Écouteurs HiFiMAN RE600S: des intras petits et puissants
LES +Une finition superbeUn très bon équilibre sonoreDes intras auriculaires excellents
LES -L'absence de télécommandeLes basses en retrait
94%Sublimes!
Design95%
Convivialité96%
Prix90%
Qualité sonore94%

Lorsqu’on prend l’habitude d’écouter de la musique en haute définition, que ce soit sur son iPhone avec Spotify ou sur une chaîne stéréo, il est certain que le choix des écouteurs y est pour quelque chose.

C’est pourquoi cette fois-ci Mac Aficionados s’est intéressé à HiFiMAN, une entreprise asiatique spécialisée dans le haut de gamme.

test-HiFiMAN RE-600S

Nous remercions chaleureusement Peter Hoagland de nous avoir fait parvenir de HiFIMAN les écouteurs intras auriculaires HiFiMAN RE-600 Songbird High Performance In-Ear Monitor.

HiFiMAN RE600 une expérience premium

Mettons les choses au clair: les écouteurs intras auriculaires de HiFiMAN les HiFiMAN RE-600S sont des écouteurs destinés à un public connaisseur et visent clairement le haut de gamme.

Proposés initialement au double du prix demandé (soit 400$ US), ils ont été réduits de moitié à 199$ depuis leur introduction et prennent ainsi le pas sur les excellents HiFiMAN RE-600.

Ils s’adressent, tout comme les beyerdynamic T51i à un public expérimenté audiophile en quête de ce qui se fait de meilleur en termes d’expérience sonore.

Les écouteurs intras HiFiMAN RE-600S sont livrés dans un superbe coffret fait de métal et de cuivre qui annonce d’emblée les couleurs.

test_ecouteurs_hifiman-re-600s

Ce coffret traduit l’ambition de HiFiMAN d’offrir à ses clients ce qui se fait de mieux, plutôt que de se contenter de livrer une housse de transport en mousse ou en toile.

Sur le coffret on distingue clairement en sérigraphie le nom de ces écouteurs haut de gamme, ce qui réconforte quant au choix du très bon achat.

Le coffret en cuir noir et aux coutures fines s’ouvre à l’aide de deux rabats qui dévoilent son contenu.

HiFiMAN RE600S: une panoplie d’embouts

Qui dit expérience premium dit attentes élevées. La partie inférieure du boîtier contient de très nombreux embouts ainsi répartis: au total, vous avez droit à six adaptateurs auriculaires (soit 12 au total) répartis entre des paires d’embouts siliconés, des embouts en mousse Comply Foam qui ajoutent au confort et des paires bi-flange et des mono-flange.

macaficionados.com_hifiman-re-600s-review

Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver taille à votre oreille avec ces sept paires!

Ajoutez à cela 10 filtres qui permettent de protéger les membranes des écouteurs de la saleté et des débris (ces derniers ne figuraient hélais pas dans le boîtier que nous avons reçu) et un système de rangement du cordon des écouteurs que l’on enroule autour d’un morceau cylindrique en caoutchouc pour ne pas les perdre.

HiFiMAN-RE-600S-revue-ecouteurs-iphone

Il est certain que le coffret n’est pas conçu pour le transport. C’est pourquoi HiFiMAN prend soin d’inclure également un petit boîtier similaire à celui proposé par les beyerdynamic 160 iE.

Au prix de 199$ il va sans dire que l’on a de très nombreux accessoires! Il est rare d’en avoir autant pour ce prix.

Dynamiques et petits comme un colibri!

La seconde partie supérieure du coffret révèle quant à elle les superbes écouteurs intras HiFiMAN RE-600S.

ecouteurs-iphone-HiFiMAN-RE-600S

Ces merveilleux écouteurs sont d’une finesse remarquable, mais surtout d’une taille surprenante: à peine plus grands qu’une pièce de monnaie, on est encore plus surpris par leur poids: ils ne pèsent que 13.7 grammes, tout comme leurs confrères les HiFiMAN RE-600. C’est même plus léger que le plus gros colibri des Andes, le Patagonia Gigas qui lui pèse 20 grammes!

Tout comme les modèles précédents de HiFiMAN, ils arborent un corps en métal noir laque qui n’est pas sans rappeler les pianos de luxe.

HiFiMAN-RE-600S

À l’oreille on les reconnaît par leur aspect brillant et leur finition cylindrique qui brille de tous feux.

S’ils sont discrets, ils sont d’autant plus confortables et ne posent aucune difficulté à être retirés de l’oreille.

On apprécie aussi le fait que le connecteur mini-Jack soit protégé par un tissu tressé qui ajoute à la sécurité du cordon. Les conducteurs du fil de liaison utilisent une alliance de cuivre et d’argent ce qui assure une meilleure conductivité du son.

