Plex pour Apple TV le lecteur multimédia est officiellement de sortie et c’est une excellente nouvelle pour les amateurs de streaming.

Si les développeurs avaient promis de travailler pour rendre compatible leur app Plex qui permet de gérer de façon centralisée votre bibliothèque multimédia (films, séries TV, musique et streaming), la promesse semble bel et bien avoir été tenue.

Plus besoin de jailbreaker Plex maintenant puisque cette version officielle vous permet de streamer votre contenu directement sur Apple TV 🙂

Plex-Apple-TV

Plex et la nouvelle Apple TV

La nouvelle interface de la Apple TV, combinée avec notre design tactile, vous offre une expérience de navigation sans précédent, vous permettant d’accéder à votre bibliothèque multimédia d’une façon intuitive. Maintenant, trouver du contenu n’a jamais été aussi facile.

Plex se définit comme un serveur multimédia qui permet de streamer le contenu de son Mac directement à son Apple TV.

Il se divise en deux entités simples à comprendre: un serveur appelé Plex Media Server qui indexe et organise votre contenu multimédia et une app dédiée à partir de laquelle on accède à ce contenu via un périphérique.

Plex-AppleTV-configurationPlex agit à titre de gestionnaire de contenu numérique en passant par le serveur que l’on installe et qu’onconfigure sur son Mac ou sur un serveur de stockage distant (NAS) à partir duquel on accède donc directement via l’app Plex récupérable son iPhone ou son iPad.

Il s’agit à ce jour de l’une des méthodes les plus aisées de gérer des bibliothèques et catalogues de contenu multimédia.

Plex-Apple-TBV-Apple-MusicAvec Plex, les possesseurs de Mac, Windows et Linux peuvent accéder aussi à leurs films, vidéos, photos, séries et musiques de partout directement sur iPhone et iPad.

Plex-AppleTV-streaming-everywhere

Outre Apple TV Plex peut aussi être utilisée pour streamer du contenu directement sur «Chromecast, Amazon Fire TV, Roku, Apple TV, Android TV, Xbox, PlayStation®» pour n’en citer que quelques-uns des appareils compatibles.

Profitez de vos vidéos, films, séries, chansons et photos partout et à tout moment.

Plex-Roku-Apple-TV

Avec Plex, on peut également sauvegarder par exemple des vidéos depuis un site favori pour les visionner quand on le souhaite, ou encore le recommander à des amis.

Dans la mesure où on parle de streaming, la version dévoilée de Plex pour Apple TV se charge de convertir votre contenu à la volée sur Mac en passant par un serveur et de les rendre accessible sur Apple TV pour éviter les lectures saccadées.

Plex-Apple-TV-Mac-iOS

Avec la version gratuite de Plex Media Server, l’organisation des fichiers multimédias personnels s’effectue toute seule afin de les rendre accessibles sur vos appareils.

Comment marche Plex Media Server

Le processus d’utilisation de Plex est simple et passe par trois étapes:

  1. Vous créez gratuitement un compte et un profil Plex
  2. Vous téléchargez et installez gratuitement Plex Media Server (lien ordinateur ou lien NAS)
  3. Vous connectez vos appareils mobiles pour accéder à vos fichiers multimédia via l’app dédiée ou la version pour iPhone et iPad ou encore celle pour Google Android.

Plex-Apple-TV-iPhone-iPadSi Plex est gratuite à titre d’application, il faut cependant pencher pour la version premium qui inclut le Plex serveur et d’autres fonctionnalités.

Celle-ci débute à 5$ (5€) et se décline en plan mensuel, plan annuel (40$)ou encore sous la forme d’un abonnement à vie (150$).

Si vous en êtes à votre première utilisation de Plex, vous pourrez suivre ce tutoriel (en anglais) d’installation.

Pour accéder à Plex via un serveur distant, utilisez plutôt ce tutoriel de configuration.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Apple TV les meilleures applications et jeux à installer

Typeeto connecte le clavier du Mac à l’Apple TV et au iPad pro

Apple TV 4, iPad Pro et iPhone 6s sont là!

Apple TV 4 l’innovation d’Apple pour 2016

iPad Pro: une nouvelle catégorie…d’ordinateurs de bureau!

Black Friday les meilleurs rabais pour iPhone et iPad