Le iPhone 6s est le meilleur téléphone disponible sur le marché en 2015. Point barre. C’est la conclusion du site spécialisé Anandtech dont les revues technologiques des ordinateurs et de leurs composantes ainsi que des téléphones intelligents ont valeur d’autorité.

iPhone 6s-Andantech

Le fondateur du site Arnand Lal Shimpi qui a été recruté par Apple en raison notamment de sa grande indépendance d’analyse et de la rigueur intellectuelle de son équipe a cédé sa place en 2014 à Ryan Smith.

C’est celui-ci, nouvel éditeur en chef et Joshua Ho qui s’occupent de disséquer le nouveau iPhone 6s et le iPhone 6s Plus dans les moindres détails.

3DTouch-iPhone6s-revue

iPhone 6s: le meilleur smartphone de 2015

Connu pour son impartialité et sa précision d’analyse, AnandTech propose des revues très détaillées et techniques des meilleurs produits technologiques du moment: des cartes graphiques aux ordinateurs et leurs cartes mères, le site s’est également fait une réputation en matière de test des téléphones intelligents auxquels il n’hésite pas à décerner des notes.

Le iPhone 6s passe-t-il l’épreuve à votre avis?

iPhone6s-revue-AnandTechLes avis émis par Anandtech sont crédibles et ont un grand impact dans la communauté High Tech.

Cette fois-ci, ce sont les iPhone 6s et iPhone 6s Plus qui sont passés au peigne fin dans chacun de leurs aspects critiques:

  • design du téléphone
  • gestion de la mémoire, carte A9
  • batterie, autonomie et temps de recharge
  • performances vidéos
  • Caméra
  • Technologie Hey Siri, 3D Touch, iOS 9

iPhone-6s-achat-AnandTechTout y est analysé avec une précision chirurgicale et beaucoup d’impartialité.

Parmi les nouveautés les plus impressionnantes que révèle le site figure bien entendu la technologie 3D Touch dont Mac Aficionados a relaté les mérites et qui est ce que l’on appelle en Amérique du Nord un «game changer»

Elle est en soit une technologie qui risque de changer la donne dans l’industrie de la téléphonie mobile et des appareils intelligents tant ses implications et ses champs d’applications sont larges.


À lire iPhone 6s et iOS 9: une nouveauté signée 3D Touch


 

Apple-iPhone-6s

Pour Ryan et Joshua, le travail de miniaturisation effectué par Apple afin de rendre son écran aussi réactif et précis est vraiment impressionnant.

S’il est vrai que Apple a tendance à améliorer de façon incrémentale la technologie de ses appareils par ajout de logiciels (comme le passage à iOS 9), la technologie 3D Touch combinée à TouchID sont des avancées majeures.

iPhone 6s: une technologie révolutionnaire nommée 3D Touch

Le premier changement majeur du iPhone 6s est l’ajout de la 3D tactile.

« Ceci est fondamentalement la simple addition de sensibilité à la pression, en plus de l’écran tactile capacitif. Cela semble assez simple, mais ne l’est vraiment pas. Les capteurs tactiles sont pour la plupart relativement grands. Par conséquent, la surface d’un trackpad est généralement compatible qu’avec la sensibilité à la pression exercée sur toute la surface plutôt qu’à un point spécifique sur le trackpad.

La technologie Force Touch sur la ligne des Macbook de Apple fonctionne de cette manière.

Je ne prétends pas savoir exactement comment Apple a implémenté ce système (sur le iPhone 6s et le iPhone 6s Plus) mais le résultat est vraiment impressionnant. »

iPhone6s-Andantech-3dTouch

« J’ai passé assez de temps avec le téléphone pour dire que la sensibilité de la pression du système est incroyablement précise, quelque soit l’endroit où l’on exerce la pression.
Dans beaucoup de cas, cela a vraiment l’air d’être magique.« 

3DTouch-iPhone6s


Lire 3D Touch iOS 9: les meilleures applications à installer


iPhone-6s-iPhone-6s-Plus-AnandTech

iPhone 6s: une caméra améliorée et efficace

iPhone6s-appareil-photo

Si la caméra du iPhone 6s et du iPhone 6s Plus ont fait le saut au 12 Mpx, force est de constater que le jugement de la qualité des images reste à ce jour un exercice subjectif en la comparant aux autres appareils photos des smartphones tels que la Nexus 6 ou la Galaxy S6.

iPhone6s-camera-photo

Pourtant, pour AnandTech, le iPhone 6 disposait déjà d’une latence de déclenchement de l’objectif du iPhone 6 plus rapide que ses concurrents, notamment la Galaxy S6.

La caméra du iPhone 6s serait cependant un tantinet moins rapide pour calibrer et maintenir le focus sur un élément, juste avant de déclencher l’obturateur (225 ms contre 303 ms).

En revanche, le iPhone 6s reprend le peloton de tête pour ce qui est du temps de déclenchement de la photo qui lui est plus court que pour le iPhone 6.

iPhone6s-photo-shoot


Lire Caméra et photos iPhone 6s: de nouveaux killers?


AndandTech souligne aussi l’évolution de la technologie TouchID qui permet de verrouiller et déverrouiller son iPhone beaucoup plus rapidement qu’avec le iPhone 6, à peine vieux d’une génération.

Comparé au Galaxy Note 5, le iPhone 6 était plus lent à déverrouiller. Le iPhone 6s en revanche dispose d’une accélération fulgurante. Pris en main et une fois votre empreinte détectée, il se déverrouille automatiquement.

«C’est assez rapide si vous souhaitez lire les notifications sur l’écran verrouillé sans nécessairement avoir à passer par le bouton d’accueil.»

iPhone6s-revue

En ce qui concerne réceptivité et les performances du Wi-Fi, elles ont été améliorées faisant la encore du iPhone 6s et du iPhone 6s Plus les chefs de file en haut du palmarès.

iPhone 6s-test-performancesLe iPhone 6s se classe en fait juste derrière le Samsung Galaxy S6 et ses performances sont littéralement deux fois supérieures à celles du iPhone 6, soit assez pour justifier un achat vers cette nouvelle gamme d’appareils qui sont, il faut le rappeler, compatibles avec les nouveaux réseaux 4G+.

»La réception est sensiblement améliorée par rapport à l’iPhone 6 en raison de l’ajout d’un deuxième flux spatial ce qui signifie que le débit à la même distance est plus élevée.»

On en apprend davantage sur les composantes utilisées pour cet iPhone 6s, notamment le fait que le microphone audio ferait appel au codec audio de Cirrus Logic (précisément le CS42L71) et que le lecteur d’empreintes est une référence fournie par Mesa.iPhone-6s-frameSans verser dans le jargon technique qu’emploie AnandTech et qui plaira sûrement aux spécialistes de la pomme, sachez que le verdict final est sans équivoque:

le iPhone 6s gagne la palme du meilleur smartphone de l’année en récoltant le trophée du Or de l’Éditeur!

A_EditorChoice_Gold 300
Voilà de quoi faire taire les mauvaises langues à qui on dira simplement comme dans notre article que si ce n’est pas un iPhone6sCe n’est simplement pas un iPhone 6s!

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

iPhone 6s 5 astuces 3D Touch

iPhone 6s et iOS 9: une nouveauté signée 3D Touch

1Password for Teams gère maintenant les mots de passe en entreprise

iOS 9: comment jailbreaker son iPhone et iPad sous Mac

Elago W2 et M3: la sophistication pour iPhone 6S et iPad

Apple TV 4, iPad Pro et iPhone 6s sont là!

iPhone 6s et iOS 9: les nouveaux fonds d’écran