Sam Beckett n’est pas à son premier coup d’essai avec iOS de Apple (@samjohnbeck).

Le jeune designer Anglais qui rêve de Audi s’amuse aussi à personnaliser la maquette du futur système d’exploitation iOS 10 du iPhone et du iPad à sa guise, avec un nouveau concept que 9to5Mac n’a pas manqué de porter sur le devant de la scène.

-ios10-Centre-de-controle

 

iOS 10: le centre de contrôle de vos rêves

Depuis iOS 7 introduit en 2013, le centre de contrôle n’a pas véritablement évolué sur le point du graphisme.

Pourtant, l’introduction de 3D Touch sur les iPhone 6s et iPhone 6s Plus est l’occasion rêvée de bonifier les interactions avec ce centre de contrôle qui donne accès à des fonctionnalités importantes telles le mode Avion (qui vise à se conformer aux exigences en matière d’aviation civile et que l’on utilise aussi surtout quand on veut préserver la batterie de son iPhone, son iPod Touch, son iPad ou son Apple Watch), activer ou désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth, contrôler le mode de verrouillage de la rotation de nos smartphones ou encore accéder aux fonctionnalités du minuteur, de la lampe torche, des contrôles de la musique, de la calculatrice, de l’appareil photo ou du mode Night Shift.



Mais que diriez-vous justement si l’on contrôlait désormais toutes ces actions avec 3D Touch?

 

iOS 10 et le centre de contrôle par 3D Touch!

Le résultat est tout simplement fantastique!

ios10-personnaliser-iphone

S’inspirant de tweaks du jailbreak existants (notamment l’excellent Polus), Sam imagine un centre de contrôle où chaque élément peut être personnalisé par de simples gestes de glisser-déposer, tandis que selon la pression exercée sur les boutons virtuels, de nouvelles fonctionnalités se déclenchent pour offrir à l’utilisateur une plus grande souplesse d’exécution.

device-dark-mode

Selon lui, ce serait génial si Apple autorisait de telles manipulations, offrant à chacun le choix de personnaliser l’interface du centre de contrôle, avec, en prime, l’ajout d’un fameux mode sombre (ou nocture) pour permettre aux yeux de se reposer davantage la nuit, ce qui complèterait à merveille le travail réalisé par Apple avec Night Shift.



Ce mode sombre fait grandement défaut à iOS, plutôt que le blanc clinique dont Apple a le secret jalousement bien gardé…

On pourrait ainsi masquer ou ajouter des éléments selon les fréquences d’utilisation et les besoins.

iOS 10 et la personnalisation des actions

Un mode d’édition permettrait, en fonction de la pression exercée, d’utiliser des raccourcis de fonctionnalités et ajouter celles qui nous manqueraient comme le mode Hotspot personnel, l’activation du réseau cellulaire, de la géolocalisation et d’autres services sans avoir à passer par la laborieuse tâche qui consiste à sélectionner les réglages et naviguer dans l’architecture d’iOS.

ios10-iphone7-nouveautes

Sam Beckett rappelle qu’il serait primordial de pouvoir accéder à toutes ces fonctionnalités à même l’écran verrouillé pour une plus grande utilité, tandis que l’usager devrait s’identifier avec Touch ID pour pouvoir accéder à telle ou telle fonctionnalité telle que les notes par exemple.

device-3d-touch-l

Loin de s’arrêter en chemin, le designer conçoit qu’il serait tout aussi possible d’ajouter des actions rapides au centre de contrôle, tout comme Apple l’a introduit avec le iPhone 6s en offrant aux développeurs la possibilité de personnaliser leurs apps.

Il serait surprenant qu’un tel concept, tout à fait concevable dans la pratique, ne tombe pas dans les oreilles d’un des dirigeants de Apple.

Mais de là à le voir annoncé dans la Keynote probable de Apple de la semaine du 21 mars prochain, il faudra probablement attendre encore longtemps…

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Tous nos articles sur iOS 9

Comment bien configurer votre nouvel iPhone et iPad Pro

iOS 9.3 toutes les nouveautés à connaître

3D Touch les meilleures applications à installer

iPhone 6s 5 astuces 3D Touch

iPhone 6s et iOS 9 une nouveauté signée 3D Touch

Notes de Apple toutes les astuces iPhone et Mac à connaître

Mémo Musical la nouvelle app musique de Apple