L’équipementier français Orée reconnu notamment pour ses superbes accessoires en bois dont les claviers des MacBook s’essaye cette fois-ci à un genre nouveau avec le Stylograph, un stylet qui entend séduire les foules et faire pencher les choix de son côté plutôt que de celui du Apple Pencil.

Oree Stylograph MacEn ayant lancé une campagne de financement modeste le 10 novembre et déjà récolté le double de la somme réclamée avant la date butoir, l’entreprise Frenchie du Sud propose un alliage surprenant de cuivre embarquant une technologie de fine pointe… C’est le cas de le dire!

Oree-Stylograph-vs-Apple-Pencil

Nous l’avons baptisée le Stylograph et il s’agit de l’instrument d’écriture le plus avancé et le plus élégant pour porter vos idées du papier vers le numérique

Le Stylograph va donc permettre le passage du papier au digital grâce à une technologie intelligente, le tout avec élégance et raffinement.

La technologie de communication est celle du Bluetooth 4, qui permet à la fois la préservation de la batterie du stylet qui ne pèse que 52 grammes et une meilleure communication entre le stylet et les périphériques mobiles.

Stylograph Oree Apple Pencil iPad ProPour l’aspect technique, Le Stylograph embarque des «composants électroniques haut de gamme tel qu’une micro caméra 120 plans par second qui capte des micro-détails, un processeur ARM bi-coeur qui les traitent, une batterie rechargeable Li-Polymer qui permet jusqu’à 3 jours d’utilisation avant recharge, une mémoire Nand Flash qui stocke jusqu’à 1000 pages et un module Bluetooth 4.0 basse consommation pour transférer les données au téléphone.»

Le tout tient dans un micro circuit d’un diamètre ultra-fin de 12mm.

Oree Stylograph Apple PencilOufff! Autant dire que le développement du produit sur 1 an aura bel et bien porté fruit!

Le Stylograph est aussi un stylo à bille façonné dans un corps pur cuivre.

 

Le choix du cuivre s’explique autant par sa robustesse durable que par la chaleur qu’il dégage au toucher, auquel une «finition mate protégeant de l’oxydation et offrant une esthétique à la fois moderne et intemporelle est appliquée.»

Stylograph OreeOn pourra donc écrire, mais sur un carnet de notes spécial, de format A5  (15 x 21 cm) disposant d’une couverture «avant et arrière en cuir véritable tannage végétal avec un porte stylo permettant de transporter le stylo cuivre en toute sécurité. »

« Nous utilisons un papier pierre 120 g de haute qualité à la fois très doux au toucher et indéchirable. Il fixe parfaitement l’encre à bille et ne se dégrade pas à l’archivage« 

Le set de papier initial est fourni avec le Stylograph et les recharges de 190 pages seront disponibles à 25€. avec une formule d’abonnement.

Stylograph JournalLe tout s’accompagne aussi d’une app iOS (pour iPhone) et Android gratuite qui permet «d’éditer, de partager et de synchroniser les notes et dessins réalisés sur papier avec vos outils numériques préférés».

Comme le rapporte Usine Digitale, ce Stylograph s’adresse à un grand public:

« Lors d’une réunion ou d’une session de brainstorming, il est facile de partager ses notes sous forme de PDF ou d’image« 

explique Julien Salanave, fondateur de l’entreprise.

La reconnaissance de caractère devrait également faciliter la transcription de l’écriture du papier sur un support numérique tel que l’écran Retina du iPhone ou du iPad Pro auquel on trouvera sûrement de nouveaux avantages.

Stylograph app iOS 10On devrait donc être en mesure d’enrichir le contenu papier grâce aux nombreuses fonctionnalités

  • l’exportation des notes et dessins en format PDF ou image (PNG)
  • le partage instantané d’une ou plusieurs pages via email
  • l’exportation des dessins vectorisés (SVG)
  • la transcription des notes manuscrites exploitables ensuite dans Word

Lire Office 2016 pour Mac astuces et nouveautés


 

Pour connaître tous les détails du projet qui devrait voir le jour très prochainement, rendez-vous sur la page Kickstarter pour vous procurer les tous premiers Stylograph!

La première livraison des 150 premiers modèles est prévue avant Noël 2015 tandis que le lancement officiel est prévu pour janvier 2016 pour les livraisons mondiales.

Styloraph OreeLa première version de l’app pour iPhone devrait également être disponible bientôt sur l’App Store et nous ferons le relai sur notre compte Twitter @macaficionados .

Pour ceux qui trouvent que le Apple Pencil cher à 109€  en dépit de la technologie avant-gardiste qu’il embarque, vous comprendrez que le prix de l’élégance du Stylograph de Orée se mesure cette fois-ci en onces de cuivre: comptez 300$ pour un tel bijou…

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Apex Fine Point Stylus une alternative au Apple Pencil

Apple Pro et Apple Pencil la technologie numérique du futur pour quels usages

iPad Pro une nouvelle catégorie d’ordinateurs de bureau

Apple TV les meilleures applications et jeux à installer

Office 2016 pour Mac comment l’installer

Office 2016 pour Mac et PC sans abonnement