Apple a eu l’excellente idée d’introduire avec le clavier intelligent de nos iPhone et nos iPad un dictionnaire intelligent qui s’améliore au fil des temps et apprend de nos frappes.

 

 

Astuce-iPhone-clavier-iOS10

C’est ce clavier intelligent de iOS qui est capable d’anticiper les phrases que l’on tape et qui prédit également les mots au moment de l’écriture avec la saisie automatique.

Des exemples communs sont le fait de débuter une phrase par les lettres bonj et de voir le clavier prédictif compléter les mots en rajoutant bonjour.



Astuce activer la saisie automatique sur iPhone iPad

Pour activer la saisie automatique sur iPhone, il faut se rendre dans les Réglages > Claviers et sous Français s’assurer que le mode Prédiction est activé.

C’est également le même clavier intelligent qui est à l’œuvre pour corriger les fautes d’orthographe sur iOS. Il faut aussi l’activer dans la même section.

Ce clavier prédictif fonctionne comme le clavier Microsoft Word Flow iOS que Mac Aficionados a eu le privilège de tester alors qu’il est encore en phase Beta et devrait être accessible au grand public courant juin 2016.

Astuce ajouter des mots au dictionnaire iOS iPhone iPad

Il arrive cependant qu’à force de frapper des lettres plus vite que son ombre on finisse par entrer des mots qui n’ont tout simplement plus aucun sens…

Astuce-clavier-iPhone-dictionnaire

Cela peut devenir vite agaçant puisque ses mots s’intègrent alors à la prédiction du clavier de son iPhone ou de son iPad et se présentent dès lors que l’on tape des lettres similaires et qu’on ne souhaite pourtant pas utiliser!

Voici comment réinitialiser le dictionnaire du clavier sur iPhone ou iPad.

Astuce pour remplacer du texte

Cette astuce a été dévoilée dans notre article sur les raccourcis-clavier pour iPhone iPad et Mac.

On peut en effet passer par le remplacement de texte sur iPhone iPad et Mac pour s’assurer que lorsqu’on se trompe pour écrire un mot, celui-ci est remplacé par le mot juste.

Astuce-clavier-iPhone-texte-remplacer

Ainsi, si on ne sait plus comment écrire accalmie qui prend bien «2 lettres c plutôt qu’une», on utilisera le remplacement de texte en tapant acalmie qui sera automatiquement remplacé par accalmie.
Si la synchronisation sur iCloud est active, tous vos appareils pourront ainsi corriger le même mot.

Pour configurer un compte Apple ID, suivez notre tutoriel.

Il est donc judicieux d’utiliser le remplacement de texte pour remplacer les erreurs de frappe que l’on commet couramment.


Découvrez nos meilleures astuces pour les raccourcis clavier


Mais comment diantre fait-on pour réinitialiser le dictionnaire?!!

C’est bien beau de corriger des erreurs mais quand on veut simplement se débarrasser d’un mot, comment fait-on?

meilleures-astuces-iphone-clavier

La solution que nous vous proposons est radicale. Si elle ne permet pas de se débarrasser des mots individuellement (il faut espérer que Apple ajoute cette fonctionnalité au futur iOS 10 et à MacOS 11!), elle aura pour effet de supprimer l’ensemble des mots conservés par le dictionnaire sur iPhone et iPad en nous proposant de repartir avec un dictionnaire vierge.

astuce-reinitialiser-dictionnaire-clavier-iphone

Rendez-vous dans Réglages > Général > Réinitialiser qui se trouve tout en bas puis Réinitialiser le clavier dictionnaire.

 

On vous demandera de saisir votre mot de passe et voilà!

Dorénavant, votre dictionnaire sera vierge et il vous suffira de taper plusieurs fois un même mot pour qu’il apprenne automatiquement de vos frappes.

Si cet article vous a été utile, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs

Abonnez-vous!

* Champs requis



Format courriel

  • e

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Nos meilleures astuces Mac iPhone iPad Apple Watch

iOS 8 comment installer les meilleurs claviers

Microsoft Word Flow Keyboard prise en main du clavier pour iOS

Microsoft prépare son clavier Word Flow à une main pour iOS

iPad Pro un nouveau clavier intelligent

Belkin Qode Fastfit Keyboard l’étui-clavier Bluetooth original