Opera le navigateur web va faire davantage parler de lui, notamment depuis l’annonce récente de l’intégration d’un VPN  gratuit et illimité qui devrait, en théorie, permettre de contourner les limites territoriales de Netflix.

Opera-VPN-gratuit

Cette nouvelle fait suite au dévoilement de la version 38 du navigateur Web qui, après l’intégration d’un bloqueur de publicités natives intègre désormais cette fonctionnalité qui va faire des heureux du côté du streaming.



Le navigateur Opera offre un VPN gratuit et illimité

C’est que le géant Netflix de la vidéo en streaming a décidé de lancer la guerre aux clients qui outre-passaient les limites territoriales en accédant depuis leur lieu d’origine à du contenu ««exclusif» offert notamment aux États-Unis.

 

 

Opera-VPN-gratuit-netflix-house-of-cards

Par exemple, impossible pour nous Canadiens de bénéficier de toutes les séries populaires phares américaines en passant par un compte canadien.

D’où l’intérêt d’un réseau privé virtuel qui «fait croire» aux serveurs distants que nos ordinateurs et téléphones intelligents se trouvent bien en terre US sans pourtant l’être!

Opera-vpn-mac-navigateur-gratuit

Les avantages d’utiliser un VPN, traditionnellement payant et généralement sous forme d’abonnement, sont nombreux:

  • on peut masquer notre adresse IP en rendant notre ordinateur difficilement repérable
  • outre-passer des restrictions d’accès à des sites webs en particulier
  • ajouter une couche de sécurité à la navigation sur des réseaux Wi-Fi publics et peu sécurisés

Opera affirme que son nouveau navigateur bénéficiera à tous ses utilisateurs avec cette fonctionnalité de VPN gratuite et surtout illimitée.

Comment activer le VPN sur Opera pour Mac

Pour les utilisateurs Mac, activer le client VPN gratuit et illimité se fait dans les préférences systèmes en activant la case VPN.

Les utilisateurs Windows et Linux doivent quant à eux passer par les réglages de sécurité et aller dans Vie privée et sécurité pour l’activer.

 

Opera-navigateur-mac-vpn-gratuit

L’annonce de l’intégration d’un client VPN gratuit et illimité pour Opera, si il est de bon augure, traduit également une crainte depuis que le navigateur pourrait être racheté par un consortium…Chinois, tel que rapporté par TechCrunch en février dernier.

Les premières expériences avec le nouveau navigateur sont toutefois mitigés: un utilisateur en Chine affirme que, si le service est effectivement gratuit, la vitesse de connexion est pour sa part encore bien lente.



Au fur et à mesure que les utilisateurs seront nombreux, il faut donc craindre un ralentissement des capacités de ce client VPN.

Opera n’en est pas moins un très bon navigateur et il se décline également sous iOS avec Opera Coast Mobile.

On peut récupérer la version développeur gratuite de Opera pour Mac ici.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Les meilleures applications gratuites pour Mac OS X El Capitan

Safari lent? 10 astuces pour l’accélérer sur Mac, iPhone et iPad

Firefox iOS 9 notre prise en main

Les meilleures alternatives aux apps natives de Apple

iCab mobile intègre Split View au iPad Pro et iOS 9!

Focus de Firefox rejoint les meilleurs bloqueurs de pubs

Brave le navigateur sécuritaire et anti-pub

BrowserHub changez facilement de navigateur web