Alfred est probablement avec Spotlight l’un des utilitaires les plus utiles sur Mac, notamment en raison de sa gratuité mais surtout de ses capacités.

C’est ce vendredi 29 avril que Alfred 3 entrera en Beta privée, annoncée sur le blog début mars par Running with Crayons Ltd , avec un florilège de nouveautés qui valent bien le détour!
(Article mis à jour: nous précisions la sortie officielle de Alfred 3. Il s’agit plutôt du lancement de la version Beta privée.)

Alfred 3: bien plus qu’un lanceur d’apps

Avant que Apple ne bonifie l’utilisation de Spotlight sous Mac OS X El Capitan, Alfred faisait figure de précurseur.

Cet utilitaire qui s’invoque à l’aide de raccourcis-claviers permet de piloter son Mac comme on le souhaite, tantôt pour lancer des applications ou effectuer des recherches sur des sites Web, automatiser des actions intégrées à des processus tel que le vidage de la corbeille ou l’exécution de scripts, la mise en route de Spotify ou encore la prévisualisation de son carnet d’adresses.

Alfred 3 objectif productivité

Appuyée par une communauté fort engagée sur ses forums, Alfred 3 débarque avec la possibilité d’utiliser des snippets automatiques, soit des fragments de texte et ce, dans n’importe quelle app.

Apple a d’ailleurs introduit avec Mac OS X El Capitan et iOS 9 la possibilité de faire usage de tels raccourcis claviers paramétrables dans les réglages.


Découvrez nos astuces raccourcis-clavier


Ces raccourcis-clavier de Alfred 3 peuvent être exécutés dans n’importe quelle application en se contentant de taper des mots clés sans avoir à passer par la fenêtre de navigation de Alfred 3.

La version 3 de la beta privée de Alfred se muscle également en ce qui concerne l’automatisation.

Désormais, les développeurs pourront tester leurs workflows, (à ne pas confondre avec l’app Workflow pour iOS dont le principe est aussi l’automatisation) une succession d’actions menant à l’exécution de tâches dont le but est un gain de productivité.

Les workflows de Alfred peuvent ainsi être testés en environnement fermé tandis que le résultat se traduit sur un fichier en particulier plutôt que sur tout un ensemble.

Pour ce faire, on peut utiliser des variables dont le résultat indique si le test est réussi ou s’il a échoué et ainsi apporter des correctifs.

Alfred 3: une personnalisation accrue

Désormais, le presse-papier va offrir un accès à davantage de contenu multimédia, ce qui comprend à la fois du texte, des images et des dossiers.

La liste des apps avec lesquelles Alfred 3 interagit est impressionnante: citons simplement Spotify, le calendrier pour Mac Fantastical 2, Evernote, le client FTP Transmit, Chrome et ses signets, 1Password, Slack pour la communication ou encore le moteur de recherche DuckDuckGo.

Alfred-3-lanceur-app-actions





Découvrez Paste beta l’excellent gestionnaire presse-papier


Les nouveautés de Alfred 3 portent également sur l’interface.

Si Spotlight de Apple ne peut être affichée qu’en version grise ou noire (passez par un utilitaire tel que Panda pour changer sa couleur), Alfred 3 en revanche facilite davantage la création de thèmes que l’on peut personnaliser dans les moindres aspects: du choix de la police d’affichage en passant par la couleur de la fenêtre d’affichage, on peut partager ses configurations encore plus rapidement.

Alfred 3 une mise à jour gratuite…ou presque!

Si vous êtes parmi ceux qui ont acheté Alfred en début d’année 2016, vous bénéficierez gratuitement de la version 3 avec le PowerPack  lorsque Aflred 3 sera rendue disponible.

Il s’agit d’une licence qui offre accès à des fonctionnalités pro telles que l’exécution et l’édition de scripts ou encore la création des fameux workflows.

Sinon, il faudra penser à vous en procurer une nouvelle pour 17£ pour une version personnelle, ou alors 27£ pour la version familiale ou 32£ pour une mise à jour individuelle à vie.

Vous pouvez aussi passer par ce lien pour obtenir une mise à jour à prix réduit si vous disposez d’une version antérieure.

Dire qu’on a bien hâte de tester Alfred 3 est peu dire!

Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Les meilleures applications d’automatisation

3D Touch iOS 9 les meilleures applications à utiliser

Safari lent? 10 astuces pour l’accélérer sur Mac iPhone et iPad

MailButler automatise l’envoi des courriels dans Mail

Astuce iPhone comment réinitialiser le dictionnaire

Opera se met au VPN pour contourner Netflix