Le retour de @Jack Dorsey, cofondateur de Twitter et CEO du service de paiement mobile Square laissait présager beaucoup de changements pour Twitter.

Si la plupart des analystes sont d’avis que le réseau social a besoin de se distinguer clairement par rapport à son concurrent Facebook, une chose est certaine: des nouveautés sont attendues.

Twitter-nouvelle-image

Pour Chris @Sacca, l’un des principaux actionnaires de Twitter, le réseau social se doit d’être plus attrayant mais surtout plus simple à utiliser, surtout quand on débute avec.

Twitter a commencé à introduire des changements importants tant dans son fonctionnement que dans ses fonctionnalités.




Lire Twitter Comment sauver le réseau social planétaire


Twitter-reseaux-sociaux

Twitter dévoile sa nouvelle présentation visuelle

Après Twitter pour Mac OS X, c’est au tour de la version Web du site de microblogging d’être rafraîchie.

Celle-ci sera accessible également sur les appareils mobiles tels que le iPhone et le iPad.

Dorénavant, lorsqu’on accède au site Web de Twitter, il n’est plus besoin de s’identifier pour pouvoir suivre l’actualité.

Celle-ci est présentée à la manière de cartes dans lesquelles apparaissent les tweets les plus populaires, tandis que des thèmes sont présentés: En vedette, actualité, gouvernement, musique, sport, culture et plus (télévision et institutions et ONG).

nouveautes-twitter

La page Web peut être déroulée à l’infini avec le « infinite scrolling » tandis que des nouveaux tweets apparaissent au fur et à mesure.

L’objectif de Twitter est double:

faire croître son nombre d’utilisateurs qui, s’il progresse lentement, est encore très loin derrière Facebook

twitter-followers-2015

-générer des revenus et assurer la rentabilité financière du service.

twitter-revenus

Dans le premier cas, le réseau social fait preuve d’ingéniosité avec des changements que Chris Sacca avait lui-même souhaité, notamment l’abandon des like au profit des cœurs, qui symbolisent un lien affectif encore plus fort.

twitter-heart-icon

Dans le second, il va falloir trouver de nouvelles avenues et ce, en dépit du nombre d’utilisateurs estimé à 320 millions…et loin derrière le milliard d’utilisateurs de Facebook

Ajoutons à cela le dévoilement des personas qui permettent de mieux cibler des audiences susceptibles d’être intéressées par des achats, ou encore les Moments, ces événements en temps réel tels que les émissions télévisées sur lesquelles Twitter compte s’appuyer pour donner encore plus de visibilité aux marques.

Twitter-moments

Par exemple, les Grammy Awards ont été l’occasion pour Twitter de mettre de l’avant les artistes qui ont brillé pour les trophées récoltés, notamment Kendrick Lamar pour To Pimp a Buterfly
qui rafle le trophée du meilleur album de RAP.

 

La dernière initiative en date concerne la manière de faire de la publicité qui apparaîtra progressivement dans le flux des utilisateurs.


Twitter tout ce qu’il faut savoir des nouvelles publicités dans votre flux d’actualité

Twitter-moments-nouveautesCe qu’il y a d’intéressant avec cette nouvelle présentation visuelle de son information, c’est qu’en plus d’être plus structurée (et donc plus compréhensible), elle sera adaptée par territoire.

Ainsi, selon que l’on visite le site http://twitter.com de la France ou du Canada, les tweets s’adapteront à notre positionnement géographique.

Ces changements prendront effet d’abord dans 23 pays incluant les États-Unis, le Japon et le Canada, comme le confirment les  captures d’écran de Mac Aficionados.

Si vous êtes dans l’un des pays suivants, attendez-vous à voir le changement très bientôt!

Argentine, Australie, Brésil, Canada, Colombie, France, Allemagne, Japon, Kenya, Inde, Indonésie, Italie, Mexique, Pays-Bas, Nigeria, Portugal, Arabie-Saoudite, Corée du Sud, Espagne, Afrique du Sud, Taiwan, Royaume-Uni et États-Unis.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Découvrez tous nos articles sur #Twitter

5 astuces Twitter que vous ignorez forcément

Twitter tout ce qu’il faut savoir des nouvelles publicités dans votre flux

Twitter Moments veut proposer le meilleur de l’actu

Notify de Facebook s’attaque à la presse spécialisée

Facebook publie Apple Music et Spotify dans ses Music Stories

Tweetbot 4 se met à jour pour les nouveaux iPad