iPulse [4.1 Mb] n’est pas un nouveau venu dans l’environnement Mac.

Il n’en demeure pas moins que le très bon utilitaire de The Iconfactory -l’entreprise emblématique à qui l’on doit probablement les icônes les plus originales Halloween depuis 2008- ne prend pas des rides au fil des ans.

iPulse-Mac-AficionadosBien au contraire, iPulse gagne en maturité avec le temps et se bonifie avec une mise à jour agréable à l’œil et précieuse pour contrôler la santé de nos Mac.

iPulse contrôle le Mac d’un œil vigilant

iPulse est, selon les configurations et les humeurs, tour à tour un œil de contrôle de l’activité de nos Mac, une horloge cyclique ou un calendrier lunaire ou encore une sorte d’icône plate  construite sur des jauges de mesure d’informations diverses et précieuses.

Au lancement, on aperçoit un ballon flottant dont on ne sait à prime abord trop quoi penser, tant il semble futuriste.

iPulse-os-x-el-CapitanApprochez votre curseur de iPulse et vous verrez apparaître, selon l’endroit où vous le placez sur l’icône, un tas d’informations spécifiques relatives à votre disque dur, l’activité de votre CPU, l’utilisation de la mémoire active ou encore les flux d’informations qui transigent sur votre réseau.

De nombreuses configurations possibles

iPulse pour OS X El Capitan n’est pas encore traduite en français.

Son interface permet cependant d’avoir un aperçu en un clin d’oeil de tout ce qui se passe à l’arrière-plan sur votre Mac, sans avoir chaque fois à lancer le moniteur d’activité (qui soit dit en passant a été largement amélioré dans OS X El Capitan).

iPulse-OS-x-El-Capitan-MacPour personnaliser l’interface de iPulse et avoir accès à davantage d’information sur l’activité de votre Mac, utilisez le raccourci clavier

Commande + '

Vous aurez ainsi accès à d’innombrables possibilités de configuration de iPulse.

La première se consacre à l’aspect général de l’utilitaire. Sachez que toute l’information présentée dans cet œil peut être configuré à souhait, en changeant les aspects graphiques importants qui vous permettront de trouver un aspect qui vous plaît.

iPulse-Mac-OSXThe Iconfactory nous facilite le travail avec des thèmes pré-conçus, à l’instar de ce que l’on peut faire avec l’excellent Alfred 2.

iPulse permet ainsi de jouer avec des combinaisons de couleurs que l’on peut agencer soi-même afin de différencier les options qui apparaissent dans ce véritable petit tableau de bord.

Des thèmes personnalisables

Des thèmes sombres et colorés sont proposés, qui viennent en même temps égayer nos bureaux d’écran.

L’information est précieuse et chaque détail compte: on peut ainsi faire apparaître les phases lunaires, rajouter les aiguilles d’une horloge avec son cadran, utiliser sa propre image (il faut regarder sous Other dans les préférences de iPulse).

 

On peut aussi superposer iPulse sur les autres applications actives, ou la laisser discrète, en arrière-plan et passer par la barre de menus ou un utilitaire comme Bartender 2 pour la faire apparaître à nouveau.


À découvrir: les meilleures applications gratuites pour OS X El Capitan


 

Avec iPulse, chaque thème peut être personnalisé, dupliqué ou sauvegardé une fois que l’on a trouvé la configuration qui nous convient.

Une fois l’aspect général déterminé, il est temps de se consacrer sur chacun des éléments propres à l’architecture du moniteur d’activité.

L’information relative au CPU dans iPulse se divise par exemple en deux catégories: celle relative au système et celle propre à l’utilisation. La première départage les tâches en processus exécutés lors de l’utilisation.


À lire Astuce Yosemite comment personnaliser l’écran de démarrage


 

En langage décodé, vous saurez avec précision quelle application utilise le CPU, le temps qu’elle prend pour démarrer et le nombre de processus actifs et ceux en veille.

On peut ainsi personnaliser l’apparence des jauges relatives au disque dur, connaître avec précision leur état d’utilisation et l’espace disque dont on dispose.

iPulse-Mac-OSX-El-CapitanIl en va de même pour l’activité relative au réseau Internet (utilisation de la bande passante, adresse MAC etc), ou des éléments plus familiers comme votre connexion Wi-Fi ou le niveau de votre batterie.

Celui-ci est discrètement représenté par une succession de 4 ou 5 petites lumières qui ne sont pas sans rappeler l’indicateur visuel que Apple fournit traditionnellement sous forme de voyants de la batterie des Mac post 2008 (vous trouverez plus d’information sur les voyants de la batterie de votre mac ici).

iPulse et le thème spécial Halloween

Iconfactory-Halloween-logosPuisque l’heure est aux monstres et que la fabuleuse équipe de Iconfactory s’amuse follement bien en détournant les logos les plus classiques, profitez-en pour récupérer leur fameux thème iPulse Halloween qui est un œil monstre tout désigné pour l’occasion!

iball_iconfactory-mac-aficionados

On pourra récupérer la iBall ici de Halloween ici.

Iconfactory propose aussi de très belles icônes dont on ne se lassera probablement jamais pour personnaliser les icônes de son Mac comme ses disques durs. Ces petits monstres sont téléchargeables ici.

somatic

iPulse est proposée à 9.99€  et il s’agit définitivement d’une application à avoir absolument pour qui ne possède pas iStat Menus.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Les meilleures applications gratuites (ou presque!) Mac OS X El Capitan

Astuce El Capitan: migrer ses notes Evernote vers Notes

OS X Yosemite les meilleurs utilitaires à installer

Paste: le presse-papier historique conçu pour El Capitan

Astuce OS X El Capitan: comment combiner des PDF

Astuce OS X El Capitan: accéder rapidement aux préférences système

OS X El Capitan: les 1001 nouveautés!