Apple en a surpris plus d’un en publiant sa mise à jour de la beta iOS 9.3 accessible pour l’instant uniquement aux développeurs. iOS 9.3 embarque tant de nouveautés qu’on ne devrait même pas se demander si l’on doit effectuer la mise à jour avant le passage à iOS 10.

La version développeur est généralement suivie de quelques jours par la Beta accessible au public, à condition de s’inscrire sur la page de participation au programme Beta de Apple en vous rendant sur ce lien.

La Beta 1 de iOS 9.3 fait 1.4 Go sur un iPhone 6s.

 

Apple-3D-touch-nouveautes-iOS-93

iOS 9.3 Beta: des améliorations majeures

La mise à jour de cette version 9.3 surprend par l’ampleur des nouveautés.

Elles sont en fait si nombreuses et majeures en ce sens que Apple prend même la peine de notifier ses clients des nouveautés majeures que comporte cette version fort prometteuse, y compris un mode nuit dont nous parlerons tantôt.

On a bel et bien l’impression qu’Apple entend assoir iOS 10 sur les bases des avancées de iOS 9.3 qui va bien au-delà d’un simple correctif des bugs.


Jeff Benjamin de iDownloadblog a réalisé une superbe vidéo (dans la langue de Shakespeare) qui résume toutes ces nouveautés.

iOS 9.3 Beta place CarPlay au centre de la voiture

Avec iOS 9.3, Apple propose tout d’abord une meilleure expérience client et ce, à tous les niveaux.

Tandis que Elon Musk, le fondateur de l’entreprise iconique Tesla aux véhicules électriques vient de confirmer que Apple s’est bien lancée elle aussi dans la course à l’industrie automobile et aux voitures intelligentes, Apple préfère plutôt se concentrer sur son système d’assistance vocale intelligente CarPlay en mettant à jour la liste des voitures qui en seront équipées.

CarPlay-Apple

Parmi elles on retiendra Ferrari pour les passionnés des voitures de luxe, mais aussi Audi, Porsche, Fiat, Jaguar, Renault ou Cadillac.

Au passage, plus de 100 modèles de voitures, notamment les plus récentes, pourront être équipées de ce système CarPlay qui se commande autant à la voix qu’au toucher tactile.

iOS 9.3 Beta booste la 3D Touch

Les nouveaux iPhone 6s et iPhone 6s Plus ont créé le buzz avec leurs écrans tactiles réactifs qui permettent d’exécuter des actions sans même avoir à ouvrir une app.

Celles de Apple en bénéficiaient dès le début, avec des exceptions cependant.


Lire iPhone 6s et et iOS 9 une nouveauté signée 3D Touch


Cette nouvelle beta de iOS 9.3 apporte son lot de nouveautés 3D Touch avec la prise en charge des réglages et de la météo.

Pour la 1ère, on peut désormais basculer directement en mode préservation de la batterie en maintenant son index appuyé fortement et longuement sur l’icône des réglages, en plus d’accéder aux fonds d’écran, passer en mode Wi-Fi ou activer le Bluetooth et ce, sans aller les chercher dans les réglages.


Lire 3D Touch les meilleures applications à installer


Apple-3d-touch-apps

3D Touch et la liste des apps compatibles

La liste des apps compatibles avec 3D Touch s’élargit, y compris celles de Apple.

Désormais, la météo et le gestionnaire de cartes de fidélité Wallet se bonifient toutes deux avec des nouveaux raccourcis.

Pour rappel, 3D Touch est désormais intégrée à de nombreuses apps dont:

Lire la nuit en mode nocturne!

Nous l’avons pratiquement entendu au moins une fois: bon nombre d’études prouvent que la luminosité de nos écrans tactiles et ordinateurs a une conséquence directe sur notre sommeil, pouvant même lui être néfaste.




Apple remédie enfin à cette polémique sur la luminosité de nos iPhone, iPad et iPod Touch en introduisant pour la toute première fois une manière intelligente de contrôler cet éclairage nocturne.

Petit bémol: il vous faudra impérativement un appareil doté d’une architecture 64 bits pour en bénéficier, donc les iPhone 5, iPhone 5c et versions antérieures sont hélas exclues. (Sic!)

iPhone-mode-nuit-iPhone-iPad

iOS 9.3 s’inspire directement du système d’éclairage développé par Flu.x, une application qui a fait fureur sur Mac et qui contrôle automatiquement la gestion de la luminosité selon l’heure et le moment de la journée, en le teintant d’une couleur jaune douce afin de ne pas nous brûler la rétine.

flux-icon-big

iOS 9.3 récupère au passage la technologie et l’embarque dans les tablettes intelligentes et nos iPhone.

Désormais, on pourra laisser les iPhone et iPad gérer cette luminosité automatiquement ou en se rendant dans les préférences systèmes pour le faire manuellement.

Mode nocture iOS 9

La communauté du jailbreak elle peut compter depuis bon nombre d’années sur des tweaks tels que Eclipse 3 ou Nightmode qui ont la même fonction. C’est donc bien de voir que Apple s’inspire toujours autant des meilleures apps du jailbreak!

iOS 9.3 protège vos notes avec Touch ID

Il fallait s’y attendre! Apple propose (enfin!) la protection des notes via Touch ID ou par l’utilisation d’un mot de passe.

Cette fonctionnalité intéressante va vous permettre de mettre à l’abri vos documents importants que vous pouvez y stocker (notes permet en effet de gérer des images telles que des photos de votre carte d’assurance maladie ou de vos cartes de points), mais il faudra cependant penser à le faire manuellement: d’après les premiers retours, on ne peut privatiser les notes et les protéger par un mot de passe que l’une après l’autre.

iOS-93-notes-nouveautes

Si vous avez pensé à faire la migration de Evernote vers Notes, il serait intéressant de noter manuellement les notes les plus importantes.

Page suivante: appuyez sur le 2 en dessous!

1 2