Avec Mémo Musical dévoilé aujourd’hui, Apple continue sa lancée dans l’industrie de la musique avec une app destinée aussi bien aux compositeurs amateurs qu’aux professionnels.

Apple-Memo-Musical

Mémo Musical est disponible gratuitement sur l’App Store et va vous permettre d’enregistrer des chansons.
Avec les compositeurs en tête, Mémo Musical va organiser votre contenu «le plus simplement du monde».

Memo-musical-Apple-iPhone

On peut donc sortir sa guitare acoustique et jouer un air, tapoter quelques notes au piano ou tout autre instrument qui sera détecté automatiquement par l’app, ou activé manuellement grâce à l’enregistrement.

Memo musical enregistrement musique

Surprenante dans son fonctionnement (il suffit d’appuyer sur le bouton central grâce à une simple tape pour débuter un enregistrement!), Mémo Musical est à même de détecter automatiquement le tempo, les accords ou le rythme d’un morceau que l’on chante tout en les traduisant par une composition en solfège qui s’affiche au bas de l’écran et qui accompagne une section rythmique.

Memo-Musical

Une fois l’enregistrement terminé, on peut ajouter des commentaires et des paroles, utiliser des mots clés pour catégoriser le morceau, rajouter des instruments.

Mémo Musical de Apple fonctionne aussi bien pour les instruments tels que la guitare, le piano ou la basse.

L’enregistrement audio est enregistré comme le mentionne Apple en format 24-bit à 44.1kHz.

Lorsque l’on sélectionne un accord, celui-ci s’affiche dans une partition plus grande où on va pouvoir la retravailler en la modifiant.

Memo-Musical-apple-app-iPad

On peut alors raccourcir des sections en faisant glisser des poignées rouges pour ajuster la zone que l’on souhaite conserver. Le zoom à deux doigts est également possible afin d’élaguer au mieux la partition.

Un bloc notes est aussi accessible avec des points d’encrage afin de mieux s’y retrouver et annoter ses compositions.

 



Tout comme avec son application Music, on peut évaluer les morceaux que l’on compose grâce à Mémo Musical en leur attribuant des étoiles tandis qu’on peut finalement partager le tout avec nos proches ou, nouveauté, passer par Apple Music Connect pour le faire.

Les enregistrement peuvent également être récupérés sur iCloud Drive et synchronisés sur les autres appareils.

Memo-musical-apple-music

On peut aussi utiliser Mémo Musical de Apple avec GarageBand pour ajouter nos propres instruments sur iPhone, iPod Touch, iPad Pro ou Mac et poursuivre l’édition là où elle était restée.

On le voit, Apple entend bien positionner Apple Music comme un incontournable pour les artistes, en leur offrant des outils simples d’enregistrement pour partager ensuite leurs compositions avec le grand public.

Pharell-William-Apple

Les compositions de Mémo Musical s’exportent aussi sur la plateforme YouTube, SoundCloud, LogicPro, tandis que GarageBand reçoit dans la foulée une mise à jour majeure avec sa fonctionnalité Live Loops qui est un trackpad de composition de la musique où on se contente de tapoter sur des cases pour jouer des sons.

Pour bénéficier des Live Loops il faut au moins posséder un iPhone 5, iPhone 5c, un iPad 4ème génération ou des appareils ultérieurs.



Plus de 1200 nouvelles boucles Apple Loops et des sons nouveaux font également apparition tandis qu’on peut enregistrer 32 pistes (!) simultanément.

GarageBand-Live-Loops

GarageBand s’adapte au iPad Pro et on gagne aussi de nouveaux instruments tels qu’un batteur virtuel, l’ajustement tactile des instruments ou des enregistrements audio avec l’égaliseur.

Les iPhone 6s et iPhone 6s Plus ont également droit au support de la 3D Touch pour créer des sons de clavier avec l’aftertouch polyphonique.

Dans la pratique, Mémo Musical est une superbe application que l’on devra s’approprier à coup sûr! Reste à intégrer à Mémo Musical des images inédites…

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Apple Music le guide officiel

Apple Music nos premières impressions

Astuce Apple Music en avant les paroles!

Astuce Apple Music désactiver l’abonnement automatique

Facebook publie Apple Music et Spotify dans ses Music Stories

Plex pour Apple TV sortie du meilleur lecteur multimédia

Apple News comment l’activer en dehors des USA

3D Touch iOS 9 les meilleures applications à installer