Après avoir séduit l’Amérique avec son nouveau système de paiement Apple Pay, voilà que Apple entend le rendre accessible de l’autre côté de la frontière, notamment chez nous au Canada à compter de ce mardi 17 novembre.

Apple-Pay-Canada-Quebec

Mise à jour du 17-11-2015: Apple Pay est bien officialisée au Canada! Pour son lancement, seules les cartes American Express sont pour l’instant compatibles avec le système de paiement sécuritaire de Apple mais cela devrait s’étendre rapidement aux institutions financières, tel que mentionné dans l’article.

Apple Pay au Canada confirmé pour le 17 novembre 2015

Pour l’instant, Apple Pay n’était disponible qu’aux États-Unis et en Angleterre, mais il semble bien que le Canada y aura droit dès demain!

L’information a été confirmée par l’équipe de iPhoneinCanada qui a reçu confirmation de l’annonce du service par conversation, après qu’un avis en provenance de American Express ait précédemment démenti l’ajout du service le 8 novembre…

apple-pay-amex

Exclusivité de iPhoneinCanada

Cette nouvelle confirme pourtant bien l’énoncé de la coopérative financière Desjardins émise involontairement dès août 2015, de même que la fuite de la banque TD dès octobre qui laissait entendre que Apple Pay Canada arriverait au pays plus tôt que prévu cette année.

Desjardins a d’ailleurs débuté l’achat de mots-clés, les Google Adwords pour s’assurer le haut du classement au moment du lancement du service.

Apple-Pay-Canada

Il est en outre surprenant de constater que malgré le lancement du service aux États-Unis dès 2014 et la promesse de l’étendre à plusieurs pays, Apple Pay demeure l’un des services de Apple dont la page officielle n’est pas encore traduite en français.

Apple-Pay-absent

Cela est probablement dû à la nécessité de négocier les accords financiers pays par pays, bien que cela soit une supposition.

Les autres institutions bancaires à savoir la CIBC, la RBC Bank et la Banque de Montréal BMO devront également suivre le pas rapidement en rendant Apple Pay compatible avec leurs moyens de paiement.

Apple Pay comment l’installer et l’utiliser

Apple Pay se présente comme un moyen sécuritaire de paiement qui permet d’utiliser les cartes de crédit sauvegardées sur nos iPhone et iPad pour effectuer des paiements au niveau des caisses enregistreuses grâce à la technologie sans fil NFC.

On peut utiliser Apple Pay avec un iPhone et/ou une Apple Watch jumelée, voire avec son iPad.

Apple Pay est compatible sur iPhone avec les iPhone 6 et iPhone 6 Plus et suivants qui sont dotés de la technologie NFC et passe par la reconnaissance de votre empreinte digitale à l’aide de Touch ID.

Apple-Pay-astuce

Apple Pay peut également être utilisée sur iPhone et iPad afin d’effectuer des paiements en un simple toucher, tout en passant par votre empreinte digitale reconnue par Touch ID.

On peut effectuer des paiements Apple Pay en prenant soin de disposer de:

  • iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus and later (Apple Pay dans les magasins et  dans les apps)
  • iPad Pro, iPad Air 2 ou iPad mini 3 et + (Apple Pay avec les apps)
  • iOS 8.1 et + aux USA ou iOS 8.3 et + au Royaume0Uni
  • Touch ID ou un mot de passe requis
  • Un compte Apple ID relié à iCloud
  • Une carte reconnue par une banque participante ou un magasin

On peut également utiliser des cartes de récompenses des détaillants participants à Apple Pay.

1 2