OS X El Capitan est probablement le meilleur système d’exploitation jamais conçu par Apple.

Sans être une révolution, il tire parti des nouveaux Mac sans oublier ceux qui sont plus anciens.

Une fois installé et plutôt que d’utiliser sans cesse les mêmes vieilleries, pourquoi ne pas découvrir une des meilleures applications gratuites pour OS X El Capitan à installer ?!

Meilleures-apps-mac-os-x-OS X El Capitancapitan

OS X El Capitan a beaucoup à offrir avec ses applications mises à jour comme Pages pour Mac, Keynote pour les présentations ou  Numbers pour les tableurs Excel.

Mais on peut en faire davantage sans toutefois se ruiner avec des applications gratuites pour Mac (ou presque!) et bon nombre d’entre elles sont compatibles avec Yosemite et OS X Mavericks.

N’hésitez pas à partager à votre tour dans les commentaires vos applications favorites sur Mac.

Meilleures-apps-gratuites-Mac

Meilleures applications gratuites pour OS X El Capitan

Nous vous présentons ici les meilleures applications gratuites (ou presque!) à installer presto illico pour OS X El Capitan.

BarTunes

À l’heure de Apple Music et de l’offre sans cesse variée et souvent gratuite de musique (découvrez Aurous le Pop Corn time du streaming musical), iTunes n’est pas en reste comme client sur Mac.

Bartunes-Mac-app -gratuitePour preuve, BarTunes est une application gratuite et simplissime qui permet de lancer votre musique à même la barre de menus de votre Mac.

Non intrusive et discrète, elle donne accès à votre bibliothèque et permet l’annotation des morceaux. On peut aussi disposer de la pochette d’album qui s’affiche en même temps que le morceau qui joue.

Beem

Beem est une application gratuite qui a pour but de faciliter le partage des captures d’écran, tout comme le fait Dropbox (gagnez de l’espace de stockage avec un nouveau compte gratuit).

Si Beem n’est pas nouvelle dans son genre, elle a cependant ceci d’intéressant qu’elle offre un espace de stockage gratuit, My Beems, ou l’on peut utiliser des outils d’annotation simples mais cependant fort utiles pour ensuite partager son travail.

App-gratuite-mac-BeemChaque capture d’écran est téléchargée sur un serveur avant de se voir attribuer une URL que l’on peut ensuite partager sur les réseaux sociaux.

Les développeurs de Beem s’attèlent à proposer des fonctionnalités étendues et l’introduction de partages privés.


À lire: nos Astuces raccourcis clavier


5KPlayer pour Mac

5KPlayer n’a vraiment rien à envier aux meilleures applications de multimédia sur Mac.

Et ce, même si vous ne jurez que par le très bon VLC!

5KPlayer est un lecteur multimédia polyvalent et gratuit qui dispose de très bons atouts pour convaincre: son interface intuitive est conçue pour la lecture de vidéos dont de nombreux formats sont acceptés.

5kPlayer-mac-airplay-picture

On apprécie surtout l’intégration avec Youtube qui permet de télécharger des vidéos en un clic (il suffit de récupérer une adresse URL et hop!), la prise en charge des bibliothèques iTunes, la lecture des vidéos en HD et Ô bonheur (!), le mode streaming AirPlay avec la prise en charge de l’ Apple TV ou tout  appareil compatible AirPlay!

5KPlayer MacAjoutez à cela une fonction de lecture de DVD, la radio, le support des plateforme Dailymotion et Vevo et vous avez une petite bombe! Que demande encore le peuple?!

Battery Monitor

Quelque soit l’âge de son Mac, on a toujours besoin de s’assurer que la batterie dont on dispose tient la route.


Découvrez Comment préserver la batterie de son iPhone ou iPad


 

Battery Monitor est une application gratuite de surveillance de la batterie qui vise à fournir une information juste en tout temps de l’état de la batterie de votre Mac.

App-gratuite-Mac-Battery-MonitorS’installant dans la barre de menus, cet utilitaire gratuit fort bien conçu dispose de trois interfaces que l’on peut choisir (pluvieuse, lumineuse et sombre). L’état de votre batterie y est représentée selon sa capacité de charge réelle et son utilisation actuelle.

 



On peut également déterminer si elle est en mode recharge ou non, sa santé, son nombre de cycles et le temps qu’il lui reste jusqu’à sa recharge en pleine capacité ou sa décharge.

