Il fallait s’y attendre: Mozilla Firefox travaille depuis plusieurs mois à la sécurisation de son navigateur Web Firefox, sans oublier Apple avec l’introduction de Focus de Firefox un bloqueur de pub pour iOS 9  aussi désigné par le terme de Ad blocker.

Après la βeta de Firefox 43 qui fait place à encore plus de confidentialité grâce à bloqueur de publicités, Firefox a donc décidé de dévoiler son bloqueur de pubs pour Safari Focus pour iOS 9, au détriment de sa propre app mobile.

Focus-de-Firefox-bloquer-pub-iOS-9

Focus de Firefox un bloqueur de pub pour Safari

Mais pourquoi n’avoir pas intégré directement son bloqueur de pubs Focus à son propre navigateur mobile Firefox pour iOS?

La réponse est simple:

Focus de Firefox fonctionne uniquement avec Safari, pas avec Firefox iOS. Ce n’était pas notre choix—Apple a décidé de contraindre le développement des bloqueurs de pubs aux apps tierces sur iOS. Nous explorons d’autres possibilités afin de rendre cette fonctionnalité compatible avec Firefox pour iOS qu’on déploiera dès que possible

Peut-on lire sur le blog.

Apple n’autorise donc tout simplement pas les développeurs à intégrer (à fortiori) une telle fonctionnalité.

Telecharger-Firefox-iOS-9

Ce choix contraignant de Focus de Firefox va pourtant dans le sens des utilisateurs: Safari est incontestablement le navigateur le plus utilisé sur nos iPhone et iPad, puisque installé nativement.

Peu d’utilisateurs cherchent donc des alternatives telles que l’excellent iCab Mobile qui intègre pour sa part la gestion d’utilisateurs multiples, la configuration des moteurs de recherche, un gestionnaire de téléchargements (Si!Si, on peut télécharger n’importe quel type de fichier!) ou encore l’intégration à de très nombreux modules.

iCab-Mobile-Mac-Aficionados

Mais question vélocité, Safari est en nette avance sur ses concurrents.

Avec Focus de Firefox, on a donc de plus en plus de choix pour sélectionner un bloqueur de pub, même si l’excellent Peace a fait sa référence en cédant sa place à plus d’une centaine de bloqueurs de publicité sous iOS 9.

Focus de Firefox bloque les publicités en profondeur

Focus de Firefox s’installe comme n’importe quel bloqueur de pub et il a l’avantage d’être totalement gratuit.

Une fois activé en tant que bloqueur de pub il faut se rendre dans les Réglages Safari > Bloqueurs de contenu, et l’activer.

Comme vous le voyez sur notre capture, nous en avons testé de très nombreux…

Bloqueurs de contenu

Focus de Firefox va donc permettre sur mobile de faire sauter les publicités intempestives dans leur grand ensemble, tout en vous présentant les pages web épurées.

L’avantage d’installer un bloqueur de pub tel que Focus de Firefox est triple:

  • il accélère le temps de chargement des pages Web qui se rechargent alors plus vite
  • Il bloque les publicités intempestives
  • Il procure une meilleure expérience de navigation

Il faut souligner en revanche que les sites web et blogs qui vivent de la publicité en pâtissent grandement…


Lire  iOS 9 et les bloqueurs de pub iPhone: économisez vos données!


Focus de Firefox suit dont la même logique que les bloqueurs de pubs avec quelques fonctionnalités intéressantes: il bloque les ad trackers, soient les éléments de pistage, ainsi que les analytics trackers qui permettent d’identifier vos habitudes de navigation.

Focus by Firefox

Focus bloque également (au choix) les social trackers, soient les indices de suivi via les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Focus-bloqueur-pub-Do-Not-Track

On peut également choisir de bloquer d’autres types de pistage de navigation avec l’option Block other content trackers même si cela a pour effet dans bien des cas d’entraîner un dysfonctionnement de plusieurs sites Web.

On peut enfin décider de bloquer certains types de polices qui ont pour effet de ralentir le temps d’exécution et de chargement des pages web.

Focus de Firefox bloqueur pub iOS 9

Focus le bloqueur de pubs de Firefox s’appuie sur la liste de Disconnect pour assurer une confidentialité de navigation.

Toutes les pubs ne sont pas pour autant bloquées dans Safari puisque Firefox accepte celles de l’initiative Do Not Track avec la participation de plusieurs médias.

Focus fait admirablement le travail au quotidien, mais il existe d’autres alternatives toutes aussi excellentes (bien que payantes pour certaines) dont voici le choix des meilleurs bloqueurs de pub pour iOS 9 selon Mac Aficionados.

Cliquez sur le symbole 2 qui est indiqué en bas de page…

1 2