OS X El Capitan a créé la sensation avec l’adoption de la police San Francisco qui a fait le saut de la Apple Watch au Mac.

Tandis que les gestionnaires de polices tels que Fontstand s’adaptent à leur nouvel environnement , RighFont 2 de Markly Team est un gestionnaire de polices de nouveau genre qui ne manquera pas de séduire les amateurs de design.

Mise à jour 21-10-2015: recevez 30% OFF sur RightFont 2 exclusif aux lecteurs de Mac Aficionados, détails en fin d’article.

RightFont2-Mac-app

RightFont 2 un nouveau gestionnaire de polices Mac

RightFont 2 propose une gestion originale des polices sous Mac en ce sens qu’il s’agit d’une application qui apparaît dans une fenêtre flottante et non intrusive, affichant l’ensemble de votre livre de polices.

Cette élégante boîte à outils facilite la gestion des polices que l’on peut activer ou désactiver en un simple clic.

Rightfont2-Mac-police

RightFont 2 est intéressante en ce sens qu’il n’est même pas nécessaire d’activer une police pour avoir un aperçu de cette dernière. On peut en effet les prévisualiser en identifiant les dossiers d’où elles proviennent et en les affichant dans la bibliothèque de polices de RightFont 2.

Très épurée, l’interface en blanc propose un aperçu de chaque police avec son lettrage associé, tandis qu’une infobulle colorée renseigne sur son état d’activité.

RightFont-2-gestionnaire-polices-macDans la barre de menus, on retrouve donc dans le premier onglet l’ensemble des polices accessibles sur son Mac.

Les polices peuvent être mises en favoris et apparaissent alors dans la la seconde catégorie étoilée.

À l’instar de Fontstand, RightFont 2 permet de savoir à quel type de polices appartient un groupe, notamment celles importées à partir des sources externes en provenance de Adobe TypeKit ou Google Fonts.

Voici un aperçu vidéo.

Dans le coin gauche de la fenêtre figurent trois onglets.

Le premier est consacré à l’affichage des polices qui peuvent être miniaturisées et présentées dans des petits tableaux.

RightFont2-polices-pour-mac

La seconde icône de RightFont 2 est dédiée à l’écriture: on peut ainsi avoir un excellent aperçu du rendu de la police que l’on utilise.

Le troisième onglet est des plus intéressants en ce sens qu’il facilite l’importation d’une banque de polices pour l’installer sur le système Mac.

Les polices peuvent être filtrées par types  (sans serif, serif, script, etc.), selon leur taille et leur poids.

RightFont-MacRightFont 2 une intégration multi-apps

Plutôt que d’avoir sans cesse à faire le va-et-vient entre un logiciel et le gestionnaire de polices de Apple, RightFont 2 reste en permanence actif sur le bureau en se superposant aux autres applications.

Pour l’utiliser avec un logiciel en particulier, il suffit de positionner son curseur à l’endroit voulu et de double-cliquer sur la police de son choix dans RightFont pour activer cette dernière.

RightFont2-Photoshop-policesConçue avec les designers et leur mode de fonctionnement en tête, RightFont 2 fonctionne avec des applications telles que l’excellent Affinity Designer, la suite Apple iWork, Adobe Photoshop, InDesign ou encore le très populaire Sketch 3 pour le design vectoriel.

Elle est aussi compatible avec Mail de Apple, Evernote, la suite Microsoft Office et bien sûr Pixelmator!

Soit dit en passant, il ne faut que 0.9 secondes à RightFont 2 pour afficher 30.000 polices à l’écran!

L’interface en revanche n’est pas encore traduite en français.

RightFont2-mac-os-x-el-capitan-polices

RightFont 2 gère les pictogrammes et se synchronise!

RightFont 2 a ceci d’original qu’en plus des polices, elle est en mesure de gérer des pictogrammes et des icônes, plutôt que de reposer sur le système classique.

Rightfont-2

RighFont 2 se distingue nettement des autres gestionnaires de polices par sa capacité à gérer les sauvegardes et les synchronisation de polices en provenance de services de stockage dans le Cloud tels que Dropbox, Google Drive, Box et OneDrive de Microsoft.

Il suffit donc de créer des collections multiples et de les synchroniser sur la plateforme de son choix.On peut aussi se contenter du traditionnel glisser-déposer en sélectionnant une police dans RightFont 2 et en la glissant dans un dossier Dropbox en particulier.

RightFont-2-Mac-OS-X-El-CapitanCapitan

Si vous disposez d’espace de stockage, il s’agit d’un excellent moyen d’alléger son Mac mais surtout de pouvoir retrouver sur un autre appareil vos préférences, ce qui n’est toujours pas possible en matière de gestion native sous OS X El Capitan.

RightFont 2 est une superbe découverte.

On regrette cependant qu’à moins de disposer de la version d’essai de RightFont, on doit acquérir RightFont 2 à 39.95$ pour une licence individuelle et 69.95$ pour la licence familiale avec support de 1 an avant de pouvoir la tester…

Nous sommes heureux de vous apprendre que vous bénéficiez à titre de lecteurs de Mac Aficionados de 30% OFF d rabais sur n’importe quelle licence de RightFont 2 valable via ce lien uniquement.

Merci de partager cet article!

Mac Aficionados vous recommande aussi:

Astuce Yosemite utiliser la police San Francisco sur Mac

FontStand le gestionnaire élégant de polices Mac

Alternote l’éditeur de texte Alternote sur le Mac AppStore

Affinity Designer se met au français

Ulysses 2 pour iPad l’éditeur de texte à l’âme du papillon

Lire Rss app le meilleur lecteur de flux RSS

La gestion des polices sous mac Partie II

La gestion des polices sous Mac