La Banque de Montréal (BMO Groupe financier) est une institution financière datant de 1817 réputée en Amérique du Nord, notamment dans la Province francophone du Québec.
Pour la toute première fois, la BMO s’associe à MasterCard pour proposer un programme de reconnaissance biométrique de cartes aux États-Unis et au Canada.

MasterCard-BMO-biometrie

Si l’on rêvait de pouvoir s’identifier un jour par reconnaissance faciale et qu’on ne s’attendait pas à le faire à partir du gadget que l’on a dans nos poches (nos iPhone), ce sera vraisemblablement possible dès cet été!



La nouvelle fait suite à l’annonce de MasterCard porur son programme Selfies ID qui propose aux utilisateurs le paiement en ligne via la reconnaissance facile. Ce programme devrait également s’étendre au Canada cet été.

L’intégration de la reconnaissance faciale et l’utilisation de données biométriques par BMO et Mastercard permettront d’utiliser, selon elles, des technologies encore plus efficaces pour la protection des données des utilisateurs et qui ne passeront pas par la reconnaissance faciale.

Le site MobileSyrup a eu l’accès inédit à cette technologie baptisée “Selfie Pay” par MasterCardqui est actuellement en phase de test.

Compatible à la fois pour iOS et pour Android, Selfie Pay sera proposée sous la forme d’une app qui, durant le processus, enverra des notifications pour confirmer la transaction.

L’utilisateur n’aura qu’a taper sur le lien qui le mènera directement dans l’app où il pourra s’identifier à l’aide de son empreinte digitale ou prendre un selfie pour confirmer son identité.

Ce programme débutera avec les cartes corporatives  qui intègreront cette technologie aux employés mêmes de la BMO dans une première phase ainsi que ceux des États-Unis.


Lire Apple Wallet et Apple Pay pour les paiements sécurisés


Cela devrait permettre notamment de rendre la tâche encore plus difficile aux cybercriminels qui n’hésitent pas à usurper les identités des clients à leur insu.

«L’utilisation de la technologie biométrique est devenue commune pour les utilisateurs cherchant une façon convenable et sécuritaire d’effectuer des transactions bancaires à partir de leurs téléphones intelligents»

a pour sa part commenté Steve Pedersen, Vice Président et Chef, Amérique du Nord, des Produits et services corporatifs de BMO Groupe financier.


Découvrez 1Password pour protéger vos données confidentielles


 

L’app MasterCard Identity Check mobile demandera notamment aux utilisateurs participants de scanner leurs empreintes digitales ou de prendre des selfies d’eux-mêmes pour valider leurs identités via des moyens biométriques. C’est en quelques sortes une protection de données en deux étapes.

 




Ce système serait réputé être encore plus fiable que la simple utilisation de la reconnaissance de l’empreinte digitale pour les paiements.

Mastercard BMO reconnaissance-biometrique-mac-aficionados

Une fois la vérification effectuée par le client, la transaction se poursuit alors par la redirection vers le site transactionnel du marchand.

Il semble que les informations enregistrées pour l’identification (empreintes digitales) resteront sur l’appareil de l’utilisateur, tout comme le fait déjà la technologie de Touch ID de Apple ou celle de Samsung sur Android.

En revanche, les données de détection faciale seront conservées sur les serveurs de MasterCard et non de la banque, en question, afin de n’utiliser que la vérification (et non les données) comme moyen d’identification.

La reconnaissance faciale a pour objectif premier de reconnaître la structure orbitale autour des yeux. Le port de lunettes, en revanche, pourrait s’avérer problématique.

Le e-commerce visé par cette application bénéficiera de cette app qu’on utilisera sur mobile ou sur ordinateur, exception faite de la nécessité de s’identifier via son mobile dans un premier temps.

Reste à voir l’accueil qui sera réservé à l’introduction de cette technologie et la réponse qu’apportera Apple à qui l’on doit de plus en plus l’utilisation du système de paiement électronique Apple Pay par empreinte digitale notamment au Canada.

Source

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Facebook comment protéger votre vie privée

Le guide ultime de la sécurité sur Mac, iPhone et iPad

Shoot de Bittorrent partage vos photos en toute sécurité

La sécurité sur Mac: paranoïa ou nécessité?

Brave le navigateur sécuritaire et anti-pubs

1Password for teams gère des mots de passe en entreprise