MailButler [11.6 Mo] est un nouvel utilitaire pour Mac qui s’intègre au client Mail et qui devrait rapidement se retrouver dans votre panoplie des meilleurs utilitaires si vous utilisez la messagerie de Apple et que vous souhaitez la bonifier.

Mailbutler-Mac

Développé en Allemagne par Feingeist Software GmbH qui propose des solutions d’automatisation tels que le client VPN Shimo, MailButler va vous permettre à son tour d’automatiser des tâches aussi importantes que la programmation de l’envoi de messages électroniques à des dates spécifiques.

MailButler automatise l’envoi de courriers dans Mail

MailButler-client-Mac

Proposé dans sa forme gratuite, MailButler est un plugin multitâches dont les fonctions visent à réaliser de multiples actions qui s’intègrent directement dans l’application Mail de Apple:

  • automatiser le processus d’envoi d’emails
  • annuler l’envoi d’un message électronique
  • rappel d’ajout de pièces jointes
  • télécharger des pièces jointes via les services du Cloud
  • convertir des courriers électroniques en notes
  • gérer des signatures multiples
  • modifier l’appparence du client Mail

MailButler-gestion-pieces-jointes-mail-apple

MailButler s’installe sous la forme d’un petit utilitaire (ou plugin) que l’on retrouve accessible dans Mail, tout comme les solutions développées par la canadienne Indev Software avec Mailtag (notre revue de Mailtag).

Cet assistant pour Mail a l’ambition de devenir au fil de votre utilisation un compagnon indispensable en vous faisant gagner du temps et en vous rendant plus productifs.

MailButler un assistant pour Mail intelligent

Une fois MailButler installé, c’est dans les préférences de Mail qu’il faut se rendre pour tirer avantage de ses fonctionnalités.

MailButler-actions-mac-client-email

La première partie «General» vous offre un aperçu de votre compte (il faudra vous en créer un avec un mot de passe) ainsi que des statistiques quant à votre utilisation de MailButler.

MailButler fonctionne avec une formule de référencement en ce sens que chaque fois que vous faites connaître MailButler à d’autres utilisateurs, vous gagnez des actions telles que mentionnées plus haut.

MailbButler-assistant-email-client-mail-Apple

Sous «Services» vous retrouverez des fonctionnalités propres à Mail, notamment l’affichage des avatars, avec la gestion des images des profils Facebook, celles de Flickr, Google+, du service Gravatar ou encore de Firefox et vos contacts listés dans l’application de Apple.

MailButler: une multitude d’actions configurables

C’est dans «Scheduling» que les choses deviennent vraiment intéressantes!

Avec MailButler, c’est fini le temps où il fallait se réveiller à 4h du mat’ pour envoyer un email aux clients qui se trouvent derrière les Rocheuses!

Envoyer-email-automatiquement-mail-apple-mailbutler
Désormais, on va pouvoir utiliser un raccourci clavier que l’on définit à même MailButler pour programmer l’envoi automatique d’un message électronique déjà rédigé et définir les heures à partir duquel il sera envoyé.

Si vous avez un MacBook Pro Rétina avec la fonction de Power Nap activée (celle qui permet d’économiser de l’énergie automatiquement tout en effectuant des mises à jour tandis que votre Mac est en veille), MailButler gère également cette fonctionnalité de Apple.

Il suffit de se rendre dans les questions fréquemment posées (FAQ) de l’assistance de MailButler pour trouver réponse à vos questions.

Signatures, apparences et pièces jointes

MailButler s’intègre facilement dans le processus d’utilisation de Mail de Apple pour plusieurs raisons: une fois configuré, on n’a pratiquement plus à se soucier de son existence.

Pour les plus distraits d’entre nous, MailButler vous alertera  chaque fois que vous souhaiterez envoyer un message sans pièce jointe.

MailbButler-programmation-email

Il vous suggèrera également d’intégrer celles qui sont trop volumineuses aux services du Cloud, histoire de s’assurer que votre message rejoigne son destinataire.

La fonction de conversion d’un email en une note est fort intéressante et permet de se créer des rappels que l’on pourra ensuite exporter vers des applications telles que Wunderlist voire Notes de Apple.

Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône du calepin, juste à droite de la barre de recherche de Mail.


Astuce OS X El Capitan migrer ses notes Evernote dans Notes





Une formule d’abonnement à paliers

L’utilitaire MailButler rappelle dans son fonctionnement le service de gestion automatique de messagerie MailChimp qui permet de diffuser à grande échelle des envois de messages.

Mailbutler-Mac-emails

Feingeist utilise sur Mac une formule d’abonnement progressif, en ce sens que plus vous trouverez MailBulter indispensable, plus vous serez enclins à déverrouiller ses fonctionnalités ou actions automatiques.

Ainsi, la formule gratuite se voit limitée en termes d’actions que l’on peut exécuter, soit une vingtaine. Une action consiste en fait à utiliser l’une des fonctionnalités de MailButler.

Au delà, il faudra opter pour un abonnement payant qui peut être réglé mensuellement ou à l’an, selon l’utilisation que vous en faites.

 MailButler-email-mac-aficionados

Il est à noter que l’on peut annuler un abonnement à tout moment, Feingeist voulant convaincre d’essayer son application qui ne manquera pas à coup sûr de trouver preneur!

La version professionnelle est établie à 5.95€ par mois (échelonné sur un an), avec des actions illimitées, la gestion de 3 avatars pour les mails et le support inclus.

La version entreprise (Corporate) donne droit à 10 utilisateurs, le pack illimité de fonctionnalités, tandis qu’on peut utiliser 5 avatars par utilisateur et intégrer son propre design pour la gestion des signatures.

MailButler-messagerie-mail-Apple-prix

Si vous utilisez régulièrement le service de messagerie Mail de Apple, vous gagnerez certainement à découvrir et à intégrer MailButler à votre processus de gestion de courriers électroniques.

Discret et léger, les fonctionnalités étendues qu’il offrent vont faire de lui un outil indispensable pour faire économiser du temps et surtout, gagner en productivité dans la gestion de vos courriers électroniques.

Partagez cet article s’il vous a plu!

Mac Aficionados vous recommande:

Les meilleures applications gratuites pour OS X El Capitan

iOS 9.3 connaître toutes les nouveautés majeures

Comment configurer votre nouvel iPad Pro ou iPhone 6s

Spark le client gratuit email et intelligent pour Apple Watch et iOS

Inbox par Gmail le mail façon Google!

Mail Pilot le meilleur client de messagerie GTD pour Mac

Optimiser Mail et ses utilitaires complémentaires sous Mac