Le clavier Microsoft Word Flow Keyboard annoncé discrètement par The Verge  il y a quelques mois suivi de quelques heures par l’annonce de Mac Aficionados vient d’être dévoilé dans sa toute première Beta sur iOS et iPhone, réservée en exclusivité aux utilisateurs US et anglophones.

Mise à jour: vous pouvez vous procurer le clavier Microsoft Word Flow en passant par l’App Store US et en le téléchargeant via ce lien

 

Microsoft-Word-Flow-Keyboard

La prise en main du clavier Word Flow de Microsoft par Mac Aficionados en beta privée annonce sans équivoque ce qui risque bien d’être LE meilleur clavier alternatif pour iOS.

Microsoft Word Flow Keyboard le clavier ambidextre

Quand on est possesseur d’un téléphone intelligent, on a tendance à utiliser celui-ci en règle générale à une main, exception faite pour le iPhone 6s Plus qui requiert d’avoir de grandes mains.

Mais quand vient le temps de frapper du texte pour envoyer des courriels, remplir des formulaires et s’abonner sur un blog, on est contraint de le faire à deux mains.

Qu’on soit adepte de la frappe manuelle à une main ou à deux mains, le clavier Microsoft Word Flow Keyboard entend proposer une manière inédite pour les possesseurs de iPhone d’accélérer la cadence de leur frappe et d’améliorer leur productivité.

Microsoft-Word-Flow-clavier-iOS-iPhone

Microsoft Word Flow Keyboard un clavier en arc à une main

Après avoir donné le plein accès au clavier Word Flow Keyboard de Microsoft dans les préférences, il est temps de se familiariser avec ses fonctionnalités, toutes aussi originales qu’utiles.

Le clavier de Microsoft pour iPhone et iOS surprend dès la première utilisation par sa disposition en forme d’arc, Arc mode, qui va justement permettre de saisir le iPhone à une seule main, pour entrer du texte, et ce, que l’on soit gaucher ou droitier.

Clavier-microsoft-word-flow-keyboard-ios

Ce clavier pivot virtuel a connu un franc succès sur les appareils fonctionnant sous Windows mobile 10 de Microsoft, mais ne manquera pas de surprendre tout nouvel utilisateur sur iPhone.

On va donc pouvoir saisir du texte avec comme unique objet…son pouce!

Le clavier est de par sa nature en forme d’arc optimisé pour éviter à votre doigt de parcourir une distance trop grande sur l’écran, tout en offrant un accès à l’ensemble des caractères alphabétiques, alphanumériques et des émoticônes!

Microsoft-word-flow-keyboard-mac-aficionados

Pour se faire, il suffit de faire défiler le clavier qui fonctionne tout comme une molette.

Si cette configuration déconcerte au début, on peut toutefois revenir à un mode d’affichage classique du clavier de Microsoft.



On appuie pour cela sur les deux demi-cercles qui apparaissent sur la toute première ligne de ce clavier prédictif.

Microsoft Word Flow Keyboard: un clavier personnalisable

Qu’on se l’avoue: le clavier de Apple est terne. On bascule (sans avoir le choix) entre un gris contrasté et un noir, selon l’app où on se trouve.

Microsoft Word Flow Keyboard fait plutôt le pari de la customization!

microsoft-word-flow-keyboard-swipe-iphone

On va en effet pouvoir choisir un fond d’écran pour le clavier avec un choix initial de 8 thèmes parmi lesquels le Word Flow ou le Word Flow Light (blanc), le noir ou encore le Color Splash (inspiration des fonds d’écran de Apple…).

D’autres thèmes de coloris pour le clavier seront accessibles, probablement moyennant des achats in-app.

À moins qu’on ne préfère choisir sa propre image que l’on redimensionnera au passage.

On peut également accéder aux préférences du clavier de Microsoft en laissant son index appuyé sur l’hémisphère.

personnaliser-clavier-microsoft-iphone

Un clavier SWYPE et ultra réactif

La première prise en main de ce clavier pour iPhone est surprenante! Microsoft réussit haut la main l’intégration de son clavier Word Flow avec iOS.

Le clavier se veut super réactif et intègre, comble du bonheur, la fonctionnalité Swype qui permet de balayer les lettres une à une pour taper du texte.

Ainsi, au lieu d’avoir à tapoter touche par touche les lettres MAC, on se contente de faire glisser son pouce successivement sur les lettres M puis A puis C et ce, sans lever la main!

Le clavier peut être utilisé avec les majuscules ainsi que les accents en se contentant de maintenir son pouce appuyé sur les voyelles.

Microsoft-word-flow

Un clavier prédictif et forcément intelligent!

Quand on fait le pari du tout réactif et du 100% mobile, il faut forcément arriver avec quelque chose d’intelligent.

Microsoft intègre dès la première Beta la prise en compte de fonctionnalités inédites telles que l’auto correction, la prédiction des contacts, une fonctionnalité d’apprentissage des mots nouveaux avec Learn My Words (il suffit de les entrer et de les sélectionner lorsqu’ils sont mis en avant entre guillemets) mais aussi l’intégration du carnet d’adresses.

Microsoft-Word-flow-clavier-iPhone-beta

Ainsi, lorsqu’on souhaite répondre à un contact, ses coordonnées apparaîtront presto illico!

Tout comme pour le clavier de iOS, si vous bourrez vos textes de fautes de frappe, Microsoft Word Flow Keyboard peut les oublier en restaurant la mémoire du clavier. On y accède alors directement dans les préférences de l’app.

D’après les dernières informations, il semble que le clavier Microsoft Word Flow Keyboard sera dévoilé au courant de juin et il sera gratuit.

Vous pouvez toujours tenter votre chance d’essayer le clavier en vous inscrivant via ce lien.

D’ici là, découvrez comment installer des claviers alternatifs ainsi que nos meilleures astuces pour les raccourcis-clavier!

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Typeeto connecte le clavier du Mac au iPad Pro et à Apple TV

Microsoft Store le nouvel Apple Store 2.0?

iPad Pro une nouvelle catégorie d’ordinateurs de bureau

iPad Pro le nouveau clavier intelligent

Microsoft Office 365 le désaveu d’Android?

Dropbox Paper le nouvel outil d’édition collaboratif

Airmail prend le large sur iPad Pro

iOS 9.3 toutes les nouveautés majeures à connaître