On se croirait à s’y méprendre dans un Apple Store. Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien du tout nouveau Microsoft Flagship Store qui a pignon sur rue dans la plus prestigieuse des rues de la ville la plus célèbre au monde: la 5ème avenue à New-York… Et non loin du Apple Store célébrissime de la 5th Avenue!

Microsoft Flagship

Microsoft-store-apple-storeMis en avant récemment par un reportage de CNBC et rapporté par Fortune, Microsoft entend suivre à la lettre la formule qui a fait le succès des Apple Store en reproduisant dans les moindres détails cette «expérience client» si chère à Apple.

L’ouverture de son Microsoft Flagship Store a repris tous les standards de Apple. Dans les moindres détails…

2015-10-21-photography-microsoft-6-1Tandis que Apple continue à dévoiler des Apple Store gigantesques en Arabie Saoudite (Dubai et Abu Dhabi) Microsoft s’inspire du traditionnel dicton de Steve Jobs (l’ayant lui-même repris d’un célèbre Picasso!) pour innover à sa manière en matière de Store commercial:

picasso-great-artists-stealLes bons artistes copient. Les excellents artistes volent.

Tables de bois franc et de noyer et grandes baies vitrées transparentes. Tout y est, jusqu’à la nouvelle tenue cool et uniforme qu’arborent les joyeux Genius du service client de Microsoft.

Microsoft-storeMême la barre de services a été rebaptisée Answer Deck (bureau de réponses) pour les clients en quêtes d’un service client exceptionnel.

La nouvelle tablette «apologiquement révolutionnaire» a même droit elle aussi à sa table de vitre où les clients pourront venir tester ses fonctionnalités séduisantes.

2015-10-21-photography-microsoft-128Il faut dire qu’avec la commercialisation probable du Apple iPad Pro ce 11 novembre, la concurrence risque d’être rude pour le temps des fêtes!

Le nouveau PDG de Microsoft Satya l’avait pourtant annoncé: c’est un nouveau départ pour l’emblématique entreprise de Redmond.

Mais de là à reprendre à la lettre les standards de design des Apple Store, il faut le voir pour y croire!

En magasin, on pourra essayer les PC Signature Edition exclusifs,

Si vous pensez que l’expérience ne s’arrête qu’aux bâtisses physiques, faites-donc un nouveau tour sur la page Web de Microsoft… L’expérience est renversante de similarités avec…le site officiel de Apple

À vouloir prendre un rendez-vous dans un Apple Store, on risque bien de se retrouver de l’autre côté de la 5th Avenue!

Microsoft-flagship-storeLe Microsoft Flagship Store se divise en six entités précises: Starter, Basique, Premium, Professionnel, Entrerprise et  Ultimate.

L’étage est pour sa part consacré aux consoles de jeux comme la XBox et sa section XBox 360.

Tout comme chez Apple, Microsoft reprend à son compte les séminaires gratuits (Workshops) permettant de se familiariser avec les nouveaux produits, tandis que les clients pourront payer (ironie du sort!) avec leur  paiement Apple Pay les produits qu’ils souhaient emporter!

Microsoft-Apple-Store

Selon Fortune, cette nouvelle stratégie semble déjà porter fruit, notamment en ce qui a attrait au taux de fréquentation de la boutique et les interactions avec les vendeurs de Apple (pardon!) Microsoft.

De là à relancer le traditionnel duel entre I’m a PC VS I’m a Mac, il n’y a qu’un pas!

À votre avis, Microsoft a-t-il des chances de réussir à séduire une nouvelle clientèle?

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

iPad Pro et Apple Pencil: la tablette numérique du futur pour quels usages?

iPad Pro: un nouveau clavier intelligent pour novembre

Apple TV 4, iPad Pro et iPhone 6s sont là!

Office 2016 pour Mac et PC: la formule sans abonnement enfin disponible

Office pour Mac 2016: astuces et nouveautés

Microsoft Office 365 iPad: le désaveu d’Android?

iOS 9: comment jailbreaker son iPhone et iPad sous Mac