Pete Souza est le célèbre photographe attitré à la Maison Blanche chargé d’immortaliser les moments passés par Barack Obama dans la célèbre résidence. Il surprend cette année en révélant que son appareil photographique phare est… un iPhone!

Pete-Souza-Barack-ObamaDe ce fait, il accompagne ce dernier dans chacun de ses déplacements importants, comme ce fut le cas aussi avec l’ancien président Ronald Reagan.

Si Obama n’a pas le droit d’avoir un iPhone d’après ses propos tenus dans l’émission Wild Nature  avec l’aventurier Bear Grylls (cela pourrait en effet compromettre la sécurité du Chef de l’État, nous apprend-il dans l’émission Wild), ce n’est vraisemblablement pas le cas de son staff et de son photographe rapproché en particulier!

Pete-Souza-Barack-Obama-2

Cette année, le photographe a décidé de surprendre son entourage et ses fans en révélant qu’il est un avide utilisateur du iPhone (6s?!).

Pas étonnant, quand on sait maintenant depuis le reportage de 60 minutes réalisé par Charlie Rose et CBS qu’il faut plus de 800 personnes (!) pour améliorer l’objectif du dernier téléphone intelligent le plus populaire du monde!

Le iPhone est d’ailleurs cette année encore l’appareil photo le plus utilisé pour partager des photos, comme nous l’apprend le classement des statistique officielles publié par Flickr sur son bilan de l’année.

Flickr-iPhone-6sLes appareils photos les plus prisés sont donc bien ceux du iPhone 6, du iPhone 5s, suivis du iPhone 5, du iPhone 4s, du iPhone 4 et enfin du iPhone 6 Plus.

Si les nouveaux iPhone 6s et iPhone 6s Plus sont absents du classement, c’est en raison de leur disponibilité tardive.

Mais on ne peut que féliciter Apple pour l’excellent travail qu’elle réalise là encore, elle dont les iPhone occupent à eux seuls 42% (!) de toutes les photos partagées sur la plateforme Flickr!

iPhone-6s-ranking-Flickr

C’est donc tout naturellement vers Instagram que Pete Souza se tourne pour partager ses plus beaux clichés, qu’il prend également sur son iPhone 6s en optant pour le mode «carré» emprunté au réseau social.

Il confie ainsi sur la plateforme Medium:

Plusieurs de mes followers me demandent depuis un moment si je prends mes photos avec un iPhone ou un DSLR (appareil photographique à réflexe numérique).

Pete-Souza-Obama-Instagram-iPhone-6

En choisissant mes photographies de l’année 2015 sur mon compte Instagram, j’ai décidé de sélectionner uniquement les photos capturées avec l’objectif de mon iPhone.
Pour beaucoup de puristes, le format carré est une inspiration originale empruntée à Instagram. Et j’admire sincèrement ceux qui continuent à partager des photos carrées uniquement prises à partir de leur smartphone.

Pete-Souza-White-House-Instagram-iPhone-6

Mon approche sur mon compte Instagram continue d’être l’utilisation exclusive du format carré avec les photos prises sur mon iPhone, tandis que les images horizontales plein cadre et verticales sont prises avec un DSLR (en général le Canon 5DMark3, mais j’ai également partagé avec du Sony, du Nikon et des appareils Leica).

Pete-Souza-Instagram-White-House

Pour apprécier l’élégance et la délicatesse du travail de Pete Souza, rendez-vous sur son compte Instagram.

Et quoi de mieux que de terminer 2015 en photos en vous souhaitant à tous et toutes une très joyeuse fin d’année 2015!

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Photos de Apple: nos meilleures astuces

Caméra et photos du iPhone 6s: tout ce qu’il faut savoir des nouveaux killers

iPhone 6s reçoit la plus haute distinction en or de Anandtech

iPhone 6s un appareil photo exceptionnel vu des Alpes Suisses

La Maison Blanche sur Flickr

L’année 2015 vue par Flickr

Entrevue photo avec Fipa