Si vous souhaitez préserver l’autonomie des batteries de vos appareils, nous vous recommandons notre article sur Comment préserver la batterie de son iPhone ou iPad.

CloudyTabs

Avec Yosemite et maintenant OS X El Capitan, l’interopérabilité sous Mac et iOS est une réalité.

iOS 9 pousse d’ailleurs l’intégration un cran plus loin, puisqu’on peut désormais débuter la lecture d’un texte sur Mac Aficionados sur iPhone pour le retrouver directement dans sa barre de menus de Safari sur Mac ou sur iPad.

CloudyTabs-app gratuite-MacSeulement, avant CloudyTabs pour Safari, il n’existait sous OS X El Capitan aucune façon de retrouver l’ensemble de ses onglets ouverts sur ses différents appareils. C’est désormais chose faite!

Vos signets ouverts et actifs sont désormais listés dans ce petit nuage qui rend l’expérience de lecture bien plus agréable!


À lire aussi OS X El Capitan les 1001 nouveautés


Chroma pour Hue

chroma-app-gratuite-Mac

Les lampes intelligentes Hue de Philips font fureur et si vous êtes des heureux possesseurs de l’une d’entre elles, vous apprécierez l’application gratuite Chroma for Hue.

Philips-HueCette dernière va vous offrir un système de gestion simple de vos lampes à même la barre de menus de votre Mac!

Qu’il s’agisse d’ampoules groupées ou du contrôle de la luminosité, Chroma for Hue risque rapidement de devenir indispensable!

Duplicate Detector

Avec Duplicate Detector, la chasse aux doublons devient un jeu d’enfant sous OS X El Capitan!

Cette application gratuite qui permet de gagner de l’espace de stockage fouille dans les méandres de vos fichiers en quête d’éventuels doublons pour les supprimer automatiquement.

Duplicate Dector OS X El Capitan

On se contente de la lancer, de prendre un dossier et de l’y balancer. Duplicate Detector se charge du reste!

La version gratuite est limitée à 10 fichiers qu’elle retrouve, tandis qu’un achat in-app de 1.19$ enlève cette limite.

Duplicate-detector-app-gratuite-macSi vous souhaitez cependant une application au design plus épuré, nous vous suggérons fortement Gemini dont nous avons parlé dans notre guide pour bien installer un nouveau système OS sur Mac.

Encrypto

Encrypto-Mac-OS X El Capitan

La confidentialité pour l’envoi de vos messages e-mails est importante pour vous?

Développé par MacPaw, Encrypto vous ravira!

Cet utilitaire gratuit propose le cryptage de vos dossiers avec une clé sécuritaire fondée sur le système d’encryptage AES-256 et l’inclusion d’un mot de passe avant de faire parvenir le tout à votre destinataire en un simple clic!

Difficile de faire plus simple et aussi plus efficace en matière de sécurité sous Mac!

Encrypto-app-gratuite-mac

Flashlight

Flashlight est une application dont le développeur Natte Parrott a effectué un stage chez Apple.

Cette dernière s’est elle-même fortement inspirée de son travail pour bonifier Spotlight.

Flashlight vise à décupler les possibilités d’utilisation de Spotlight sous Yosemite et n’a hélas pas encore été mise à jour pour OS X El Capitan.

Elle est cependant si intéressante qu’on peut penser qu’elle le sera un jour.

Avec Flashlight, plus de 200 actions sont supportées, allant de la recherche de la météo au lancement d’un appel téléphonique en passant par la recherche Wikipedia, l’éjection de disques durs à même Spotlight ou l’envoi d’e-mails avec attachement de pièces jointes.

Vous l’aurez compris, c’est un utilitaire indispensable à acquérir, surtout si vous n’avez pas encore effectué la mise à jour vers El Capitan!

Goofy

Assez d’avoir à passer chaque fois par Facebook sur Internet pour accéder à vos messages partagés? C’est désormais chose du passé avec Goofy, une excellente alternative à Facebook Messenger.

Ce client gratuit de messagerie pour Facebook propose dans une interface épurée de retrouver l’essentiel de vos communications sans fioriture.

Goofy-facebook-app-gratuite

Les notifications sont prises en charge pour ne rien manquer des messages quotidiens partagés.

