Day One 2 le journal numérique pour Mac développé par Paul Mayne et son studio Bloom Built It Inc s’apprête à être révélé au monde entier dès ce 4 février.

Il faut dire que depuis sa conception en 2011, l’éditeur de texte qui fait aussi office de journal n’a jamais cessé de prendre de plus en plus place dans le flot de rédaction journalier de Mac Aficionados.

Day One 2 le journal à l’ère du numérique 2.0

Il est vrai que des éditeurs de texte, il en existe d’excellents sous Mac comme Pages de Apple, Ulysses, LightPaper, Evernote ou encore OneNote de Microsoft Office.

Mais La catégorie du journal numérique est en revanche beaucoup moins présente. Il faut pour cela se remémorer un journal du nom de Journler qui a depuis tiré sa révérence.


Notre prise en main de l’éditeur de texte Ulysses 2 pour iPad


Day One 2: une mise à jour payante et attendue

Day One 2 est donc la seconde itération de l’application de prises de notes sur Mac qui depuis mars 2011 a reçu plus de 40 améliorations successives.




Conçu à la manière d’un Evernote, Day One 2 sera payante aussi bien pour les nouveaux utilisateurs que pour ceux possédant la première version et cela se comprend: au vu des nombreuses fonctionnalités qui lui sont apportées, Day One 2 vise à se distinguer de son prédécesseur même si les deux versions resteront disponibles le temps de la migration.

Proposée respectivement à 39.99$ pour la version Mac et 9.99$ pour iPhone et iPad, le lancement de Day One 2 sera accompagné d’un rabais de 50% durant première semaine uniquement, donc autant se la procurer rapidement puisque chaque dollar/euro dépensé en vaudra franchement la peine.

Mise à jour du 04-02-2016: on peut se procurer Day One 2 ici pour Mac et Day One 2 pour iOS.

Day One 2: une kyrielle d’améliorations

Le journal qui permettait de prendre note de son activité quotidienne (sorties entre amis, films visionnés, collections de musiques, rapports journaliers d’activités) tout en intégrant un système de notations et de tags se voit bonifiée dans sa seconde version avec des fonctionnalités importantes.

Tout d’abord, l’éditeur de texte rejoint le rang des applications qui disposent de leur propre serveur de synchronisation tout comme Omifocus 2.

Il n’est plus besoin d’encombrer son espace de stockage Dropbox ou iCloud puisque la synchronisation des données avec Day One 2 se fait désormais sur les serveurs de Bloom It.

Celui-ci dispose au passage d’un encryptage des données.

Day One 2 ne change pas dans son mode de fonctionnement: il s’agit d’une application qui propose de tenir un journal régulier en entrant des notes, ordonnées par jour et classifiées par tags et catégories, avec un système d’attribution de notes.

L’interface s’épure pour OS X El Capitan et gagne une nouvelle colonne avec une vue calendaire.

Day One 2 & la simplicité volontaire

L’une des forces remarquables de Day One a toujours été sa simplicité volontaire d’utilisation, qu’on soit sur Mac, sur iPhone ou sur iPad.

Avec la seconde version de Day One 2, le journal numérique conserve cette même simplicité.

Une fois lancé, on se contente d’appuyer sur le symbole + qui trône dans une barre de menus en bas de l’app pour commencer à taper son texte.

Il est possible pour cela de lui attribuer à la fois un titre mais également d’utiliser le langage Markdown pour le mette en forme en utilisant des balises et des caractères tels que les astérisques, les guillemets ou les tirets.

Image crédit Urban Bike

À ce propos, Day One avait connu le succès notamment en raison de sa rangée additionnelle d’édition de texte qui est aussi préservée sous Day One 2.

Tout comme la version précédente, Day One 2 permet aussi de changer la fonte des polices lors de l’édition et il faut pour cela passer par les préférences de l’app.

Nouvelles photos, journaux multiples et métadonnées

Si Day One limitait chaque article a une seule illustration, il est désormais possible d’agrémenter chaque entrée avec un maximum de 10 images.




On peut maintenant passer par une barre additionnelle afin d’éditer les données de géolocalisation, modifier l’heure des entrées des journaux ou encore accéder aux informations complémentaires EXIF des photos.

Outre cette bonification, Day One 2 dispose aussi d’une nouvelle fonctionnalité, celle des journaux multiples.

À la manière de Evernote là encore, on pourra créer des journaux différents qui se chargeront de regrouper nos écrits thématiques.

Chaque journal dispose de son code de couleurs et il n’est pas nécessaire d’en créer un au préalable avant de rédiger sa note du jour, cela peut se faire au fur et à mesure.

Météo et nombres de pas

Les métadonnées avaient fait leur introduction avec Day One sur iOS 8 qui exploitait déjà fort bien les données de géolocalisation.

Et ce à tel point que Bloom It avait innové en étant l’une des toutes premières applications à bénéficier de la fonctionnalité d’accéléromètre qui mesure les pas que l’on fait en utilisant l’app.

Ainsi, mesurer la distance parcourue en une journée pour les sportifs faisait déjà partie de la valeur ajoutée du journal/calendrier Day One.

Avec Day One 2, les données relatives à la météo peuvent être rapatriées dans votre journal d’activités.

1 2