À tous les spécialistes du marketing et aux gros consommateurs utilisateurs de Twitter: oubliez tout ce que vous savez de publicité traditionnelle, Twitter s’apprête à vous faire réagir!

twitter-logo

En dévoilant tout récemment ses nouvelles formes d’engagement avec les publicités conversationnelles, le réseau social à qui l’on prédisait une mort agonisante et qui s’est attiré la colère des Internautes avec son #RIPTwitter ne veut pas (encore) vous dire adieu!

Bien au contraire, maintenant que n’importe qui peut accéder à de l’information sur Twitter.com sans se connecter à partir d’un téléphone mobile, il est temps de converser!

Bien au contraire! L’oiseau bleu est plus bavard en gazouillis que l’on croit et veut introduire une manière originale d’interagir avec les marques sur son réseau social.

Twitter dévoile donc avec les publicités conversationnelles une toute nouvelle façon d’interagir avec des consommateurs potentiels et donc de futurs acheteurs.

«Pendant de nombreuses années, les spécialistes du marketing ont augmenté avec succès l’engagement avec les marques en utilisant les tweets promotionnels assortis d’images attrayantes ou de vidéos, des campagnes de mots-clés avec des hashtags qui ont conduit aux RT, aux ♥ et aux #FF».




Désormais, la publicité conversationnelle entend propulser cela encore plus loin en incluant le fameux Call to Action (soit le passage à l’acte) avec des hashtags qui encouragent les utilisateurs/consommateurs à réagir et à s’engager envers les marques.

 

Ce nouveau bouton d’action qui incite au passage à l’acte va prendre la forme dans notre flux Twitter d’une simple question directe que les spécialistes du marketing adresseront aux Internautes, tout comme le laissait prévoir l’introduction des sondages aux réponses immédiates.

 

«Lorsqu’on appuie sur un bouton Call to Action, une fenêtre de composition de tweet s’ouvre avec le message préconçu de l’entreprise assorti des boutons de hashtags originaux. Le consommateur peut alors personnaliser son message et le partager avec ses followers (suiveurs).»

En guise de remerciement pour son engagement, l’utilisateur reçoit en échange un message gratifiant de la part de l’entreprise.

 

Le tweet ainsi partagé s’insère dans le flux (timeline) des suiveurs de l’utilisateur avec la photo ou la vidéo originelle de la marque ainsi mise de l’avant.

Cette «publicité gratuite» pour l’entreprise permet de mieux mesurer son retour sur investissement (le fameux ROI) et devient un indicateur de performance important à contrôler.

C’est ainsi une manière originale pour Twitter de propulser la conversation organique d’une marque, véritable gage de la réussite de publicité sur les réseaux sociaux.

Plutôt que de chercher à vendre coûte que coûte en bombardant les Internautes de publicité traditionnelle, on veut engager une conversation avec ces derniers et gagner en visibilité dans son réseau.


Lire Réseaux sociaux: comment assurer la réussite de votre entreprise





Pour garantir le succès de ces nouvelles formes de publicités conversationnelles, Twitter s’est appuyé sur un groupe d’entreprises durant la phase de test Beta et qui inclut entre autres Lifetime et @SamsungCanada.

D’après l’expérience concluante de cette dernière, il semblerait que le déploiement de ces nouvelles méthodes de promotion des marques fasse son entrée progressivement dans le flux des utilisateurs du réseau social.

https://amp.twimg.com/v/e6c5ba5d-ad38-4dc1-9ffb-a17114a586e0

Les publicités conversationnelles sont pour l’instant réservées à un groupe sélect de beta testeurs qui incluent des grandes marques et couvrent tous les marchés.

Les annonceurs publicitaires américains peuvent mesurer l’impact significatif de leurs publicités conversationnelle en passant par le tableau de bord et les outils d’analyses statistiques.

Êtes-vous prêts à réagir aux messages des entreprises que vous aimez?

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Linkedin recrutement les chiffres clés à connaître

Twitter pour Mac se met à jour pour 2016

Linkedin lance Lookup pour les entreprises

Twitter personas pour mieux cibler son audience

Twitter comment sauvegarder ses brouillons

Twitter Moments propulse le meilleur de l’actu

Notify de Facebook s’attaque à la presse spécialisée