Cela ne surprendra personne: le iPhone devient avec au fil du temps une véritables extension de notre vie digitale.

Tenorshare est une entreprise qui propose pour sa part iPhone Care Pro pour Mac, une application sensée entretenir la vitalité de nos téléphones intelligents.

iPhone-care-Pro-iPhone

Nous avons mis à l’épreuve son application: peut-on véritablement gagner de l’espace de stockage, gérer son carnet d’adresses et le préserver, nettoyer les fichiers temporaires et indésirables qui s’installent au fil du temps, réparer un iPhone qui gèle ou encore supprimer la publicité embarquée avec certaines apps gratuites?

iPhone Care un tout-en -un pour nettoyer le Phone

iPhone Care Pro est un utilitaire qui se décline aussi bien pour Mac [30.3 Mo]que pour Windows [21.1 Mo] et nous avons reçu la première version en test.

Bien que son nom suggère uniquement les iPhone, il fonctionne aussi bien avec les iPad que les iPod.

Il s’agit en fait de 8 utilitaires regroupés en un.

iPhone care pro iPhone iPad

Lancez le logiciel et prenez soin de fermer iTunes avant de connecter votre iPhone à votre ordinateur via le câble Lightening.

Une fois le iPhone détecté, on se retrouve avec une fenêtre de présentation qui nous renseigne sur l’état de son contenu.

iPhone-care-Pro

Notez cependant que iPhone Care Pro est fournie en anglais, même si les réglages sont assez simples à comprendre.

iPhone-care-pro-Mac

5 utilitaires sont disponibles, allant de la suppression de fichiers encombrants (Free files manage) à un nettoyage express (Speedup&Clean), une fonction de sauvegarde et de restauration (Backup&Restore), un intriguant identificateur de publicités (Ads Remove) et enfin un utilitaire pour réparer les versions iOS qui gèlent (Fix iOS Stuck).

La gestion des fichiers avec iPhone Care Pro

iPhone Care Pro lorsqu’il est lancé, facilite la gestion du traitement des fichiers sur iPhone.

La première option de suppression des fichiers s’attaque aux signets, à la gestion de vos contacts, du calendrier, des notes et de la musique, des apps et des photos en vous proposant de filtrer le contenu et de supprimer ce que vous ne souhaitez pas forcément conserver sur votre Mac.

iPhone-care-Pro-mode

S’il est vrai que la plupart de ces opérations peut être réalisée manuellement, iPhone Care Pro a l’avantage d’automatiser le processus.

La vitesse d’exécution de l’app dépendra cependant de la taille des fichiers que vous aurez accumulé avec le temps.

La fonction étonnante de suppression de la pub

Certaines apps sont fournies gratuitement sur l’App Store, en échange de messages publicitaires qui s’affichent régulièrement.

Ces derniers peuvent sérieusement perturber les joueurs et invitent à acheter du contenu.

iPhone Care Pro propose une fonction étonnante de suppression de ce contenu introduit par les développeurs.

iPhone-care-pro-suppression-pub-iphone

Au-delà de l’aspect légal d’une telle pratique (les développeurs se rémunèrent grâce à l’intégration de cette publicité dans leurs apps), notre test de la fonctionnalité Ads Remove ne s’est pas avérée concluante.

iPhone Care Pro liste bien l’ensemble des apps installées, mais tandis qu’il est censé faire remonter les apps qui intègrent de la publicité, il n’a pas été en mesure de déceler celles qui en intégraient comme le jeu Flappy’s Back, clône du célèbre Flappy Bird.

 

1 2