C’est tellement plus simple et si proche de l’expérience El Capitan!

iStat Menus 4

iStat-Menus-MaciStat Menus 4 de Bjango est assurément l’une des toutes premières applications à installer sur son Mac. Son but est de vous fournir dans une superbe interface toute l’information nécessaire pour surveiller le bon fonctionnement des composantes internes de votre Mac, du CPU à l’utilisation de votre disque dur en passant par votre connexion réseau Wi-Fi.

Ajoutez à cela l’addition des horloges universelles et d’un calendrier complémentaire à celui de Apple et vous avez une application à succès qui se décline également en version mini avec iStat mini (2.99€) qui elle s’intègre au centre de notifications Mac.

Une version d’évaluation gratuite de 14 jours pour iStat Menus4 est offerte.

iStat-Mini-Mac-free-appLibreOffice 5

L’excellente adaptation de Office Word 2016 pour Mac propose des fonctionnalités intéressantes que nous avons passées en revue dans notre article sur Office 2016 les nouveautés et astuces.

Pourtant, il existe de très bonnes alternatives à Word sur mac comme Pages pour Mac.

LibreOffice est une suite bureautique Mac qui a pour avantage d’être gratuite. Elle dispose de quasiment tous les outils nécessaires pour le traitement de texte, notamment avec sa solution Writer. Mieux encore: LibreOffice est compatible avec vos fichiers Word !

LibreOffice-Mac-wordOn a aussi droit à des tableurs avec Classeur Calc, des présentations avec Impress, des dessins grâce à Dessin Draw, des calculs Formule Math et même un gestionnaire de base de données.

Pour bénéficier de LibreOffice 5 avec l’interface en français, n’oubliez pas de télécharger le module suivant [8.8Mo.].

Notez également que LibreOffice de Collabora  est une autre adaptation pour Mac à essayer et une excellente alternative à la suite Microsoft Office sur Mac [272 Mo. 9.99€].

MacID

MacID est le genre d’application sécuritaire qui peut rendre service dans bien des cas.

Son but est de proposer un mode de verrouillage/déverrouillage de votre Mac en passant par Touch ID sur votre iPhone ou en utilisant votre iPad ou Apple Watch pour celles et ceux qui utilisent des mots de passe complexes et longs.

Une fois installée sur son Mac  (en passant par ce lien), MacID doit être appareillée avec votre périphérique en passant par l’app dédiée MacID pour iOS 9 (3.99€).

MacID-Apple-Watch

Une fois la connexion établie par Bluetooth, il suffira ensuite de s’identifier sur son appareil mobile pour ne plus avoir à taper le mot de passe de son Mac, celui-ci se verrouillant ou se déverrouillant alors automatiquement grâce à 3 modes incluant le swipe.

Attention toutefois à vérifier la compatibilité Bluetooth avec votre appareil avant de vous le procurer.

Panda

Avec OS X Yosemite et El Capitan Apple a effectivement pensé à introduire un mode sombre qui vise à améliorer la vision nocturne, notamment en faisant basculer son Mac du côté obscur de la force!

Il se trouve qu’il existe désormais une application gratuite Panda qui permet de configurer un horaire afin de faire basculer automatiquement la barre de menus et le Dock de votre Mac du thème sombre au thème clair en choisissant ses plages horaires!

Meilleures apps gratuites Mac PandaSi vous disposez de l’excellent utilitaire Bartender 2, (présenté dans nos meilleures applications Yosemite) vous profiterez également de l’interface noire de sa barre de menus secondaire qui s’ajuste aux préférences nocturnes de Panda!

Bartender 2

Avec Panda tout y passe, même la barre de recherche Spotlight! Le résultat est simplement génial et au prix de la gratuité, on ne va pas rechigner à l’utiliser!

 

Meilleures applications gratuites Mac Panda

PhotoSync

Ne cherchez pas plus loin! Si vous souhaitez transférer automatiquement les photos et vidéos prises sur vos iPhone 6s vers votre iPad Air 2 ou votre Mac, Photosync est l’application qu’il vous faut!

Compatible avec El Capitan, elle se compose d’une application iOS et d’un utilitaire qu’on installe sur Mac.

Photosync-iPadPhotosync  (2.99€) est tout simplement exceptionnelle en soi: une fois configurée, on peut activer le partage automatique des données en arrivant chez soi pour que les photos prises sur son iPhone soient transférées sur votre Mac via la connexion Wi-Fi.

Ultra rapide sous El Capitan, Photosync supporte les services tels que Dropbox, Flickr, Facebook, Google+, SmugMug, WebDAV, Zenfolio, 500ox, Gooogle Drive, SugarSync, Transcend Wi-Fi, Amazon Cloud et le FTP! Il faut être fou pour ne pas l’adopter!

