Evernote est une formidable application de prises de notes et un gestionnaire de projets redoutable!

Cette application disponible sur toutes les plateformes permet, dans sa   gratuite, de stocker toutes sortes d’informations et devient au fil des ans indispensable.

Evernote-iPhone-iOS-9

Astuce Evernote: tout faire avec ses notes

Seulement, avec la mise à jour de Notes de Apple, bon nombre de fonctionnalités de Evernote se retrouvent désormais dans l’application native de Apple, notamment le formatage du texte, la mise en forme des polices et le support des pièces jointes sous forme d’images.

Notes-Apple-astuce-Mac

À cela s’ajoute la détection des liens et également l’ouverture de liens menant vers des applications (glissez-déposez un fichier de type Pages et vous serez en mesure de l’annexer à une note!).

Pour David Pogue, grand spécialiste de Apple, Evernote est une application à tout faire:

Pour prendre des rendez-vous, vous utilisez le calendrier, n’est-ce pas? Pour conserver des numéros de téléphone, l’app Contacts. Mais où rangez-vous vos pense-bêtes? vos numéros de vols? le trajet de vos proches? vos mots de passe? votre mot de passe Wi-Fi ou celui de votre garage? La liste des films ou des livres que vous aimeriez voir?

Evernote-astuce-MacPour David, tout le monde devrait avoir une application de prise de notes: simple, accessible aux recherches et dans laquelle on pourrait classer tout ce que l’on souhaite.

Et cela devrait se synchroniser entre vos ordinateurs, vos téléphones intelligents et tablettes bien entendu!

Vous l’avez compris, il s’agit de Evernote.

Evernote-app-MacOui, il y a les notes qui peuvent être organisées en piles que l’on classe dans des carnets.

Il y a aussi les fameux tags, les rappels qui nous informent avec des sons, un message ou par email.

On peut aussi scanner les documents et rendre leur contenu accessible à la recherche.

On peut y planifier des présentations, annoter des PDF et partager ses notes sur Facebook, Twitter et Linkedin. Evernote dispose même d’un Work Chat, une plateforme quii permt de tchatter depuis n’importe quelle note ou carnet de notes pour partager son travail.

Evernote-MacOn peut grâce à Evernote créer des pages de garde des notes que l’on y stocke.

Ou bien transformer une page Web en notes.

Bref, les prouesses de Evernote son multiples et pour mieux les saisir, il faut vraiment prendre le temps de découvrir nos meilleures astuces Evernote.


Lire les meilleures astuces d’Evernote pour Mac, iPhone et iPad


Mais à vouloir trop en faire, pense David Pogue, Evernote a tendance à devenir plus lent avec le temps, mais aussi plus complexe à utiliser.

Si comme lui  (ou comme nous!) vous avez plus de 1000 notes accumulées, Evernote risque de perdre son charme à la longue…

Evernote-Mac-Aficionados-appAstuce Evernote transférer ses notes dans Notes de Apple

Astuce-Evernote-macÀ cela s’ajoutent des rumeurs d’abandon de Evernote qui n’a malheureusement pas su trouver le succès financier comme Wunderlist par exemple, bien que sur son blog, elle se défend d’avoir conquis 15 millions d’utilisateurs en Amérique latine.


Lire notre interview design avec Timothy de Wunderlist


David Pogue a ainsi eu la brillante idée de transférer toutes ses notes de Evernote vers Notes de Apple, histoire d’essayer une solution plus simple et qui s’intègre directement à son flux de travail.

D’autant plus qu’il était frustré d’avoir à utiliser plusieurs niveaux de recherche pour retrouver ses numéros de vols d’avion dans Evernote

Live-flightsPour David, Notes de Apple est désormais simple, conviviale, fonctionnelle pour iOS 9 et OS X El Capitan  en plus de supporter les listes, les liens Internet, les graphiques, les vidéos, s’intègre avec Apple Plans et les documents.

C’est une solution alternative idéale pour remplacer Evernote, ou du moins, s’en passer pendant un moment.

Quelque soit la raison évoquée, cette superbe astuce Evernote qu’il nous livre permet de transférer nos notes Evernote vers Notes et mérite vraiment d’être connue!

Notes-Apple

Comment transférer vos notes de Evernote vers Notes de Apple

Pour réaliser cette astuce, il vous faudra passer par un petit script.

Les scripts sont des mini-codes de programmation qu’on utilise en passant par Éditeur de scripts, un utilitaire fourni gratuitement avec nos Mac et qui se trouve dans la maisonnée de votre Mac, dans le dossier Applications > Utilitaires.

Commencez tout d’abord par télécharger le script Applescript suivant (Export Evernote Notes to Apple Notes) et décompressez-le avec The Unarchiver ou toute autre application pour dézipper comme l’utilitaire d’archive de Apple (archive Utility).

Archive-utility-Mac-AficionadosUne fois l’outil prêt à être utilisé, ouvrez côte à côte le script et Evernote et sélectionnez y toutes vos notes en appuyant sur

Commande ⌘ + A

Repassez dans la fenêtre du script et appuyez sur le bouton Play (marche).

Si tout va bien, vous devriez voir l’ensemble de vos notes de Evernote être transférées comme par magie dans Apple Notes!

Apple-Notes-Evernote-astuceAu cas où vous ne seriez pas sûr de la manipulation, sélectionnez au préalable une note seulement.

Nous vous invitons aussi à découvrir Alternote, l’autre façon de prendre des notes dans Evernote.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Les meilleures applications gratuites pour OS X El Capitan

Interview Evernote un nouveau design pour le Web

Alternote l’éditeur de texte pour Evernote sur l’ App Store

Alternote l’autre façon de prendre des notes dans Evernote

Les meilleures astuces Evernote pour Mac, iPhone et iPad

RightFont 2 le gestionnaire de polices Mac qui gère les pictogrammes

3D Touch iOS 9 les meilleures applications à installer