HiFiMAN RE-600S

Le fil se sépare en Y avec un gainage en plastique tandis que chaque oreille est caractérisée par une lettre qui la distingue: L pour gauche et R pour la droite.

HiFiMAN-RE-600S-revue-ecouteurs

Ces écouteurs dynamiques de type clos vont vous offrir une très bonne isolation acoustique, bloquant naturellement les sons extérieurs. Il est d’ailleurs conseillé d’être très prudent lorsque vous les portez.

Au test, nous avons été vraiment convaincus par cette isolation avec le monde ambiant.

Quant aux écouteurs, leur son est digne de véritables hauts-parleurs miniaturisés!

Des intras auriculaires forts et petits

test-hifiman-ecouteurs-iphone

Pour juger de la taille de ces intras auriculaires rikiki, il faut les mettre côte à côte avec une mini-clé USB HP de 8Go. Ils sont encore plus petits que cette dernière!

Côté puissance les HiFiMAN RE-600S sont tout simplement impressionnants pour leur taille.

Le choix de la membrane en titane y est certainement pour quelque chose avec un son toujours impeccable de clarté.

Si les HiFiMAN RE-600S n’ont pas une signature particulière comme les Master & Dynamic ME03, ils sont en tous cas versatiles.

Dans nos tests, ils ont révélé toute leur puissance avec des morceaux tels que le superbe A capella de Ben HarperIf I could hear my mother Pray.

Un son puissant et bien détaillé

Si vous n’avez jamais possédé d’écouteurs intras auriculaires dans le haut de gamme, vous serez charmés par les écouteurs HiFiMAN RE-600S qui offrent un son d’une exceptionnelle clarté.

Avec une impédance de 16 Ohms pour des fréquences qui varient entre 15Hz et 22KHz, leur restitution sonore des morceaux les plus variés est tout aussi excellente.

test-ecouteurs-intras-iphone-hifiman

Pour mieux comprendre les unités de mesure du son nous vous renvoyons à notre test de l’app CanOpener qui lit la musique en haute définition.

Le son des HiFiMAN RE-600S est détaillé et riche, tandis que l’on perçoit à merveille les voix.

On note un très bon équilibre tonal et des basses qui, si elles sont bien présentes,  ont cependant tendance à sonner un peu étouffées, ce qui n’est pas mauvais en soi.

Les écouteurs HiFiMAN RE-600S révèlent une très grande versatilité avec un son clair et des instruments qui sonnent juste. Difficile de demander mieux!

Ils se révèlent tout aussi intéressants sur des morceaux aussi divers que Le Onde de Ludovico Einaudi, sur du R&B avec Without You de Mariah Carey, Your Latest Trick de Dire Straits, mais également sur les acoustiques tels que July de Ziggy et des morceaux laconiques tels que Summertime Sadness de Lana Del Rey.

Vous vous surprendrez même à écouter la Soul de 2Pac avec Dear Mama un pur régal!

À moins que les voix joyeuses de Youssou’NDour, Oumou Sangaré et Macaco ne vous fassent vibrer sur One Step!

À aucun moment l’impression n’est donnée de favoriser les basses. Bien au contraire, c’est un son neutre auquel on a droit, exception faite de certains aigus qui ont légèrement tendance à grésiller en fin de spectre (dans les 20Khz) comme sur le Hey Mama de Kanye West mais cela reste tout à fait acceptable.

Une écoute sans fatigue

Au final, les HiFiMAN RE-600S se révèlent être d’excellents écouteurs qui plus est offrent un excellent rapport qualité/prix et à 199$ vous obtiendrez ce qui se fait probablement de mieux.

Leur versatilité et leur grand confort vous assure de longues heures d’écoute sans fatigue. On peut les porter par derrière l’oreille ou en tombant.

HiFiMAN-RE-600S-iphone

On ne peut que regretter que pour une utilisation nomade, HiFiMAN ne nous ait pas gratifié d’une télécommande, seul accessoire qui vient ôter un peu de charme à ces superbes écouteurs.

Il s’agit sans aucun doute d’une de nos recommandations les plus faciles tant nous avons été séduits par la marque chinoise HiFiMAN dont nous n’avons sûrement pas fini d’entendre parler!

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Nos revues de produits et accessoires Mac, iPhone, iPad

Brainwavz S3 des intra qui ont de la basse

Master & Dynamic ME03 les écouteurs fantastiques

WOO Audio un support de casque universel et classe

a-JAYS Five des écouteurs indémodables pour iPhone et Android

Microphone Shure MOTIV MV51 indispensable pour les podcasts