de MacPhun 30 filtres Photos gratuits

Ember le portfolio virtuel des web designers

iOS 9 et les bloqueurs de pub Peace repose en paix

Interview design avec Timothy de Wunderlist

OS X Yosemite nos meilleures applications