Le compagnon pour Mac est téléchargeable ici et celui pour PC disponible ici.

Slack

Slack-app-iPhone-Apple-Watch

Si l’outil de communication instantanée Slack  qui permet l’échange de fichiers est si plébiscité, c’est parce qu’il a été conçu en partie par l’un des cofondateurs de Flickr.

Slack facilite le partage de messages et de contenus multimédia au travers de groupes et de sous-groupes privés, partageant des intérêts communs.

Cet excellente application puise sa force dans son intégration  avec une liste impressionnante de services parmi lesquels Google Drive, MailChimp, Dropbox, Twitter, GitHub, Asana et prochainement Wunderlist (lire notre interview design avec Timothy de Wunderlist).

 

Slack-integrations_circular_graphic

Slack est disponible sous forme d’application pour Mac et aussi pour iOS 9.

StuffitExpander

La compression de fichiers sous OS X El Capitan est un jeu d’enfant mais elle est cependant limitée aux types de fichiers les plus communs.

stuffit-expander-mac

Il existe bien des logiciels de compression Mac qui font tout aussi bien que la solution native de Apple.

StuffitExpander propose pour sa part de compresser (zipper) et de décompresser (dézipper) une multitude formats sur El Capitan: les fichiers aux extensions RAR, ZIP, WinZip, GUI Tar, CleanArchiver, Springy ou aussi exotiques que Keka, en plus de pouvoir protéger le tout par mots de passe.

Quelque soit le genre de fichiers que vous utilisez, il y a fort à parier que tôt ou tard, StuffitExpander saura vous dépanner.

Todoist

Todoist-MacDes gestionnaires de projets? Il en existe des pas mal sous Mac.  pour Mac, notamment avec 2Do.

D’excellents gestionnaires de projets gratuits? Ils sont peu nombreux.

Todoist fait partie de la catégorie des excellents gestionnaires de projets gratuits et compatible avec OS X El Capitan.

Avec le support de 15 plateformes incluant la version Mac, iOS 9 pour iPhone et iPad et également accessible via le Web, Todoist permet de collaborer et de partager des tâches dans une interface très soignée qui cadre parfaitement avec l’univers de Apple.

Todoist-Mac-appGrâce à cet article collaboratif, on peut trier ses tâches par priorité, par responsable ou par date et partager le tout en CSV. Les projets sont catégorisés selon leurs types et des filtres de recherche.

 

La version premium permet d’attacher des PDF à ses notes, inclure des tableurs ou encore des photos. N’hésitez pas non plus à lorgner du côté de l’excellent Evernote avec nos astuces inédites.

Transmission

Si vous êtes de ceux (et celles!) qui partagent traditionnellement du contenu avec d’autres utilisateurs en mode P2P (pour peer-2-peer), vous devriez connaître l’excellent client Bittorrent Transmission. Transmission MacCe gratuiciel qui a obtenu ses lettres de noblesse sous Mac est le client idéal pour la transmission de données d’un Mac vers un autre. Transmission peut surveiller le trafic de partage d’un fichier ou d’un dossier, en assurer le démarrage en torrent automatiquement, le partager selon un certain seuil et en contrôler sa bande passante. Il utilise à ce propos le protocole Bittorrent pour garantir la sécurité des données transférées ainsi que leur anonymat.

Transmit 4

Transmit-client-FTP-MacSi en revanche vous souhaitez un client à la fois FTP, STP et S3 flexible et simple à configurer, on pourra se tourner vers l’excellent client Transmit de l’éditeur Panic Inc. qui se décline en version pour iPhone et iPad. À votre tour de nous dire dans les commentaires quelles sont vos apps favorites pour Mac! Merci de partager cet article! Mac Aficionados vous recommande aussi: OS X El Capitan les 1001 nouveautés 3D Touch iOS 9 les meilleures applications à installer Apple Watch les meilleures applications à installer Photos de Apple nos meilleures astuces iOS 8: meilleures astuces cachées TOP 2 iOS 8: les meilleures astuces cachées pour iPhone 6 Plus et iPad Les meilleures alternatives aux apps natives d’Apple OS X Yosemite nos meilleures applications OS X Mavericks les meilleures applications Jailbreak iPhone iPad mini: TOP 10 des meilleures applications iOS 7 les meilleures applications d’automatisation